#57: La Casa Degli Enigmi (Rome) - La Bambola Assassina


Nous voici partis en Italie pour quelques jours de repos. Qui dit repos, dit escape game! Premier arrêt: Rome! Nous commençons avec la poupée assassine de l'enseigne La Casa Degli Enigmi!




"Basé sur des événements réels. "Ce sont des figures créées sous forme humaine, sans vie, sans âme et vide à l'intérieur ... les poupées sont le moyen parfait pour la possession démoniaque." Tu avais raison d'avoir peur du noir. Personne n'est en sécurité dans l'obscurité. La poupée Assassin veut jouer avec vous ... 60 minutes n'auront jamais paru si longues."




Ouuuh ça a l'air terrible! Bien effrayant, peut-être du même style que Team Break avec son manoir hanté?? Nous sommes très enthousiastes! En plus, leur site indique qu'il n'y a qu' 1% de réussite pour cette salle...Challenge challenge!




Grâce à la magie des transports romains, nous arrivons en retard, haletants tels des caniches de course! Fort heureusement, le sympathique game master que nous trouvons à l'accueil nous rassure, il n'y a personne après nous, nous avons le temps! Ouf!

Premier point marquant, nous n'avions jamais vu ça auparavant: en Italie, avant d'entrer dans la room, on vous demande de signer un document sur lequel vous vous engagez, entre autres, à ne rien dégrader volontairement. C'est plutôt une bonne chose car en France, lorsque l'on discute avec les GM, on se rend compte à quel point les gens peuvent être irrespectueux et parfois stupides...
Un petit arrêt toilettes des plus intéressants plus tard, nous nous laissons briefer pour notre première salle italienne.







Y'a pas photo, le papier toilette est moderne!




























Nous sommes des Jedi...Rassurez-vous...


Nous voici donc prêts à entrer dans l'antre d'un démon ayant pris possession d'une poupée. Nous devons réussir à sortir bien sûr mais également trouver le moyen de rompre la possession! Nous avons laissé nos packs de protons dans l'avion, dommage... Allez on entre quand même!

L'immersion va être le plus gros souci de la salle. Non pas que c'était raté, loin de là, mais en ayant visualisé leur vidéo de présentation, on s'attendait à beaucoup mieux! Nous sommes loin de l'angoisse ambiante que pouvait dégager la salle de Team Break ou de l'Echappatoire. A part la lumière qui vacille et les bruitages récurrents, rien ne fait vraiment peur. On s'est attendu à quelque chose qui aurait bondi de derrière les rideaux ou autre, mais non ce n'est jamais venu. Entendons-nous bien, la salle est sympa, mais ce sont nos attentes par rapport à la vidéo qui étaient trop élevées.
Les décors en eux-mêmes sont sympathiques sans être inoubliables. Le point fort de la salle n'est pas là.

Parlons du cœur du jeu: les énigmes. Le début de salle n'est pas trop compliqué, le GM nous avait orientés vers le premier objet à étudier et nous rencontrons des énigmes classiques, même s'il va falloir bien observer la salle sans pour autant avoir d'indication ou d'aiguillage sur ce qui pourra servir, ça demande une vraie réflexion! Et c'est tant mieux! La suite va être beaucoup plus corsée. Il faut absolument bien faire le lien entre un certain mécanisme au cœur de la salle et la salle en elle-même toute entière et repérer ce qui peut changer. Les seules indications que l'on aura pour avancer seront contenues dans ce fameux mécanisme central (qui demande un peu de doigté et de logique pour être dompté). Contrairement à de nombreuses enseignes, ici, une fois que l'on découvre une nouvelle pièce, il ne faut pas oublier les précédentes qui continueront de jouer un rôle dans la résolution des casse-têtes!

Les différentes énigmes restent dans le thème et sont plutôt linéaires.
Les mécanismes sont nombreux et vraiment très bien réalisés! Il y a parfois comme un effet magique ^^ Surtout pour le grand final de la salle! (Qui, encore une fois, aurait mérité une mise en scène beaucoup plus poussée ou du moins existante...dommage)

Vous l'aurez compris, cette salle est très intéressante à jouer en tant qu'escape game (énigmes / mécanismes) mais si c'est pour l'ambiance, l'angoisse, l'horreur que vous pensez vous lancer dedans, vous n'y trouverez pas votre compte. Nous sommes parvenus à sortir de cette maudite chambre indemnes avec un score de 97%! (nous ne savons pas trop à quoi cela correspond mais visiblement pour chaque indice demandé votre pourcentage baisse...).
Niveau temps, nous sommes sortis au bout de 56'35!










Les points positifs:

  • LE point fort de cette room: les mécanismes! Ils sont nombreux, très amusants, bref géniaux!
  • Les GM sont hyper sympas, l'accueil est top.

Les points négatifs:

  • Ne vous attendez surtout pas à une salle axée sur l'horreur, comme pourrait le faire penser la vidéo de l'enseigne... Il n'y a absolument rien de stressant...
  • Les énigmes sont linéaires et très classiques. Clairement ça tranche avec le niveau des mécanismes présents dans cette salle!






Encore une très bonne salle à ajouter à notre tableau de chasse, vous aussi, n'hésitez pas à réserver votre session si vous êtes de passage à Rome! Ça se passe ici!




Articles les plus consultés