#75: Dextrophobia (Sofia) - The Mists of Avalon


C'est la fin de notre 3ème jour à Sofia et avant de rentrer à l'hôtel, nous nous rendons chez Dextrophobia pour leur salle intrigante: Avalon. Voici venir l'histoire de notre 75ème salle!






"En tant qu'apprenti de Merlin, vous connaissez le monde des fées, vos capacités magiques grandissent chaque jour. Le destin vous prépare à une surprise qui va bouleverser votre monde. Votre professeur fait un long voyage à travers les mondes enchanteurs, et vous entreprenez la tâche difficile de réunir le royaume dissous. Le roi Arthur a besoin de votre aide et les seules choses qui pourraient faire revenir la foi en la couronne sont des cristaux de puissance. Votre voyage commence dans la chambre fabuleuse de Merlin et vous emmène dans les ruines oubliées de l'île mystique d'Avalon."

C'est un univers que l'on n'avait encore jamais abordé! Merlin l'Enchanteur, les chevaliers de la Table Ronde etc... C'est très enthousiasmant! Dépêchons-nous d'entrer dans le domaine de Merlin...



Nous nous rendons au dernier étage (bon maintenant ça ne nous surprend plus hein! ^^) du bâtiment abritant la salle Avalon de l'enseigne. Nous sommes accueillis par une jeune game master qui nous briefe sur l'histoire de la room. Quand vous réservez la session sur leur site et que vous passez la langue sur "anglais", bizarrement, la salle n'apparaît plus... Nous nous étions donc assurés que la room pouvait se jouer en anglais. L'équipe a été réactive et nous a répondu qu'il n'y avait aucun souci. Mais nous avons eu un peu l'impression que la demoiselle n'était pas si à l'aise que ça avec la langue de Shakespeare... Bon peu importe, nous non plus! Mais cela va beaucoup se ressentir dans notre session...

Le briefing a été un peu compliqué nous n'avions pas saisi vraiment quel était notre but. Il y avait bien une petite vidéo explicative en entrant dans la room mais là encore, la qualité sonore de l'enregistrement alliée à l'anglais "rapide" du personnage ne nous a pas permis de comprendre toutes les subtilités. Bref! Jouons!

La salle où nous débutons est vraiment très belle, l'ambiance est au rendez-vous et l'aspect "enchanteur" est très travaillé! Et globalement toutes les parties de la room renvoient au même sentiment, le thème est très bien mis en scène et les décors sont vraiment beaux et soignés (encore plus sur la fin). Du côté de l'immersion par la déco c'est donc tout à fait réussi!

Les énigmes étaient variées et faisaient appel à plusieurs de nos sens. Ici et là nous trouvions de petits parchemins pour nous aiguiller tout au long de notre aventure (en anglais bien sûr). L'anglais a vraiment été problématique dans cette salle et ce, dès le début. Nous devions lire et comprendre un carnet assez fourni (sans avoir trop saisi le scénario...) et nous avions un peu de mal à nous en dépatouiller. Pour la première énigme, nous devions utiliser ce fameux carnet mais bloquions sur un mot anglais. Nous avons donc demandé à la Game Master si elle pouvait nous expliquer ce mot... Elle nous a donné directement le code de réponse... (Suite au débrief, selon elle, comme nous parlions français, la game master ne savait jamais où on en était). Elle a ensuite continué à nous donner directement quelques réponses, sans sommation, si bien que nous avons fini par abandonner le Talkie Walkie pour avoir la possibilité de chercher par nous-mêmes... Visiblement, elle ne suivait pas spécialement notre progression (nous l'avons entendue discuter dans le hall). A côté de ça, les énigmes étaient très intéressantes et complètement intégrées au thème! Bon on n'a pas trop compris les (gros) clins d’œil à l'univers de Harry Potter (pas vraiment le même univers) mais c'était assez amusant!

Les mécanismes étaient très nombreux et tout était fait pour immerger le joueur dans le monde de la magie! La salle multiplie les effets spéciaux pour rendre la partie vivante et intéressante. Il y a vraiment du potentiel! C'est vraiment dommage que plusieurs d'entre eux aient été un peu défaillants ou carrément pas mis en marche par le GM avant la partie... Imaginez que vous deviez lire un message sur un écran pour avancer et que l'écran en question n'ait pas été allumé auparavant... Ça devient un peu compliqué...

Nous avons été un peu frustrés sur la toute fin de partie. Il restait une dernière manipulation à faire (et une qui donnait vraiment envie, l'apothéose, le passage obligé quand on parle de chevaliers de la Table Ronde!). Nous étions bloqués sur un mot anglais qui ne nous inspirait pas et nous ne trouvions pas l'emplacement en question dans la salle. C'est alors que la GM fait irruption dans la pièce en nous criant "C'est bon, vous avez fini vous avez gagné bravo!" (sans doute était-elle pressée d'aller manger?). Elle nous montre l'emplacement, déverrouille le fameux mécanisme et commence son débriefing... Ça nous a gâché la partie, clairement...

Entendons-nous bien, la salle est vraiment très bien, les énigmes sont diversifiées et intelligentes, les mécanismes nous plongent dans l'univers de Merlin et elle a donc un gros potentiel. C'est vraiment dommage que notre session soit en demi-teinte du fait d'un "Game Mastering" approximatif et non préparé qui ont cassé le rythme et l'immersion.

Nous sommes finalement sortis (ou plutôt faits sortir) au bout de 53 minutes de jeu!










Les points positifs:

  • Un décor très beau et immersif...
  • Des énigmes nombreuses et variées 

Les points négatifs:

  • Gros problème de Game Mastering: réponses données directement à tel point que nous avons abandonné le Talkie dans la première salle.
  • Certains mécanismes défaillants parfois même non mis en marche par le GM avant la session...





Notre expérience ne reflète pas le véritable potentiel de la salle, n'hésitez pas, tentez l'aventure au pays du roi Arthur en réservant votre session ici!





Articles les plus consultés