#54: Roncq - Escape by BUT (Happy Kits)


Nous nous sommes inscrits à Roncq à l'escape game proposé par l'enseigne BUT! Un escape réalisé par Happy Kits qui se jouera donc à l'intérieur d'un camion sur le parking du magasin! En avant pour la 54ème salle! ATTENTION: Cette salle était éphémère elle n'est donc plus proposée!





"Marion N, Manager du Bonheur chez BUT a disparu avec sa recette du Bien Vivre. Que lui est-il arrivé ? Comment retrouver sa formule du Bien Vivre et la mettre à l’abri ?"

La formule du Bien Vivre? Rien que ça? On est preneurs ^^ Le scénario a l'air un peu perché mais bon, pourquoi pas!



Nous arrivons sur le parking du grand centre commercial de Roncq et nous repérons immédiatement le graaand camion stationné devant l'enseigne!

Le Game Master (le chauffeur quoi), nous accueille à l'intérieur et nous présente une tablette sur laquelle une vidéo se lance pour nous expliquer un peu ce qu'il se passe.

Petit bémol qui nuit à l'immersion: le game master reste dans le camion pour nous aider si besoin est, ok, ce n'est pas une véritable room comme nous en avons l'habitude, mais au bout de quelques minutes, une autre personne est arrivée et s'est installée le temps que nous finissions, discutant avec le GM. Dommage.

Une femme travaillant dans le magasin a trouvé la recette du bien vivre (on ne chôme pas chez But!) mais elle se sent épiée...Quelqu'un en a après sa formule! Et évidemment, elle disparaît et c'est à nous de retrouver la sacro-sainte formule! Précisons tout de suite qu'il s'agissait d'un escape game qui se jouait en 40 minutes, pas le temps de traîner!

La première partie du camion se compose d'un salon meublé évidemment entièrement de produits venant du magasin d'en face (ça reste une opération commerciale), mais c'est très cosy et on se projette facilement dans le salon de la dame.

Nous entreprenons notre phase de fouille et avançons d'un pas assuré. Les énigmes sont assez sympathiques, linéaires et font intervenir des associations de documents avec des éléments de décor. Elles collent assez bien au scénario qui nous demande de déterminer qui est responsable de la disparition de la personne. Petit plus pour l’énigme finale qui, de premier abord, à l'air ultra-classique mais qui a su nous surprendre et nous tromper 😉

Question mécanismes par contre, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent... Il y eut peu de manipulations à effectuer, rien de marquant en tous cas.

Petite interrogation tout de même, la recette du Bien Vivre était cachée à l'intérieur de la salle. Certes, bien cachée à l'intérieur d'un objet, mais il aurait pu nous prendre l'idée farfelue d'ouvrir cet objet durant la session (il n'était pas verrouillé ni verrouillable), c'est un peu jouer avec le feu ^^

Nous sommes finalement sortis vainqueurs, recette en main (du coup, on vit Bien Mieux) au bout de 22 minutes sur les 40 autorisées!










Les points positifs:

  • Nous étions sceptiques quant lau format proposé (escape dans un camion) et n'avons finalement pas été déçus! C'est une expérience sympa pour un public familial et débutant en Escape Game.
  • Des énigmes variées, bien pensées: notamment la dernière qui nous a surpris!

Les points négatifs:

  • Le manque de mécanisme est un peu regrettable mais prévisible pour ce genre de format
  • Deux GM avec nous, on est gâtés mais c'est un peu "perturbant"...







Cette salle n'est malheureusement plus disponible, mais vous pouvez toujours tenter les excellents escape crées par le groupe Happy Kits!


Articles les plus consultés