#23: Arrascape Arras - Contagion


Monsieur étant originaire du Pas-de-Calais, il était inconcevable de ne pas se jeter sur le nouvel Escape Game qui a ouvert au cœur du beffroi d'Arras! En route pour notre 23e salle, en famille!






"Frappée par le sceau de l'infamie, la cité d'Arras doit inéluctablement faire face à ses démons enfouis au plus profond de ses entrailles.
A la fois refuge et geôle, le beffroi entrouvre ses portes afin de vous confronter à cette lutte manichéenne."






Le texte et la vidéo ne laissent pas entrevoir grand chose du scénario et on ne sait pas trop à quoi on va avoir affaire... On n'a plus qu'à y aller pour tirer ça au clair!




Pour cette session, nous avons décidé de la jouer "familiale". Nous retrouvons donc notre équipe devant le superbe beffroi de la ville d'Arras! Le lieu est vraiment bien choisi et il est vraiment appréciable de pouvoir y entrer pour un escape game!

En entrant dans le bâtiment, nous remarquons une jeune damoiselle curieusement vêtue... Point positif pour l'immersion, le game master se déguise! 😉
Elle nous emmène dans les étages supérieurs et nous en profitons pour découvrir l'intérieur du beffroi, c'est gigantesque et il y règne une ambiance particulière!

Elle éclaire ensuite notre lanterne sur le scénario du jeu: la ville d'Arras a été contaminée par la Peste. Il y a bien un antidote mais en quantité très limitée... Ils ont donc décidé de l'enfermer dans le beffroi et de mettre à l'épreuve les pauvres infectés pour le récupérer!

Nous enfilons ensuite des masques et nous sommes emmenés dans la salle. En enlevant ces masques, nous découvrons une petite pièce, un genre de bureau. Un message d'accueil se lance sur l'écran devant nous et hop! C'est parti pour 60 minutes!

Ici pour communiquer avec notre GM, un téléphone qui recevra des textos tout au long de la partie pour nous aider. Pourquoi pas, ça change des talkie walkies.

Niveau décor: bon ok, nous sommes dans une pièce du beffroi et elle se suffit à elle-même en un sens. Mais la déco aurait pu être plus poussée notamment aux murs. Nous pensions même que cela constituait une énigme mais finalement non. Par contre, les gros meubles massifs de mamie Josiane collent parfaitement à l'ambiance! Pour leur défense, je suppose que les jeunes Game Masters qui ont réalisé cette salle (chapeau à eux, on s'est renseignés, ils ont tout fait de A à Z!) ne pouvaient pas forcément faire tout ce qu'ils auraient voulu dans un bâtiment qui fait partie du patrimoine...
Concernant les mécanismes, là par contre il y a du niveau! Nous ne nous attendions pas à retrouver autant de modernité dans une salle qui ne propose que quelques sessions par semaine. On est dans le 2.0! Bon si vraiment nous cherchions la petite bête (et finalement, on est là pour ça 😉 ) même si ces mécanismes high-tech plaisent beaucoup aux geeks que nous sommes, nous pourrions nous interroger sur la place de ces éléments dans un scénario qui se joue dans une ville touchée par la Peste au 15e siècle...

Le reste des mécanismes est plus classique mais fonctionne toujours! On ne s'est pas ennuyés!
Les énigmes maintenant. Il y avait des choses très intéressantes, même si certains leurres nous ont fait pas mal ramer... Imaginez, vous trouvez une liste d'ingrédients et une recette est affichée au mur. Automatiquement, vous allez vous acharner sur la recette! Mais non, elle ne sert à rien 😳
Petite remarque aux GM, pour une horloge qui affiche 12h55, la petite aiguille est quasi sur le 1... ^^

Pour le reste tout était cohérent et chaque énigme indiquait subtilement ce qu'elle déverrouillait, même si finalement la plupart ne faisait pas apparaître clairement le thème de la salle.
Mention spéciale à la GM qui nous a fait une petite frayeur en tambourinant à la porte ;)

Nous avons passé un très bon moment, certains membres du groupe n'avaient jamais fait d'escape game et en redemandent maintenant! Nous sommes finalement sortis sur le fil (fichues clés!^^) avec le précieux antidote!

Preuve à l'appui:







Les points positifs:

  • Le lieu (oui, dans le beffroi, ça ajoute tout de suite un plus!)
  • La GM déguisée, pour l'immersion, c'est top! 
  • Les énigmes sont bien ficelées

Les points négatifs:

  • Les énigmes ne sont pas forcément dans le thème
  • L'utilisation du 2.0 au 15ème siècle...







Si l'aventure vous tente, vous pouvez réserver votre session ici! Attention les horaires proposés sont très limités (4 séances par jour et 3 jours par semaine!)





Articles les plus consultés