#219: MegaZone (Chalezeule) - The Long John



Non loin de Besançon, une zone commerciale nous propose, en plus d'un superbe restaurant chinois (où l'on s'est rempli la bedaine à coups de baguettes), un centre de laser game qui propose aussi deux salles d'escape game. Bienvenue chez MegaZone!









"Parviendrez-vous enfin à élucider le mystère de The Long John ?

Mais prenez garde, se lancer sur les traces d’un tueur mythique n’est peut-être pas sans danger…
Formez votre équipe d’enquêteurs (de 3 à 6 personnes) afin de découvrir les preuves qui permettent d’identifier le tueur en série.
Vous aurez 60 minutes pour résoudre l’enquête .
Après une série de sept meurtres ayant le même mode opératoire, un nouveau meurtre se rajoute encore a la liste. Surnommé « The Long John », le serial killer n’est toujours pas identifié et aucune preuve ne semble se dessiner. Avec votre équipe de détectives, rassemblez les preuves sur les lieux du crime afin d’inculper et d’identifier The Long John."


Voici donc une enquête policière pour commencer. Pff, long ou pas, prépare toi, John, les Fuyards sont à tes fesses!







Difficulté annoncée: 5/5


Pour: 3 à 6 joueurs

Record de la room: 48 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 30%

Particularités: Rien à signaler






C'est une game master dynamique et très sympathique qui nous prévient dès notre arrivée: nous avons choisi une salle trèèèès difficile! Qu'à cela ne tienne, nous relevons le défi!

Le complexe MegaZone propose deux rooms à l'étage du bâtiment, c'est là que se tiendra notre briefing bien inquiétant. En effet, un tueur rôde, et il va falloir s'en occuper! Oui mais, ce ne sera pas chose aisée...

Les décors de la salle sont assez classiques, normal puisque la scène de crime est un appartement tout ce qu'il y a de plus banal. Mais ne vous y fiez pas, de nombreux mystères sont cachés ici... La suite de la room sera plus sombre au fur et à mesure que nous progressons vers notre cible. Le côté "enquête" est très bien exploité et il ne s'agira pas d'un simple jeu de déduction. Non non, écarter un suspect pourra s'avérer être assez subtil, il vous faudra bien comprendre pourquoi vous êtes là! D'autant que, trouver le suspect ne sera pas suffisant! Il va vous falloir trouver l'arme, la technique etc... C'est très bien écrit et réaliste, nombre de pistes pourront s'avérer fausses, des leurres laissés par le tueur! A vous de faire les bons choix et Dieu sait qu'il est facile de se laisser entraîner dans une fausse piste qui a l'air tellement alléchante! Cela dit, en approchant de la fin de salle, s'il vous reste plusieurs possibilités, il vous sera possible de faire appel au hasard et tenter différentes combinaisons. (Pas s'il vous reste 50 choix, hein, n'exagérons pas! On ne va pas vous mâcher le travail!)

Concernant les énigmes, le tout n'est pas inaccessible et beaucoup d'éléments seront à votre disposition en début de partie, ce qui fait que vous vous retrouverez avec l'envie de partir dans 50 directions sans arriver à en aboutir une seule... ^^ On était prévenus, pas facile de retrouver ce tueur... D'autant que certains leurres annoncés plus haut peuvent vous prendre un bon moment de réflexion, pour au final zéro résultat! Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner: examiner la forme plutôt que le fond ;) Débrouillez-vous avec ça! Un autre petit conseil: fouillez!!! Certains petits éléments nécessaires à votre progression sont plutôt bien planqués! N'hésitez pas à tout retourner! (En douceur, hein!) Mais ne vous en faites pas, en cas de besoin, votre game master du jour saura vous aiguiller comme il faudra! ;)

Côté mécanismes, il y en a finalement assez peu, mais le peu est original et bien amené. Au final, c'est plus un très bon jeu d'enquête et de déduction qui vous attend. Faites chauffer les neurones, ils seront mis à lourde contribution!

Nous sommes parvenus à résoudre le mystère sur le fil, en 58 min 49 secondes! Ouf! Ce tueur n'aura pas eu notre peau!






Mise à jour de notre palmarès!







Les points positifs:

  • Des énigmes difficiles, mais tellement réalistes...
  • Le côté "enquête" est très bien exploité et il ne s'agira pas d'un simple jeu de déduction. 

Les points négatifs:

  • Les décors sont au départ assez simplistes, mais des surprises sont à prévoir... 
  • Assez peu de mécanismes, le coeur du jeu n'est pas là...







Nous sommes certains d'avoir titillé votre âme de détective, non? Si c'est le cas, n'hésitez pas une seconde et réservez votre enquête ici:

Articles les plus consultés