#76: 3 Key Rooms (Sofia): The detective and the time machine


Ca y est...le voilà...le dernier jour à Sofia... Que ça passe vite! Mais ne nous en faisons pas, il nous reste encore 3 salles à jouer! Retrouvons notre sympathique GM de MaTRICKS qui nous avait réservé son autre salle: le détective et la machine à remonter le temps! En avant pour la 76ème!





"Quand la garde d'une dangereuse invention fut confiée au Détective, il réalisa que cette mission n'était pas un cas ordinaire. Il jura de la cacher et de la protéger pour qu'elle ne tombe jamais entre de mauvaises mains... Etes-vous capable de révéler les secrets de la Machine à voyager dans le temps? Endossez le rôle de détectives, trouvez les preuves, résolvez les puzzles! Vous avez 60 minutes."

Nous voici dans l'univers des grands détectives comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Nous aimons beaucoup ce genre de thème car cela donne souvent des salles pleines de charmes, plus traditionnelles mais authentiques! En avant, détectives!






Nous retrouvons avec grand plaisir notre game master de MaTRICKS qui commence par nous demander comment s'est passé notre séjour dans la capitale. Il est toujours aussi sympa et nous briefe maintenant sur notre nouvelle mission: trouver la machine à remonter le temps secrètement gardée par LE détective 😉 . Notre porte de sortie s'ouvrira, comme dans chaque salle de l'enseigne 3KEYrooms, en trouvant 3 clés bien particulières (ce concept est vraiment intéressant!)
Observons notre nouveau terrain de jeu: l'atmosphère "19e siècle" est bien là (meubles, objets, tapisseries etc...), c'est tout à fait comme ça que l'on imaginait le 221B Baker Street, antre mythique de Sherlock Holmes. Cela reste proche de ce que l'on a déjà pu voir dans certaines salles, mais c'est complètement dans le thème. Aucun souci de ce côté là. La fin de room réserve une petite surprise qui change totalement l'ambiance tout en restant cohérent avec le scénario! Ajoutons qu'il y a beaucoup de cohérence avec l'histoire dans tout ce que l'on fait. On ne trouve jamais rien juste histoire d'ouvrir un cadenas, chaque découverte participe à faire avancer le scénario.

Intéressons-nous aux énigmes. Un grand tableau où le célèbre détective prenait vraisemblablement des notes nous indique plus ou moins les liens à faire entre les objets que l'on trouve et les résultats attendus. C'est un peu dirigiste mais il faut dire qu'il y a pas mal à faire ici, on trouve beaucoup d'objets et il n'est pas désagréable de savoir si nous pouvons nous en servir maintenant ou s'il nous manque une partie de l'énigme. La fouille représente une part assez importante du jeu et il ne faut surtout pas hésiter à fouiller le moindre recoin de la salle!

Les mécanismes seront plus nombreux sur la fin de room. La première partie étant plus traditionnelle: on trouve des objets qui s'assemblent et donne une réponse. Une fois la machine à voyager dans le temps retrouvée, les manipulations vont s'enchaîner sur des mécanismes de plus en plus beaux! La fin est clairement l'apothéose de la room, tout le reste mettant en place les éléments scénaristiques pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Nous sommes finalement sortis victorieux au bout de 49 minutes!










Les points positifs:

  • Un scénario qui évolue au fur et à mesure...
  • La fin de partie, toute en manipulation... 

Les points négatifs:

  • Certaines énigmes sont un peu trop dirigées
  • Les décors sont très classiques






3KeyRooms est une excellente enseigne! Leurs salles sont vraiment bien réalisées et nous vous conseillons d'enfiler votre plus belle redingote et de réserver votre session ici! Élémentaire mon cher lecteur!



Articles les plus consultés