#79: Get Out (Amiens) - Exfiltration


Nous avons été invités à réaliser la bêta de la nouvelle salle de l'enseigne Get Out d'Amiens. Clairement, au moment où nous l'avons jouée, la room était quasiment terminée il ne manquait vraiment pas grand chose et nous n'avons rien trouvé de négatif à modifier à l'issue de la partie! C'est pourquoi nous la compterons comme une salle classique.
C'est parti pour la 79ème salle!






"Dans cette nouvelle aventure exclusive à Amiens, sauverez vous à temps les otages... A moins que vous ne soyez l’otage..."

A l'annonce de ce résumé, on sent que le début de partie sera particulier! L'un de nous serait otage et l'autre devrait le libérer? Plutôt alléchant!





Nous sommes accueillis par un game master extrêmement sympathique qui a hâte de nous présenter ses salles. Sans plus tarder, nous nous lançons à l'assaut d'Exfiltration! Nous sentions que le départ serait original et en effet, l'immersion commence bien avant d'entrer dans la room! Nous n'en dévoilerons évidemment pas grand chose, ça gâcherait complètement l'effet, mais c'est un début de session très original! Si l'un de vous a des petits soucis avec la claustrophobie, parlez en à votre game master avant la partie, ça lui évitera les mauvaises surprises ^^.

Parlons des décors. La première partie de salle est assez classique dans la décoration, mais très dynamique avec des effets et des interactions très réussis! Certains petits détails viendront apporter un plus à l'immersion en intégrant le joueur au scénario, c'est tout simple mais ça fonctionne et il fallait y penser! (Des surprises vous attendent, vous voilà prévenus!) Quand on arrive vers la fin, on se retrouve plongés dans un thème, un univers qu'on avait encore jamais rencontré dans un escape game, c'est vraiment original et de plus très réussi! Le créateur de la room a vraiment tenté d'immerger au maximum ses joueurs dans son histoire, même le système de "timer" s'intègre parfaitement à la situation, sans se contenter du traditionnel écran dans un coin de pièce. Vraiment, bravo, il n'y a pas grand chose à ajouter pour améliorer ce point là!

Et les énigmes alors? Le gros point fort réside dans la coopération qu'exigent les casse-têtes. Il sera essentiel de communiquer pour avancer et ce, tout au long de la partie! Un peu de fouille, de l'observation minutieuse (mais pas trop!) et une bonne logique vous permettront de venir à bout de la plupart des énigmes. Pour le reste, des mécanismes "Fort Boyardesques" viendront pimenter votre partie. Pour des débutants, certaines associations d'idées ne seront sûrement pas immédiates, la salle n'est pas difficile, mais pas simple non plus! L'une des énigmes a donné bien du fil a retordre à Monsieur, même en ayant compris quoi faire!

Terminons avec les mécanismes présents dans la salle. Très très très originales, les manipulations proposées sont amusantes, parfois exigeantes et surtout pour la plupart encore jamais rencontrées dans aucune salle. Beaucoup sont de fabrication maison!

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas trouvé grand chose de négatif à débriefer à l'issue de notre bêta, nous ne pouvons que vous recommander de vous laisser emporter par le scénario prenant d'Exfiltration!

Nous sommes finalement sortis sains et saufs de cette épreuve au bout de 52 minutes sur les 60 autorisées!










Les points positifs:

  • Les énigmes coopératives, recherchées avec une difficulté bien dosée
  • Des mécanismes inédits, très bien réalisés
  • Des manipulations très ludiques et à foison!

Les points négatifs:

  • Les décors de la première partie sont un peu en-dessous du reste de la room







Non?! Attendez ne me dîtes pas qu'après tout ça vous n'avez pas encore réservé votre session?? Dépêchez-vous d'aller vous faire kidnapper ici!

Retrouvez ici les autres salles testées chez Get Out Amiens

Articles les plus consultés