#56 - Escape Room Bruxelles - Black Roses
Après Virtual Room, direction la périphérie de Bruxelles pour s'attaquer à l'enseigne "Escape Room" (sobre nom n'est-il pas?). C'est parti pour la 56ème salle!
"Si vous entrez en contact avec l’argent du crime organisé, vous aurez la guerre. Si vous bloquez le commerce de leurs armes ou de leurs drogues, vous aurez la guerre. Mais … Si vous touchez la femme du Don d’une mauvaise façon, ou même si vous la regardez, vous recevrez l’enfer éternel.
Quand Mary, la femme aimante de Don Capone, est retrouvée morte dans sa chambre de torture, l’enfer se déchaîne de la manière la plus sereine. Par folie, Don Capone décide de confiner ses proches et ses collègues sur les lieux du crime jusqu’à ce que le meurtrier soit retrouvé. Ce doit être l'un d’entre eux, puisque personne d’autre n’a accès à la chambre de torture. Cette recherche ressemble presque à un jeu d’échecs, où vous ne pouvez faire confiance à personne. Méritez-vous le respect de Don Capone en résolvant le meurtre de l’une des plus belles femmes du monde?"
A la lecture de ce résumé, vous vous dîtes sûrement..."chambre de torture?!" ou alors si vous vous êtes laissés emporter par l'ambiance, la musique du Parrain occupe déjà toutes vos pensées ^^ En route, patron!
L'enseigne est située dans un endroit assez calme et se fond complètement dans le paysage, s'il n'y avait pas la pancarte "Escape Room" nous aurions affaire à une maison comme une autre ^^
L'intérieur est grand, très cosy et nous sommes chaleureusement accueillis par deux game masters très sympathiques!
Le jeu démarre sur les chapeaux de roues puisque chacun des joueurs va commencer la salle d'une façon particulière! C'est vraiment un plus car souvent, dans les autres enseignes, seul l'un d'entre nous a "droit" au démarrage spécial (genre avec une camisole ou autre) mais ici, chacun a sa petite attention ^^
Ce début de room nous procure de franches parties de rigolade, madame a été spectaculaire il aurait réellement fallu filmer ça!
Mais bon, reprenons notre sérieux, nous sommes dans le bureau du Don tout de même!
Le décor est très sympa et retranscrit très bien cette atmosphère "mafieuse" dont nous parle le scénario. Ajoutez à cela une musique d'ambiance évidente dont on ne citera plus le nom, vous vous surprenez alors à prendre l'accent italien pour commander votre partenaire ^^
Du côté des énigmes, il y a à dire! D'abord, l'on nous annonçait une salle difficile avec très peu de réussite et l'on comprend très vite pourquoi! Il y a beauuuuucoup de choses à faire en 60 minutes! Vraiment beaucoup! Peut-être un petit peu trop. La salle propose des choses très intéressantes à faire vis à vis du scénario (recherche du coupable etc...) qui demandent d'étudier dans le détail des documents (beaucoup!), c'est très prenant, très cohérent, mais sincèrement nous n'avons pas chômé et nous sommes sortis sur le fil!
Certaines énigmes sont très bien conçues et originales mais parfois un peu trop implicites. Il arrive qu'on ne sache pas vraiment quoi faire avec un élément car peu aiguillés ou du moins trop subtilement. Il arrive également que les codes classiques des escape changent et ne nous permettent pas de résoudre une énigme même en ayant les bons éléments. (6 x 7 vous en faîtes quoi? 42? Bah non...)
Heureusement les GM viendront éclairer nos lanternes, ou plutôt nous allumer un feu de camp! Ils aident beaucoup trop et beaucoup trop rapidement. L'on a à peine le temps de lire un document sans même avoir pu y réfléchir qu'un indice apparaît à l'écran. Une ou deux fois, l'on nous a carrément offert les codes des cadenas. Cela part d'un bon sentiment les GM sont conscients que la salle est difficile et ils veulent aider, mais on pense qu'un système d'indices à la demande des joueurs serait plus sympathique, les plus affirmés auront leur challenge et les novices pourront se sentir soutenus en cas de besoin.
A côté de ça, la salle est vraiment bien faite et la recherche du coupable est très bien réalisée! C'est très amusant!
Petit bémol à signaler, il restait quelques traces du passage des équipes précédentes, mais rien d'embêtant, ça peut arriver.
Question mécanismes, le Parrain nous a laissé une salle de jeux remplie de petites manipulations très fun et bien mises en scène, utilisant le décor des pièces! Vraiment bien intégrées au thème! Chapeau!
Attention, il y aura un peu de fouille au programme pour avancer dans le scénario! (Encore une fois, les champions que nous sommes avons loupé quelques éléments...irrécupérables...^^)
Finalement, nous avons pu sortir à temps, il ne nous restait qu'une toute petite minute, mais c'est gagné tout de même! 😉
Les points positifs:
- Le démarrage de la session est hyper sympa et vous mettra dans l'ambiance d'entrée de jeu! Il y en aura pour tous les joueurs :-)
- Les décors de chaque pièce sont soignés et dans le thème. Ajoutez-y la musique qui va bien et vous êtes plongés au coeur de la mafia!
- Pas mal de manipulations sont intégrées au thème, les énigmes sont très nombreuses. Il n'y a pas une minute à perdre ici si vous voulez en sortir!
Les points négatifs:
- Les indices donnés par le GM arrivent trop vite... Vous avez à peine le temps de lire un document qu'un indice apparaît à l'écran...
Nous avons passé un très bon moment dans cette salle originale, au challenge relevé et que nous conseillons de jouer à 3 ou 4 pour vraiment avoir bien le temps d'en faire le tour. Les GM ont concocté un scénario très intéressant et nous vous invitons vivement à réserver votre session ici!