#30: Evasion Room Liège - Le mystère du Hikikomori
Chez les deux fuyards, on aime les chiffres ronds! Et voici notre 30e salle!! Nous nous rendons en Belgique, à Liège pour une salle sur le thème du Japon, elle est pô belle la vie?
"Japon, certains adolescents nommés les "Hikikomori" disparaissent soudainement. L'un d'entre eux se serait volatilisé après être parti à la conquête d'autres dimensions. Vous disposez de 60 minutes afin d'éclaircir ce mystère!"
Cette description très succincte de la room laisse un peu perplexe, mais bon, une salle sur le Japon, ça ne se refuse pas!
Première fois que nous nous rendons à Liège, en Belgique. Et comme pour beaucoup de villes belges, le charme opère dès les premières rues parcourues sous la neige et le verglas. Nous ne repartirons pas d'ici sans une bonne gaufre, c'est dit! Mais pour l'heure, c'est Evasion Room qui retient notre attention!
Nous sommes accueillis au 3e étage d'un bâtiment par un Game Master très sympathique qui nous invite à profiter quelques instants de la salle d'accueil (très confortable). Un petit passage aux toilettes (quoiii on a fait de la route avant!) nous donne l'occasion de voir que les GM ont soigné la place avec une superbe déco! Ça fait toujours son petit effet! Avant d'entrer dans la room, un petit topo habituel sur les règles d'usage et une petite interrogation orale sur le thème! (Aïe, nous avons pu ressortir le terme "Hikikomori" mais de là à l'expliquer...mauvais élèves...^^) Il nous explique alors ce terme japonais ce qui fut très instructif et intéressant, nous repartirons moins bêtes de la salle!
Un jeune japonais est donc reclus chez lui et pratique visiblement des expériences chimiques, ce qui inquiète le GM, son père (nous espérons pour le GM que madame est japonaise, car la relation n'est pas frappante...^^) A nous de découvrir ce qu'il fabriquait et ce qu'il est devenu! Comme souvent dans les salles testées, le GM ne joue pas de rôle particulier, il aurait été amusant qu'il nous reçoive en kimono 😁
Nous entrons dans la salle et avons une bonne surprise! Il aurait été tellement facile de tomber dans les stéréotypes et de simplement nous poser juste 3 manga et 4 statues de Bouddha pour dire "tiens, Japon!". Mais non, le décor est extrêmement bien réalisé et tout y est! Il y a énormément de références au folklore nippon (jusqu'au petit Totoro au mur ^^). La 2e partie sera moins fournie mais l'ensemble est cohérent. La salle est assez petite (comme le sont les logements japonais) et nous comprenons pourquoi la salle est faite pour de petits groupes de joueurs.
Petit point perturbant, l'on nous demande de retirer nos montres (nous comprendrons pourquoi après) mais dans la salle, point de timer, on ne sait à aucun moment où nous en sommes... C'est...oui, perturbant ^^
La salle est loin d'être évidente et il y aura beaucoup à faire pour sortir de là. Les énigmes sont plutôt linéaires même si parfois on arrive à en démarrer plusieurs sans pouvoir les achever complètement tant que l'énigme précédente n'est pas résolue. Elles sont totalement dans le thème de la salle (les éléments de décor sont liés au Japon et interviennent dans les énigmes) et la difficulté est bien dosée. La fin de partie fut particulièrement casse-tête mais passionnante!
Les mécanismes sont nombreux et vraiment bien fichus! Quelle originalité! Jusqu'à la manière de lire les indices envoyés par le GM, du jamais vu, simple à réaliser dans l'absolu, mais jamais vu!
Vous l'aurez compris, cette room allie atmosphère convaincante, énigmes corsées pour un certain challenge et des mécanismes nombreux et variés! Une très bonne salle!
Petit bémol, le scénario en lui-même est intéressant, mais finalement, en sortant de la salle on s'est dit "ok, tout ce que l'on a fait, c'était pour nous permettre de sortir". On ne sait pas grand chose de ce qui est arrivé à notre Hikikomori... (ou alors on a loupé un truc) Il aurait peut-être suffit de trouver à la fin un billet d'avion ou n'importe quoi qui nous aurait permis de clôturer l'intrigue...
En tout cas, nous sommes vraiment ravis de cette salle et nous avons hâte de découvrir les autres rooms de l'enseigne, le fait que le GM est très accueillant et aime corser les énigmes pour proposer un vrai challenge à ses joueurs ne gâchant rien! D'autant plus qu'il prend soin de ses salles et les modifie régulièrement pour en ajuster la difficulté ou leur rendre une seconde jeunesse!
Nous sommes finalement sortis victorieux de cette salle en 50 minutes, et avons pu profiter ensuite d'une bonne gaufre liégeoise bien méritée!
`
Les points positifs:
- L'environnement japonais est bien retranscrit
- Des mécanismes simples mais originaux!
- La façon de donner des indices complètement dans le thème!
Les points négatifs:
- Le scénario est très intéressant mais ne nous permet pas de savoir ce qu'est devenu notre Hikikomori...
N'hésitez pas, visitez la belle ville de Liège et au passage, arrêtez-vous dans cette superbe enseigne et n'oubliez pas de vous amuser! Pour les réservations, ça se passe ici!