#222: Escape Prod (Bruxelles) - L'évasion des Dalton



"We are poooooor lonesome escapeeeeers" et nous avons un long long chemin à faire dans la capitale belge pour faire le tour des enseignes! Arrêtons-nous dans la célèbre "Escape Prod" pour jouer la tout aussi célèbre salle sur l'univers de Morris! En avant pour la 222ème, cowboy!



"Les Dalton, c'est vous ! Vous avez été arrêtés par Lucky Luke avec votre butin et le shérif vient de vous mettre en cellule. Échappez-vous et récupérez votre magot !

Observation, adresse, logique et coopération seront les clefs de votre libération !

Plongez en plein western et découvrez une prison du far west et un bureau de shérif pleins de surprises et de cachettes !"

Eh bien, nous voici évidemment dans le rôle des méchants! Nous allons vite nous sortir de ce mauvais pas...








Difficulté annoncée: 3,5 / 5

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: 31 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 70 %

Particularités: Rien à signaler





Nous étions à la fois très curieux et impatients de jouer une salle sur Lucky Luke, tant le thème est original et parlant pour des enfants des années 90! Il nous tardait de nous jeter dans l'arène, enfin, la prison, dans la peau de ces bandits de Dalton!

A notre arrivée, l'enseigne est bondée! Visiblement, ce grand groupe allait se lancer à l'assaut du jeu de piste proposé par l'enseigne autour du Manneken Pis. Après un (long) moment d'attente, un game master nous invite rapidement à enfiler nos tenues de prisonniers (idée géniale) et à venir patienter dans une autre salle. Autant dire que l'enthousiasme est retombé très rapidement, face à une personne aussi froide et fermée à la discussion, qui déballait son texte tel un robot sans la moindre once de dynamisme ou de sympathie... Bon, soit, il nous emmène dans la salle et nous enferme dans la prison (dans une ambiance toujours aussi joyeuse) Pour l'immersion, on repassera... C'est dommage parce qu'avec un thème pareil, il est facile de lancer les joueurs dans l'ambiance avec un petit jeu d'acteur ou ne serait-ce qu'un déguisement, ou même... un sourire?

Allez, après tout, c'est la salle qui prime! Voyons ce qu'elle a à nous proposer!

Commençons par parler des décors. De ce côté-là, c'est très réussi. L'esprit de la BD est bien respecté même si on s'attendait à quelque chose d'encore plus... cartoonesque. De nombreux éléments de décors ou d'énigmes rappellent la série et on retombe très vite en enfance dans ce lieu à mi-chemin entre film et bande dessinée. Le scénario est lui aussi très amusant, tel qu'on pourrait le trouver dans une aventure de Lucky Luke: échappez-vous de prison et allez voler les honnêtes gens à la banque! C'est fluide, c'est amusant, on a bien aimé!

Les énigmes proposées ne sont pas forcément très difficiles et s'enchaînent de façon plutôt linéaire. La mécanique de jeu vous proposera d'alterner entre fouille (surtout visuelle) et petites manipulations ludiques et souvent très immersives! Pensez à bien laisser traîner vos yeux partout, ce sera votre meilleur atout pour enchaîner les casse-tête! Bien évidemment, toutes les énigmes sont parfaitement intégrées au thème de la salle et on ne vous fera sortir de l'univers des Dalton à aucun moment!
Comme dit précédemment, les mécanismes et manipulations seront assez nombreux et également très immersifs. Laissez-vous glisser dans la peau d'un Dalton et utiliser tout l'espace de jeu à votre disposition pour exprimer vos talents! Et il y en aura pour tout le monde rassurez-vous! La petite manipulation finale nous a donné un peu de fil à retordre, nous n'avions absolument pas envisagé pouvoir associer deux éléments... Si vous êtes coincés, pensez bien à faire la liste de ce qui ne vous a pas encore servi, c'est certainement ça!

En bref, une très bonne salle, dommage que l'accueil ait été aussi moyen, c'eût été parfait! Nous sommes sortis avec notre butin en poche au bout de 54 minutes 55!

Pour la photo de fin, un immense photomaton s'occupera de vous, c'est sympa, c'est bien fait, mais ça n'arrange rien à nos relations avec le GM, parti rejoindre ses collègues qui, eux non plus, ne nous adresseront pas le moindre regard... On vous recommande tout de même la salle qui, elle, est vraiment agréable et accueillante!




Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • De très bons décors même si on aurait aimé encore plus de "cartoonesque"! Il manque une mise en scène pour donner un peu de vie à tout ça...
  • Les énigmes sont fluides, dans le thème et intéressantes. Elles sont accompagnées de manipulations amusantes, parfois délirantes et de très bons mécanismes. 

Les points négatifs:

  • Aucun accueil, le strict minimum, et encore...







Venez vous aussi vous glisser dans la peau d'un Dalton et tenter de vous évader de prison en réservant votre session de jeu ici:








Articles les plus consultés