#48: L'Aventure fantastique Paris
ATTENTION: Cette aventure n'était proposée que durant 3 jours et n'est donc plus jouable! Notez que si les gens ont apprécié, il est fort possible que les organisateurs réitèrent...^^
"Bienvenue Voyageur du Multivers.
Vous avez le pouvoir spécial de passer certaines portes qui mènent d’un univers à l’autre, et à chaque fois que vous passez dans un nouvel univers, vous devenez un habitant de ce monde à part entière, avec son passé, ses amis, ses coutumes, son métier et ses connaissances. Vous avez vu des mondes merveilleux où les océans violets scintillent de magie, des villes-univers sans fin, des mondes-volcans peuplés de démons de lave ou des galaxies remplies de chevaliers-sorciers.
Mais il y a un endroit que vous appréciez tout particulièrement, c’est le Bar Paradoxal, une anomalie où deux univers se croisent, le nôtre et celui du Donjon. Le Donjon est un univers entièrement constitué d’un labyrinthe infini de salles de pierre peuplées d’être surnaturels amicaux ou hostiles gardant des trésors fabuleux.
Certains disent que c’est l’imagination débridée de personnes à moitié délirantes qui a généré cet univers. Quoi qu’il en soit, il vous attire, vous fascine et vous avez décidé avec quelques amis d’en savoir plus à son sujet. Vous avez rendez-vous avec eux au Bar Paradoxal pour vous préparer avant de vous lancer dans son exploration, si vous finissez par oser vous y aventurer.
Ces amis possèdent aussi cette capacité rare et puissante de voyager d’un univers à l’autre : mais à grand pouvoir, grande responsabilité."
Nous nous retrouvons donc dans un univers médiéval/fantastique à la mode "Donjon de Naheulbeuk" ou "Noob" pour une aventure qui tend plus vers le jeu de rôle que vers l'escape game, détaillons!Nous arrivons à proximité des caves et apercevons quelques personnes déguisées (oui il était obligatoire d'être en costume pour l'aventure!), c'est bon, c'est la bonne adresse! L'extérieur ne paie pas de mine (normal, ce sont des caves) mais nous allons vite oublier la façade une fois entrés!
Nous pénétrons dans le lieu d'accueil où une sirène nous interpelle pour nous expliquer un peu ce que nous fabriquons là. Elle nous indique que nous avons atterri dans un univers médiéval/fantastique et que nous devrions aller faire un tour à la taverne pour prendre un verre et interroger les gens pour savoir quoi faire.
Nous avons chacun un rôle à jouer avec pour chaque rôle des compétences particulières. Notre équipe se composera donc d'un guerrier (se bat avec deux armes), d'une voleuse (peut crocheter les serrures), d'une magicienne (lance des sorts, boules de feu...) et d'un chaman (qui peut soigner ses coéquipiers)!
Arrivés à la taverne nous prenons donc un verre et interrogeons la serveuse sur notre but. Nous allons devoir récupérer un œuf en or gardé par un démon à l'intérieur du donjon! L'ambiance est vraiment top: des personnages jouent de la musique, c'est sombre, bruyant, les acteurs sont complètement barrés et on est vraiment plongés dans un autre univers grâce au décor! Seul petit bémol, la serveuse au bar en faisait beaucoup trop et on n'en voyait pas le bout...Entre ses fous-rires et ses apartés c'était un peu long...
Avant de démarrer l'aventure, un petit cours (laborieux) de crochetage s'impose. L'on nous donne ensuite quelques conseils et nous nous lançons à l'assaut du donjon.
Le jeu se compose d'une suite de salles où nous ne devons pas rester plus de 10 minutes (pour que les équipes suivantes puissent y entrer). Chaque salle proposée a un but précis et des personnages avec qui il faudra interagir. Les acteurs sont vraiment à fond dans leurs rôles et nous prenons plaisir à les provoquer ^^.Quelques énigmes sont bien dissimulées ça et là mais sincèrement, en 10 minutes, résoudre la quête du personnage présent, fouiller la pièce et résoudre les énigmes qu'on croise c'est très très juste! C'est pour cela que l'aventure se rapproche beaucoup plus du jeu de rôle que de l'escape game. Les énigmes cachées dans la pièce ne rapportent rien et on finit par ne plus y faire attention tant on s'amuse avec les personnages.
L'immersion est totale grâce aux acteurs (superbement) déguisés mais aussi grâce à la liberté de décision des joueurs. Nous sommes régulièrement mis face à des choix qui feront évoluer le scénario (qui possède plusieurs fins). Nous rencontrons un personnage attaché, doit-on le libérer? Le torturer pour lui soutirer des infos? C'est très prenant et le fait de ne pas avoir beaucoup de temps impose un rythme effréné, on ne s'ennuie pas!
On regrettera seulement que le crochetage soit si difficile même pour notre instructeur, clairement, notre voleuse n'a su forcer aucun cadenas (^^). Nous sommes restés plus de deux heures en tout et nous n'avions pas du tout envie que cela se termine!
Nous sommes finalement parvenus au bout de l'aventure grâce à notre voleuse cornée qui a sympathisé avec le boss final ^^ Nous repartons riches mais avons permis au démon de conquérir le monde 😉
Nous avons passé un excellent moment dans cette aventure. L'immersion était totale et le jeu très prenant! Le côté escape game est passé un peu à la trappe mais finalement cela n'a en rien gâché notre plaisir! Nous reviendrons!
Les points positifs:
- Les lieux et les acteurs vous transportent directement dans leur univers. On en oublie vite les énigmes à résoudre tellement on se prend au jeu!
Les points négatifs:
- L'organisation a été très compliquée (visiblement certains groupes sont arrivés en retard et ont par conséquent retardé toutes les sessions suivantes...)
Cette aventure n'est plus disponible mais il est fort probable qu'ils remettent le couvert un jour! Guettez leur site ici!