#44: X-Scape Lille - Asilum


Nous n'avons pas encore testé toutes les enseignes lilloises! Allez, pour la 44ème, lançons-nous à l'assaut de X-Scape!





"Le Professeur Edwarz a été arrêté. Il est désormais interné à la Fondation X Scape et plus précisément au  Centre Hospitalier Sainte Marie du Vernet depuis 6 mois. Des rumeurs circulent… Il aurait trouvé un allié au sein de même de l’établissement psychiatrique qui partage la même aversion que lui pour l’humanité.
 Le Directeur de l’asile vous donne accès au bureau du Surveillant Général pendant sa réunion journalière, afin de mener à bien votre enquête dans l’asile. Vous avez 60 minutes pour tout découvrir et empêcher son évasion.
Réfléxion, fouille, énigmes plus ardues, parviendrez-vous à percer le mystère qui entoure l’asile Sainte Marie du Vernet ?"

L'enseigne créé ses rooms autour d'un scénario bien précis. Nous n'avons pas joué la première partie mais bon, le petit résumé très clair nous indique de quoi il retourne. Allons donc empêcher cet empêcheur de tourner en rond de sévir!





Le game master qui nous accueille nous précise que le savant fou a un allié dans l'asile et que nous devons trouver la preuve de son implication! Après un briefing dynamique et auquel il faudra être attentif, nous pénétrons dans l'antre du complice en question...

Les décors de cette première pièce sont assez simples, cette salle étant assez ancienne, cela ne nous choque pas trop. Beaucoup de salles qui datent des "débuts" de l'escape game en France restent peu décorées et souvent simplement meublées. La seconde partie sera beaucoup plus travaillée!
Notre GM nous avait indiqué que la réunion du complice pouvait se terminer plus tôt que prévu et que s'il revenait à son bureau, il fallait nous cacher rapidement! Nous aimons bien ce concept qui se veut très immersif! Nous vous laissons nous imaginer rampant sous le bureau au moindre frémissement de la porte (les GM doivent parfois bien rire!)

Petit bémol, pendant notre mission, il n'était pas rare d'entendre les cris et commentaires de la salle voisine et du groupe qui avait fini sa session... Dommage pour l'immersion...

Parlons des énigmes si vous le voulez bien! (De toutes façons vous n'avez pas trop le choix, on continue!) Elles sont ici linéaires, la résolution de l'une permet de "débloquer" la suite. Certaines sont originales et ludiques, d'autres un peu plus "classiques" mais toutes aussi plaisantes.  Nous avons apprécié le fait que la salle n'ait pas été laissée "dans son jus" depuis sa création et que certains mécanismes aient été ajoutés, c'est toujours sympa d'apprendre qu'une enseigne "modernise" ses salles! Parlons de ces mécanismes, alors non, il n'y a pas un meuble qui s'est déplacé tout seul par magie comme nous avons déjà pu le rencontrer, mais ceux-ci étaient particulièrement originaux et pour ne rien gâcher, ils suivaient la logique des énigmes et étaient vraiment bien exploités! Quant à la fouille, elle n'est pas omniprésente mais aura toute son importance (et oui, un petit quelque chose nous a (encore) échappé 😩 )

Nous avons perdu pas mal de temps sur un détail qui nous a échappé, mais le GM nous a expliqué qu'ayant eu pas mal d'avance tout au long de la session, il nous a laissés faire... Nous sommes donc sortis avec les preuves de cette alliance frauduleuse après 49 minutes...

La preuve en image...










Les points positifs:

  • Les énigmes plutôt classiques permettront aux débutants de découvrir l'univers de l'escape game.
  • L'enseigne, malgré l'ancienneté de la room, tient à la moderniser au fur et à mesure... Pas mal de mécanismes et de manipulations bien exploités ont été ajoutés.  

Les points négatifs:

  • Les décors sont assez classiques et plutôt anciens...





Une très bonne enseigne que nous découvrons là, nous ne pouvons que vous recommander de foncer! Réservez vite ici!


Retrouvez ici les autres salles testées chez X-Scape








Articles les plus consultés