#80: Omega Agency (Lille) - La Planque d'Ali


Nous avons un peu de retard dans le rendu de nos articles mais nous y travaillons! Les vacances vont nous aider à rattraper tout ça! Et nous avons beaucoup de choses à vous raconter! Commençons par la seconde salle d'Omega Agency à Lille: La planque d'Ali!





"Vous devez vous infiltrer dans le bureau d'Ali, où on le soupçonne d'avoir sa planque. Il est urgent de récupérer l’artefact sacré afin d'éviter tout incident diplomatique."

Nous revoici donc plongés en Egypte! Nous avons fait quelques salles sur ce thème et nous en attendons beaucoup! A savoir, cette salle est la première de l'enseigne, elle est donc assez ancienne et plus classique, soyons objectifs!





Nous rencontrons une game master différente de notre passage lors de l'opération Polonium, mais tout aussi sympathique! Le briefing est similaire à la salle précédente, en tant qu'agent de l'Omega Agency, nous avons une mission ultra importante (heureusement qu'on a bien déjeuné) et nous nous voyons remettre quelques documents qui pourront nous être utiles lors de notre intervention. Notre mission est donc de nous infiltrer dans le bureau d'Ali, un trafiquant d'art, qui garde d'une main de maître (de jeu) un artefact égyptien rarissime... Ok, c'est dans nos cordes, normalement! Let's go!
Nos observations sont à relativiser, surtout au niveau des décors, puisque la salle est l'une des premières à avoir débarqué sur Lille et évidemment, elle n'est pas au niveau des toutes dernières ultra-high-tech 2.0 de la mort!

Le thème égyptien se fait sentir puisqu'on trouve des petites pyramides un peu partout dans la pièce! Si vous ne saviez pas ce qu'était une pyramide, croyez-nous, vous le saurez en sortant! C'est un bureau très classique comme on en trouve dans beaucoup de salles de l'ère des prémices de l'escape, on n'est pas spécialement transportés dans un autre monde en entrant (Bien que beaucoup d'objets sont très sympas et complètement raccord).

Les énigmes par contre plutôt traditionnelles, mais bien conçues! Et toutes sont complètement dans le thème, les références à l'Egypte et à sa culture sont nombreuses. La fouille aura une importance en début de partie et certaines choses sont trèèèèès bien planquées! A la limite du vicieux!! ^^ (Et pourtant maintenant on essaye de faire gaffe!) A côté de ça, une fois qu'on a les éléments en main, on comprend assez vite ce que l'on doit en faire. La difficulté des énigmes n'est pas tellement énorme, c'est plutôt lors des manipulations de mécanismes que l'on peut perdre du temps!
Ces mécanismes sont assez classiques mais fonctionnent toujours autant! La fin de salle accélère le rythme (si jamais vous jouiez un peu trop pépère...) et mettra un bon coup de stress à l'équipe! Cette dernière épreuve est sympathique et bien trouvée! Nous avons d'ailleurs failli rater le coche, les gens qui ont du mal à s'orienter mentalement auront quelques soucis!

Finalement, 4 minutes seulement avant la fin du timer, nous avons pu sortir victorieux avec le précieux artefact de la planque d'Ali! (Tu l'as eu dans le Baba!)

Cette room permet aux débutants de découvrir les escape game tels qu'ils étaient à l'origine mais offre tout de même son lot de surprises aux aficionados!





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Les énigmes, plutôt traditionnelles sont bien conçues et en lien avec le thème.
  • La fin: sympathique et bien trouvée! 

Les points négatifs:

  • Les décors, très classiques et anciens






Cette salle, plus ancienne, est en-dessous d'Opération Polonium mais reste vraiment très sympa à jouer, c'est dans les vieux cadenas qu'on glisse les meilleures clés (ou un truc du genre)! A vous de jouer maintenant, réservez vite votre session ici!



Retrouvez ici les autres salles testées chez Omega Agency

Articles les plus consultés