#31: Escape Hunt Maastricht - Affaire de famille meurtrière


Petit arrêt à Maastricht aux Pays-Bas pour un escape dans une enseigne très connue (mais jamais testée): Escape Hunt. Nous en avons entendu du bien comme du mal,  à nous de juger lors de notre 31e salle!





"Après un dîner de famille exubérant chez la riche famille Beaumont, Edouard de Beaumont tombe sans vie dans la salle à manger. Personne ne semble savoir ce qui s'est passé, mais une chose est certaine: l'héritage entier est pour ses deux fils. Est-ce que quelqu'un dans le cercle familial était impliqué dans la mort inexplicable? ... Résolvez le mystère avant que la salle ne soit fermée et scellée pendant 60 minutes."

Ça a l'air intéressant vu comme ça, une enquête sur un meurtre familial, un peu à la manière d'un Cluedo? Essayons!






Notre attention est retenue avant même d'entrer chez Escape Hunt, la façade est superbe! Ça démarre bien ;)

En pénétrant dans l'enceinte du bâtiment, nous sommes chaleureusement accueillis par le Game Master. C'est un monsieur très enthousiaste et vraiment très sympa! On se sent comme à la maison avec lui! La salle d'accueil est princière, à l'image de toutes les grandes chaînes d'Escape nous direz-vous.



Le GM nous parle en anglais et c'est dans ces moments là qu'on se dit qu'il faut absolument entretenir cette langue...Nous comprenions tout ce qu'il nous disait, mais pour tenir la discussion, faire des phrases..galère... Mais il a été patient ^^

En arrivant, il nous annonce qu'il y a un soucis. En effet, nous avions réservé pour une autre salle. Il nous indique que la salle réservée contient beaucoup d'éléments uniquement en allemand et que ça nous poserait sûrement problème et que du coup, il a préparé au cas où une autre room. C'est vraiment sympa de sa part! Il tente même de nous la vendre en nous expliquant que la salle concerne Edouard de Beaumont, un compatriote français! Allez, après tout on est là pour un escape, peu importe lequel!

Il nous emmène dans la salle et nous indique que si nous rencontrons des problèmes avec la langue, il viendra nous aider, toujours aussi sympa. Seul petit bémol, il nous en dit trop en entrant dans la pièce! Il nous indique clairement dans quel ordre ouvrir les cadenas et par où commencer! Laissez-nous escaper de nos propres ailes! ^^

Le décor de la 1ère salle est très soigné, nous tombons effectivement en plein dîner dans la salle à manger de la famille Beaumont et il y a beaucoup d'éléments réalistes. La suite sera un peu moins travaillée, c'est vraiment la 1ère pièce qui met dans l'ambiance. L'immersion est donc mitigée puisque le GM ne joue pas de rôle particulier non plus.

Concernant les énigmes...Elles sont en lien avec l'histoire et le décor, c'est un bon point, par contre elles ne posent aucun problème. On nous a annoncé un taux de réussite de 20% et franchement, c'est curieux... Il y a beaucoup de bonnes idées, les énigmes sont bien trouvées, mais systématiquement, elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Si bien qu'à certains moments, les codes des cadenas sont clairement inscrits à proximité, même pas besoin de chercher l'ordre des chiffres, il suffit de les rentrer tels quels. Il y a peu de place pour la réflexion, à part pour une ou deux occasions.
Question mécanismes, il y en a assez peu finalement et il n'y aura pas énormément de manipulation. La salle est plutôt axée sur des énigmes logiques, très accessibles comme dit précédemment.
La manière de donner des indices est assez amusante, nous n'avions jamais vu ça, ce doit être épuisant pour notre ami GM ^^

Nous avons avancé très vite dans la salle et avions 15 minutes d'avance au moment d'aborder la dernière énigme. Elle nous a posé beaucoup de problèmes du fait de notre mauvaise compréhension... Nous avions un indice en anglais, mais nous n'avons pas compris vraiment quoi faire, même avec l'aide de notre GM. Finalement, nous cherchions vraiment trop compliqué et c'était encore une fois plus simple que ce que nous imaginions. Peut-être que, comme nous commençons à avoir visité pas mal de salles,  nous avons tendance à chercher des pièges là où il n'y en a pas... Et le faible taux de réussite vient peut-être de là.

Finalement, nous sommes sortis sur le fil à 59 minutes de jeu, ouf ^^
Nous recommandons cette salle aux personnes qui débutent dans le monde merveilleux des escape games, puisqu'elle permettra de se familiariser avec le concept sans finir rebuté par la difficulté des énigmes, les gens pourront alors profiter pleinement des superbes décors et aborder les automatismes de ce loisir.

Nous remercions encore une fois notre GM qui a eu la patience d'écouter notre pauvre anglais et nous a accueillis comme des princes! (Le café après la partie pour pouvoir discuter un peu était vraiment bienvenu!)

Photo souvenir:





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Une salle plutôt simple, idéale pour les débutants en Escape...
  • L'accueil, très sympathique! 
  • Le système de don d'indices plutôt amusant!

Les points négatifs:

  • Nous avons eu trop d'indications par le GM lors du briefing: il nous a carrément indiqué l'ordre dans lequel ouvrir les cadenas et par où commencer...
  • Il y a très peu de réflexion, si vous avez l'habitude des escape games, cette salle vous semblera simpliste. Vous trouvez les codes tels quels, aucune réflexion n'est nécessaire quant à l'ordre des chiffres etc...
  • Certaines salles ne sont jouables qu'en allemand.
  • Les décors sont assez simplistes pour la première salle et très peu présents pour la seconde








De passage à Maastricht? Profitez de l'occasion pour une belle salle chez Escape Hunt!

 




Articles les plus consultés