#38: Get Out (Ludinord) Mons en Baroeul - Quantico


Le festival Ludinord de Mons en Baroeul proposait deux escape games! Tout naturellement, nous sommes de la partie! En avant pour un 38e escape, proposé par Get Out Lille!


ATTENTIONC'est une salle proposée uniquement sur le salon, vous ne la retrouverez pas pour le moment dans leurs locaux de Lille! Visiblement, ils la proposeront prochainement aux entreprises...






"Chaque année, une promo sort diplômée de Quantico, la célèbre école du FBI. C'est aujourd'hui votre tour de passer le test final qui vous donnera peut être accès au tant convoité statut de "special agent".
Cette mise en situation d'une heure et demie vous plongera au cœur d'une enquête passionnante dans laquelle votre logique, votre sens de la déduction et votre cohésion d'équipe seront la clé de votre réussite."

Ce sera donc un escape particulier puisqu'on ne sera pas enfermés dans une salle, mais nous ferons partie d'un groupe qui passe le test d'admission à la célèbre Quantico! C'est alléchant!






Nous étions nombreux à vouloir devenir des Agents Spéciaux du FBI! La partie se déroulait avec 10 équipes de 6 personnes (sacrée promo!) dans une grande salle un peu à l'écart du festival. Les Game Masters, parfaitement dans leur rôle de recruteurs, nous installent à une table. Nous ne serons pas enfermés, mais tout le monde devra résoudre les énigmes à sa table. Sur le coup, nous étions un peu inquiets du contenu... Passer 1h30 autour d'une table ne laissait pas entrevoir beaucoup de cachettes, de mécanismes etc... Mais bon, continuons!

Un souci d'inscription nous fait accueillir une 7e personne dans notre petit groupe! Tout le monde est très sympa et l'entente est immédiate! C'est le bon côté des salons ^^

L'instructeur nous briefe sur ce que nous aurons à faire dans le temps imparti et nous habille de superbes casquettes et badges! Nous allons donc devoir résoudre une affaire de taupe infiltrée au sein du FBI... Nous découvrons que, dans un coin de la salle, un labo a été installé et que nous pourrons nous adresser à la laborantine (nommons-la Garcia) pour analyser des indices! Intriguant...

C'est parti! Nous étions à fond! Le matériel à disposition est, contre toute attente, très fourni! Tout tournera autour d'une tablette qui nous permettra d'accéder à la base de données du FBI ou de scanner des preuves. Nous avons avancé très vite et avons pris pas mal d'avance! On s'est vraiment éclatés!
Bon nous ne parlerons pas de décors évidemment, mais la qualité du matériel était au rendez-vous! Armes à feu, passeports, tout était très réaliste!

Côté énigmes, elles étaient très nombreuses et diversifiées, on retrouvait du classique de l'escape game et du très original! Les personnes qui auront déjà fréquenté l'enseigne retrouveront quelques éléments familiers, mais amenés et utilisés différemment! La difficulté était bien dosée, nous commençons à être des "habitués" de ce loisir et nous avons eu les réflexes qui nous ont fait progressé mais les novices auront du fil à retordre!

Les mécanismes, car oui, il y en avait! C'est là qu'ils ont fait fort.
La tablette d'une part centralisait la plupart des éléments. Tout était logique, vous avez trouvé une plaque d'immatriculation? Cherchez dans la base de donnée du FBI! Vous finirez par obtenir une adresse, un numéro à appeler, c'est vraiment très bien fichu! On a l'impression de mener une véritable enquête digne des séries US!

D'autre part, nous disposions de Garcia! Vous avez relevé une preuve? Amenez-la au labo pour analyse! Garcia vous fera avancer dans l'enquête à coup sûr! Cet élément d'interaction avec un PNJ (personnage non joueur) est vraiment immersif!

La dernière énigme nous a posé quelques soucis et nous avons perdu un peu de temps, ce qui a permis à la table voisine de nous dépasser juste à la fin! (Nous avons terminé 5 secondes après eux!) Heureusement pour nous, au cours du test, l'instructeur prenait deux personnes de chaque groupe pour une épreuve bonus. Les deux fuyards s'y sont collés et ont bien fait leur travail, rapportant les points nécessaires pour dépasser nos concurrents! Résultat: record du salon au moment T!! (reste à voir si les promos suivantes ont fait mieux que nous...)

Voici une photo de la fine équipe:



Seul petit regret, à la fin, on nous annonce que si toutes les équipes avaient réussi le test, nous aurions du tous nous unir pour ouvrir un ultime coffre qui détenait l'identité de la véritable taupe...Et comme certains n'y sont pas parvenus, nous sommes restés un peu sur notre faim, on aurait bien voulu faire ça aussi!






Les points positifs:

  • Le matériel est vraiment de qualité, surprenant pour un escape de ce format!
  • Vous serez confronté à une véritable enquête, avec des énigmes très prenantes et énormément de manipulations diverses et variées!  

Les points négatifs:

  • L'énigme finale accessible uniquement si tous les groupes ont réussi la maison: c'est assez punitif pour ceux qui aiment le challenge!





Cette aventure n'est pas disponible en-dehors du salon, mais vous pouvez toujours aller tester les autres salles de Get Out en réservant ici!



Retrouvez ici les autres salles testées chez Get Out


Articles les plus consultés