#29: Get Out Lille - Le Fort


Voici venir notre 29e salle et pour l'occasion, nous avons fait appel à un acolyte qui nous aidera, à coup sûr, à venir à bout du Fort de Get Out!






"En France, en plein cœur du Moyen Âge, le grand maître des Templiers a été injustement emprisonné dans un cachot de Castelnau.
Vous seuls, chevaliers, pouvez le libérer. Vous disposez d’un atout: un garde a été corrompu et peut vous aider.
Vous ne disposez que de son temps de garde d’une heure pour libérer votre chef et sauver l’ordre des templiers. Serez-vous à la hauteur ?
Castelnau est une forteresse imprenable.
Dans ses souterrains, les geôles ont vu croupir des centaines de condamnés. Souvent torturés, leurs cris résonnent encore…
Utilisez les éléments qui vous entourent afin de libérer votre chef.
Dépêchez vous, les gardes reviennent !"

Une salle sur les templiers! Le pitch (hmmm brioche...) semble intéressant et l'on nous parle d'un garde qui fait sa ronde...Intrigante information... ^^ Le scénario est plutôt bien amené, c'est un bon début! (Ben oui, parfois les prétextes pour justifier qu'on ne dispose que de 60 minutes sont complètement bidons, pour le coup ici, c'est bien trouvé!)





Arrivés chez Get Out, nous découvrons notre Game Master du jour, Morgane. Très sympathique, elle nous emmène au sous-sol pour nous expliquer les règles d'usage. L'accueil est comme d'habitude très bon et nous avons pu longuement (désolé d'avoir monopolisé votre temps comme ça...) discuter avec (nous pensons) le responsable de la boutique. C'est vraiment agréable de pouvoir échanger comme ça avec les Game Masters et c'est toujours un très bon point à notre avis. Il arrive qu'un GM nous débriefe rapidement et manifeste clairement son envie de nous voir partir pour pouvoir enchaîner avec un autre groupe... Genre, "allez paye et va jouer avec les enfants de ta rue!" C'est moins sympa...
Après la répartition des rôles de chacun dans la salle, nous voilà partis! Comme annoncé dans le scénario, il va d'abord falloir libérer notre chef désigné pour pouvoir avancer. Parlons déjà des décors. Dans leur salle Horus, c'était déjà magnifique... Et Get Out continue sur sa lancée avec le Fort, c'est juste criant de réalisme! Et encore, nous n'étions que dans la 1ère salle, la suite nous réservait encore beaucoup de surprises visuelles! Nos mirettes furent satisfaites!
Immersion réussie donc grâce aux décors et l'on se sentait comme Jacquouille dès les premières minutes! ^^

Le GM a également participé à l'immersion du fait de l'excellent système prévu pour donner les indices. Bé oui au Moyen-Age, point de télévision ni de téléphone, il a bien fallu trouver un moyen de communiquer! Et là, ils sont complètement en accord avec leur thème et c'est très original!
Au niveau des énigmes, il y en a assez peu finalement et les 3/4 de la salle sera résolue en réalisant des petites épreuves à la manière de Fort...Boyard ^^ Et finalement ça passe plutôt bien c'est agréable de juste prendre du plaisir à manipuler tout ça sans se prendre la tête!
La salle n'est pas vraiment difficile du coup puisqu'il s'agissait surtout de manipuler tout ce qui se trouve dans la pièce. Les moments où nous avons été bloqués...devinez...ben évidemment, quand il y avait un truc à chercher dans la room! Notre compétence "fouille" est toujours au raz des pâquerettes...

Notons que tous les mécanismes s'ancrent parfaitement dans le thème de la salle et à aucun moment on ne quitte l'esprit "Moyen-Âge". Par contre il y a énormément à faire en 60 minutes et nous ne fûmes pas trop de 3 pour en venir à bout!
Très bon point dans ce genre de salles, les énigmes sont non linéaires et on pourra s'attaquer à plusieurs choses simultanément.

Si nous devions citer des points négatifs...(il y en a peu, il nous faut réfléchir là...) nous dirions qu'il y avait ce que l'on appelle les énigmes "démerde toi". Que ce soit au niveau des énigmes ou de la fouille. Bon ok, on est des quiches en recherche d'objets, mais quand un truc est planqué dans un élément de décor qui semble fragile, qu'on n'ose pas toucher de peur de casser et que surtout rien dans la pièce ne t'oriente vers ça... clairement, sans l'aide de la GM, nous n'aurions pas trouvé le dernier élément, jamais nous n'aurions été chercher là... C'est pareil pour une certaine énigme, il fallait faire une action très particulière sur un objet mais aucun indice dans la pièce, un petit dessin ou quelque chose pour nous mettre sur la voie. Donnons un exemple, lors de nos tests dans une autre enseigne, nous sommes tombés une fois (nous ne sommes pas belges) sur un mur sur lequel il fallait "toquer" pour qu'une porte cachée s'ouvre. Eh bien, sur un coin du mur, il y avait écrit "toc, toc". Sans ça, vous auriez eu l'idée de frapper le mur?...Menteurs!! ^^

Mais bon, cela ne concernait qu'une partie infime de la room qui est vraiment excellente! Nous sommes parvenus à sortir en 55 minutes, preuve à l'appui:




Ça devient habituel chez Get Out, la salle est géniale et on vous la recommande chaudement!




Les points positifs:

  • Les décors: criants de réalisme 
  • Le système de don d'indices, parfaitement dans le thème!
  • Il n'y pas énormément de réflexion mais plutôt des petits défis façon Fort... Boyard 
  • L'accueil, toujours au top!

Les points négatifs:

  • Une certaine énigme un peu "parachutée": débrouillez-vous pour deviner ce qu'il faut faire...







Manants! Votre réservation n'est point faite! Hâtez-vous d'aller sur cette page!!


Retrouvez ici les autres salles testées chez Get Out Lille







Articles les plus consultés