#45: Rush Hour Lille - Le diamant maudit


Une nouvelle enseigne vient d'ouvrir sur Lille! Ouverte il y a tout juste deux semaines! Empressons-nous de tester la salle de Rush Hour! (Rien à voir avec le film, vous ne croiserez pas M.Chan!)





"6 juillet 1922 : une équipe de braqueurs internationale dérobe un célèbre diamant d'une valeur inestimable, le Culinam 1. L’affaire ne doit pas s’ébruiter : le richissime propriétaire du joyau décide de faire appel à des détectives privés. Le professeur Morgenstern, détective privé de choc à ses heures perdues, retrouve les voleurs le premier et, par un tour de passe-passe, leur subtilise le diamant. De retour chez lui, il cache le diamant dans un endroit secret, puis envoie un télégramme au propriétaire. Le hic, c’est que les braqueurs se sont mis sur ses trousses, qu’ils sont en fait même proches d’arriver – avides de récupérer leur bien et occire le professeur. Sauf… que ce dernier est à présent introuvable.
INSTRUCTIONS :
Vous êtes l’équipe des détectives privés concurrents. Vous devez retrouver le diamant avant l’arrivée des braqueurs. Vous avez 60 minutes..."

Autant vous le dire tout de suite, quand on a lu le scénario pour la première fois avant d'y aller...pas tout compris...^^ Mais heureusement, nos sympathiques GM vont éclairer nos lanternes!




L'espace d'accueil est...petit, touuut petit ^^ Nous imaginons mal comment des groupes de 7 joueurs peuvent tenir là! Mais bon ça reste un espace où l'on passe brièvement, nous avons vu nombre d'enseignes avec des hall d'entrée de 100m² qui faisaient piste de danse et finalement...ça ne sert pas à grand chose... BREF!

Nous sommes accueillis par deux game masters vraiment très sympathiques et soucieux du bien être de leurs invités. Après un petit briefing (a y est, on a compris l'histoire! 😉 ) nous entrons dans la salle et nous nous installons en attendant le top départ! Point intéressant, l'enseigne propose d'ajuster le niveau de difficulté de la salle, à savoir, voulez-vous de l'aide un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. Nous dirons...aidez-nous si vous nous voyez pédaler dans la semoule trop longtemps!

Parlons bien évidemment en premier lieu des décors. L'histoire se passe dans les années 20, la déco semble donc cohérente. Quelques objets très originaux agrémenteront la pièce, nous y reviendrons! L'espace de jeu est très bien agencé. Vous pourrez démarrer la partie avec un peu de musique grâce au très beau phonographe disponible (toujours dans le thème!) mais attention les oreilles, ça envoie du lourd! (Pas gênant, ça ne dure que quelques minutes)

Les énigmes quant à elles invitent au voyage. Il faudra d'abord passer par un peu de fouille mais rien de vicieux (ça ne nous a pas empêchés de louper des objets...^^). Une fois tous les éléments en main, il va falloir associer plusieurs choses (objets trouvés, éléments du décor...) mais là encore, tout est parfaitement logique et à aucun moment on ne se dit "gné?". Une fois qu'on a trouvé la logique de l'énigme, il faut 9 fois sur 10 utiliser un mécanisme pour ouvrir quelque chose. Nous sommes dans une salle avec presque aucun cadenas! (nous en avons compté...2! Eh, profs en maternelle hein!)

Rebondissons sur les mécanismes (quelle transition!). Il y en a donc beaucoup et sincèrement, ils sont très amusants à manipuler! Beaucoup de choses étaient inédites pour nous, malgré nos 44 salles dans le sac à dos et ça fait plaisir! Comment voulez-vous qu'on se lasse d'en faire, on est toujours surpris! C'est justement ce qui nous a posé des soucis dans cette salle, on se trouve devant un mécanisme, mais aucune idée de son fonctionnement. Alors on perd un peu de temps à tâtonner et au pire des cas, les GM nous envoient un petit indice (D'ailleurs, la façon de donner les indices est assez amusante, pas de texte, seulement des illustrations!). Nous ne dirions pas qu'ils devraient indiquer quelque part la notice du mécanisme mais peut-être glisser un petit indice subtil dans la pièce qui aiguillerait un minimum. (Il y en avait bien un à un moment, mais on l'a raté...^^).

A noter tout de même: cette salle se joue au rez-de-chaussée et au sous-sol avec notamment un passage très exigu, elle n'est donc pas accessible aux PMR.

Vous l'aurez compris, on ne s'est pas ennuyés une seconde dans cette salle et nous avons passé un très bon moment! Nous avons finalement retrouvé le diamant et découvert la raison de la disparition du professeur en 49 minutes!





Notre session se terminera par un café, idéal pour pouvoir donner notre avis et discuter un peu de notre passion commune!






Les points positifs:

  • L'accueil est très sympathique: on sent que les gérants sont de vrais passionnés! 
  • Une cascade de mécanismes amusants à souhaits vous divertiront durant toute votre session.

Les points négatifs:

  • Les décors sont plutôt classiques.







Une très bonne salle dans une très bonne enseigne, n'hésitez pas si vous passez sur Lille, c'est une excellente room! Allez vite réserver votre session ici!






Articles les plus consultés