#39: Escapers Lille - Braquage à la lilloise


Avant de reprendre le festival, nous faisons un petit détour par Lille et visitons une nouvelle enseigne: Escapers. En route pour la 39e salle!







"Votre équipe a été contactée par le grand banditisme.
Votre mission : voler un tableau dans une galerie d’art, sans vous faire repérer…
Cette mission privilégie les interactions et manipulations, afin de vous proposer une expérience digne d’un film dont vous êtes les héros."

Braquer une galerie d'art, première tentative pour nous, nous n'avions jamais croisé ce thème ailleurs. Voyons si nous avons l'âme de deux Arsène Lupin!






L'espace d'accueil est...grand. Il y a beaucoup de place mais peu de meubles ça fait un peu vide. M'enfin, ché bio quand même!

Notre GM nous annonce donc que nous allons nous glisser dans la peau de deux braqueurs de galerie d'art. Elle nous engage pour récupérer un tableau dans cette galerie, sans laisser de traces de notre passage. Bien évidemment, c'est truffé de mécanismes de sécurité qu'il faudra éviter de déclencher! Elle nous indique également qu'en général, les habitués d'escape games ont un peu de mal à finir cette salle. Aïe, le taux de réussite est affiché à 60% et elle ne nous rassure pas... ^^

Nous entrons...ou pas! Elle nous plante devant une porte et nous souhaite bonne chance... Visiblement, impossible d'ouvrir cette porte! C'est la première fois que l'on démarre une salle de cette manière et nous commençons à comprendre les avertissements de notre GM. Cette salle n'est pas comme les autres salles. Il ne suffira pas de résoudre les énigmes qui se présenteront à nous. Nous jouons un rôle et il faudra absolument se mettre dans la peau de notre personnage pour progresser. Tout est extrêmement logique et du coup immersif, mais nous ne sommes pas habitués à faire autant attention au scénario pour avancer. Très bonne surprise.

Une fois parvenus à entrer (ouf! Rude épreuve ^^) nous découvrons une salle au décor tout à fait dans le thème avec une galerie de tableaux à première vue inaccessibles, un petit banc pour les admirer, vraiment, l'idée qu'on se fait d'un musée. Bon point pour les décors donc!

Pour cette première partie de salle, c'est principalement la manipulation qui est à l'honneur. Cela demandera du doigté, de la précision et beaucoup de calme! Mais très prenant ^^ Ces mécanismes amènent énormément d'immersion.

Une fois dans la galerie, nous entamons la partie "résolution d'énigmes". Celles-ci sont assez classiques mais pas pour autant évidentes. Il faudra un zeste de fouille et un peu d'observation pour en venir à bout. Elles restent dans le thème de l'art et de la peinture mais nous font quitter un peu la logique du braquage que nous suivions jusque là.

Sur la fin, au moment de récupérer le fameux tableau, on retrouve l'ambiance du début de room! Le pitch dit bien: "sans vous faire repérer" et il ne faudra donc pas laisser de traces de notre passage, à nous de comprendre ce que cela implique et donc de nous replacer dans notre rôle de braqueur! Vraiment cette façon de faire est extra et on n'a rarement eu l'occasion de jouer de cette manière! Bravo!

Nous sommes finalement sortis sur le bout du fil (il nous restait 11 secondes!) mais nous l'avons ce tableau!!






Nous avons adoré cette salle et nous reviendrons sans aucun doute pour retrouver le magot de Mémé! (on adore ce nom de salle ^^)






Les points positifs:

  • Si vous venez juste résoudre des énigmes... Vous n'en sortirez pas! Il va vous falloir ici vous mettre dans la peau de vrais braqueurs! Et penser à tout, vraiment à tout! L'immersion est ici complète du début à la fin!
  • Le scénario a donc une place centrale ici, il prend toute sa place dans la résolution des énigmes...
  • L'accueil est très sympathique! 

Les points négatifs:

  • Le thème musée pourrait ne pas plaire à tout le monde mais la qualité de la room permet au final de l'apprécier!
  • Le début et la fin de la room se font sur de vrais chapeaux de roues, dommage que ce rythme soit un peu cassé entre deux.






Cette salle est vraiment atypique et nous vous recommandons vivement de vous y essayer! Vite, réservez ici!


Retrouvez ici les autres salles testées chez Escapers


Articles les plus consultés