#24: In the room Jemappes - Les pistolets de St Georges


En farfouillant sur le net, nous avons trouvé une salle toute proche de chez nous! Direction Jemappes près de Mons pour une room aux couleurs locales. C'est parti mon Doudou!






"Dimanche de Ducasse,  11h30.
La Procession du Car d'Or est sur le point de se terminer et l’Échevin des fêtes a disparu.
Il ne vous reste qu'une heure pour retrouver les pistolets de Saint-Georges dans le bureau de l’Échevin.
Arriverez-vous à sauver le Combat?"

Alors sachez que contrairement à Madame, Monsieur n'a jamais entendu parler du "Doudou"... C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette coutume locale! C'est toujours agréable de jouer une salle qui prend pour thème une spécialité, un événement de la ville. Bref, Saint Georges doit combattre un dragon, et sans ses pistolets, autant y aller avec un hochet...





Nous arrivons près de l'enseigne, un peu à l'écart de la ville mais très proche de la gare, bon point pour les gérants! Le stationnement ne pose aucun problème!

C'est une escape room qui a ouvert il y a peu et donc inutile de chercher le logo de l'enseigne, il n'y en a pas encore (mais ça va venir!). Nous trouvons tout de même l'entrée et nous saluons notre Game Master du jour. 

Après le briefing des précautions d'usage, nous sommes emmenés à l'étage où se trouve notre salle. L'espace d'accueil est encore un peu en chantier mais visiblement une nouvelle salle devrait ouvrir d'ici peu!

Arrivés devant la porte, on nous conte la tradition du "Doudou" de Mons et l'on nous annonce qu'il nous faut retrouver les pistolets avant que le spectacle ne débute! Visiblement, les rares fois où les pistolets ont été perdus, il est arrivé des bricoles à la ville... Lourd fardeau sur de si frêles épaules...
Et c'est parti pour 60 minutes!

Le décor tout d'abord (mon señor)! Globalement, c'est assez simpliste, nous sommes dans un bureau et quelques meubles décorent la salle.

L'intérêt de la room tient plutôt dans ses énigmes et ses mécanismes. Il y a des choses qu'on n'a jamais croisées auparavant!

Les énigmes ne sont pas vraiment difficiles mais il y a beaucoup de choses à faire en 60 minutes! Les indices délivrés par notre GM sont toujours subtils et ne donnent pas clairement les solutions, c'est beaucoup plus amusant!

Gros point positif, les énigmes font quasiment toutes référence au thème de la salle! Cela permet d'être sans cesse rappelés à notre mission. Tout a rapport avec la tradition du car d'or et les notes historiques sont bienvenues et ne sont pas rébarbatives! (le GM a judicieusement surligné ce qui pouvait nous être utile dans la dizaine de pages proposées, il arrive parfois dans les escape rooms qu'on se retrouve avec un carnet complet à lire sans savoir ce qui est utile, ça casse un peu le rythme...)

Globalement nous avons passé un super moment dans cette salle, même si nous avons eu quelques soucis qui nous ont un peu retardés (caméra HS, du coup on devait faire venir le GM dans la pièce pour les indices)...

S'il y avait des choses à regretter, nous dirions peut-être l'utilisation du lecteur mp3 (4? on ne sait plus enfin bref il aurait fallu un mode d'emploi ^^) qui n'était pas du tout ergonomique et qui nous a fait perdre pas mal de temps.
Et surtout, l'énigme finale...rageante!!!
Imaginez, quand vous voyez que vous arrivez à la dernière énigme, que vous êtes larges niveau temps (pas loin du record!) et que vous passez 20 p@^ù$*ù de minutes sur un truc complètement con..! Mais bon, c'est le jeu ^^

Bon le GM a été fair-play, il a reconnu que sans les petits soucis techniques que nous avons eus, nous aurions été dans les temps! 😉

Preuve à l'appui:








Les points positifs:

  • Le thème local
  • Les énigmes dans le thème et variées

Les points négatifs:

  • Les décors trop simplistes: un bureau avec quelques meubles du géant Suédois
  • L'énigme finale, plus que rageante!






Si vous passez par Mons, il n'y a pas à discuter, dépêchez-vous de réserver! Ça se passe ici!


Retrouvez ici les autres salles testées chez In the Room



   

Articles les plus consultés