#53: BMB Amiens - Louis Mandrin


Nous proposons à notre game master de tester leur autre salle: Louis Mandrin. Continuons notre cascade d'escape games portant le compteur à 53 salles!




"Louis Mandrin (1725 – 1755)
Capitaine général des contrebandiers de France
Une sorte de Robin des Bois pour les uns, un bandit pour les autres qui, à la fin du XVIIIe siècle, organisait un réseau de contrebande au nez et à la barbe de la Ferme Générale (chargée de collecter les impôts pour le compte du roi), l'institution la plus puissante et la plus impopulaire de l'Ancien Régime. Véritable héros aux yeux du peuple, il lui permettait d'acquérir à bas prix des produits coûteux comme le sel, ou le tabac, des marchandises rares ou prohibées.
Votre mission, si vous l'acceptez, vous permettra de pénétrer dans l'antre de Louis Mandrin pour y retrouver son trésor en vue de sa 7ème campagne de brigandage.
MAIS ...... vous n'aurez que  60 minutes pour résoudre une série d'énigmes et de  manipulations vous permettant de découvrir le butin et vous échapper  avant l’arrivée des soldats de Louis XV."



Une salle sur fond historique, c'est toujours intéressant! Nous partons donc à l'époque de Louis XV à la recherche du trésor de notre homme!




Notre Game Master du jour semble moins emballé à l'idée d'animer cette salle. Bon ok on lui a rajouté une heure de session imprévue et c'était l'heure de dîner... ^^ Allez, on se dépêche d'entrer!
Le décor est sympathique, tout est en bois. L'atmosphère a un certain charme qui prend dès que l'on entre. Par contre, clairement, nous sentons l'empressement du GM qui passe rapidement sur le scénario et les règles d'usage pour nous lancer dans le jeu. Il nous fait comprendre qu'il préfère de loin s'occuper de la salle "Réalité virtuelle" plutôt que d'un escape traditionnel. Cela peut se comprendre mais il est dommage que les joueurs le ressentent autant.

Pour continuer dans l'immersion, point d'écran avec timer pour suivre notre progression. Ici nous aurons un très beau sablier pour nous repérer, ce n'était pas gênant et même plutôt sympa! Concernant le don d'indices, l'enseigne prend le parti de ne pas proposer d'écran ou de talkie-walkies (cela reste dans le thème) mais le GM entre en personne dans la pièce pour nous aiguiller. Pour l'immersion par contre...ce n'est pas l'idéal.

Parlons des énigmes, elles sont assez nombreuses et demanderont de la fouille (parfois minutieuse) et surtout de l'observation. Elles sont très visuelles et vous obligeront à mettre en lien ce que vous pourrez voir dans la déco. Un document signé de Louis Mandrin qui nous indiquait, étape par étape, comment ouvrir les différents coffres nous a aiguillés sur les points d'intérêt sans donner clairement la solution.

Les objets et énigmes ne sont par contre pas toujours dans le thème et il y a un fort contraste dans la salle. D'un côté, vous trouverez des meubles et mécanismes fabriqués sur mesures, magnifiques! Et d'un autre, il y aura du matériel bas de gamme acheté sur Ebay ou Amazon (nous avons les mêmes à la maison ^^) qui n'aura rien à voir avec la salle.

Les mécanismes seront nombreux en deuxième partie de salle et seront très plaisants à manipuler! Petit bémol quant à l'un d'eux, un peu abîmé, à qui il aurait suffi d'un peu de colle pour le remettre en état, dommage.

Nous sommes finalement sortis victorieux de cette salle, le butin en main au bout de 38 minutes! Nous avons pris rapidement une petite photo souvenir aux portes de la salle:










Les points positifs:

  • Les décors sont à première vue très sympathiques. Certains éléments en bois, faits sur mesure apportent un charme certain et nous permettent de s'imaginer facilement chez Louis Mandrin...
  • Le sablier pour nous indiquer le temps est complètement raccord! 
  • Certaines manipulations très sympathiques, surtout sur la fin de session...

Les points négatifs:

  • Le manque d'entretien des mécanismes, avec notamment l'un d'entre-eux où il aurait susdit d'un point de colle pour le réparer...
  • Le manque d'engouement du GM pour les sessions d'escape game "classiques"; il nous a carrément dit qu'il préférait la partie VR et ça se sentait. C'est humain, on a tous des préférences, mais c'est vraiment dommage que les joueurs le ressentent autant...
  • Certaines énigmes ne sont pas du tout en lien avec le thème. 
  • Le système de don d'indice: le GM entre dans la pièce pour vous aiguiller...
  • Le contraste entre les éléments de décoration en bois et d'autres achetés sur le web et n'ayant aucun lien avec le thème... Dommage pour l'immersion!







Une salle très sympathique, n'hésitez pas, réservez ici!



Retrouvez ici les autres salles testées chez BMB

Articles les plus consultés