#71: Sawroom (Sofia)


Nous avions déjà essayé une salle sur le thème du film SAW en France. 
Cette salle sera un peu différente, beaucoup plus axée sur la peur...(Monsieur est ravi...^^) En avant, allons faire un jeu!






"EST-CE QUE VOUS APPRÉCIEZ VOTRE LIBERTÉ? L'AVEZ-VOUS MÉRITÉE? ETES-VOUS VRAIMENT LIBRE? PROUVEZ-LE! ETES-VOUS PRÊT POUR CA? QU'ÊTES-VOUS PRÊT À SACRIFIER POUR L'AVOIR? COMMENT ALLEZ-VOUS LE PROTÉGER - AVEC ACTION OU ESPRIT? VOUS AVEZ 60 MINUTES. AGISSEZ!"

On est clairement dans l'esprit du film et le tueur aux puzzles semble vouloir s'amuser avec nous... Voyons ce qu'il nous a réservé!




La nuit tombe sur Sofia et nous ne trouvons rien de mieux que de jouer une salle horrifique... Nous entrons à l'intérieur de l'appartement appartenant à l'enseigne et sommes accueillis "froidement" (mettons les guillemets, la dame était déjà dans son rôle!) par une game master à l'air ultra-sérieux! Elle nous briefe de manière très originale, effets de lumière et bruitages venant illustrer son propos au moment opportun, puis nous invite à se rapprocher d'elle pour démarrer la partie. Soudain, derrière elle un homme masqué passe furtivement dans le couloir en nous jetant au passage un regard noir! Oula! On y est là! Pas de doute, Monsieur va flipper! ^^ On nous bande les yeux, on nous emmène on ne sait où, on entend des bruits étranges, proches, très proches, le tueur est là! On enlève nos bandeaux, c'est parti!

La manière dont nous démarrons le jeu est très originale et ultra immersive! Nous n'en dirons rien pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ça démarre très bien! Les décors sont assez sobres il y a peu de mobilier, mais la salle est sombre et pesante à souhait! On n'est pas vraiment comme chez Escape Mind où les gérants ont placé de nombreuses références et clins d’œil au film, ici on est dans une salle horrifique, avec un tueur, mais si l'enseigne ne s'appelait pas "Sawroom" nous n'aurions peut-être pas fait le lien. Notre tueur du jour ne manquera pas de se rappeler à notre bon souvenir via quelques "jump scares" plus ou moins bien placés (petit conseil aux GM, quand un joueur est sur un escabeau, évitez les effets de sursaut...Heureusement Monsieur était derrière et a rattrapé Madame, mais ça aurait pu être très douloureux...!) Mais sinon ça participait beaucoup à l'immersion! Monsieur s'excuse d'ailleurs en espérant que le tueur ne parle pas français car des noms d'oiseaux ont volé... Pardon...^^)

Les énigmes sont très bien pensées, les éléments de décors seront mis à contribution de très belle manière et l'observation minutieuse sera de mise! Il n'y a pas énormément de fouille dans cette salle et du coup, les Deux Fuyards progressent assez vite dans la première partie! Nous avions déjà rencontré auparavant certaines de ces énigmes mais pour les débutants, elles représenteront parfois un gros challenge! Dans la dernière partie, les énigmes sont plutôt...manuelles et feront appel à votre logique.

Question mécanismes, c'est surtout dans la 2ème partie de salle qu'ils seront mis à l'honneur. Il y a des manipulations très amusantes qui demanderont un peu de doigté et de concentration (pas facile avec un tueur aux fesses! 😉 ) et il faut avouer qu'elles sont plutôt bien réalisées. Chapeau pour le gros clin d’œil au film... Un des mécanismes a vraiment réussi à nous faire se sentir séquestrés par le tueur au puzzle...

Nous avons finalement réussi à lui échapper au bout de 35'40 sur les 60 autorisées.










Les points positifs:

  • Pas de doute, l'ambiance horreur règne!
  • Les énigmes mélangeant observation, manipulation et réflexion! 
  • Mécanismes et manipulations présents surtout en fin de session...

Les points négatifs:

  • Bon jeu d'acteur mais attention aux "jump scares" quand un des joueurs est sur un escabeau...






Si vous aussi, vous voulez faire un jeu, n'hésitez plus, rendez-visite à notre tueur en série préféré en réservant votre session ici!




Articles les plus consultés