JdS: Détective (Iello)


Nous avons découvert il y a quelques temps le jeu Detective. Après 3 parties, on est complètement conquis! Attention ce n'est pas un jeu basé sur les escape games comme Unlock ou Exit, mais si vous aimez les escape, nul doute que vous aimez les énigmes, les enquêtes et la réflexion! Ça tombe bien, voilà de quoi il est question...








"Vous ne jouez pas à l’enquêteur, vous êtes un enquêteur !
Endossez le rôle d’un enquêteur dans un univers contemporain ! Résolvez des crimes en travaillant pour l’agence nationale Antares au sein d’une équipe d’experts. Ce jeu de société raconte une histoire à laquelle vous allez participer activement. Réussirez-vous à résoudre l’enquête avant qu’il n’y ait un nouveau crime ? Vous serez confronté à cinq affaires différentes. Apparemment sans lien entre elles dans un premier temps, elles dévoileront une intrigue plus vaste, immersive et basée sur des faits réels.
Utilisez tous les outils à votre disposition pour résoudre ces crimes — consultez Internet, vérifiez les preuves et découvrez constamment de nouveaux indices."






Maison d’édition: Iello

Pour: 1 à 5 joueurs

Année de parution: 2018

Durée de la partie: 2-3h

Prix conseillé: 45€



Le concept

Dans Détective, vous êtes des...détectives! C'est donc un jeu d'enquête où vous devrez suivre des pistes, faire des liens entre les indices découverts comme dans toute bonne série policière. Le jeu se compose de 5 affaires indépendantes (ou pas... ^^) correspondant à 5 decks de cartes constituants les éléments scénaristiques et les pistes suivies. Quand vous lancez une enquête, vous lisez une introduction dans un livret d'enquêtes puis certaines pistes de départ vous sont proposées. L'une d'elle vous paraît importante? C'est simple, suivant l'intitulé de la piste, repérez le numéro de la carte dans le deck puis lisez-là, faites des recherches sur l'interface en ligne de votre agence, Antarès, ou encore faites simplement des recherches sur le Net! Attention, votre temps de jeu est limité. Au bout d'une semaine d'enquête ou si votre niveau de stress est trop élevé (on y reviendra), il sera temps de clôturer la partie et de faire votre rapport sur l'affaire. Vous confronterez alors votre version à la réalité et serez notés sur votre efficacité à résoudre l'intrigue!

Détective s'apparente énormément à Sherlock Holmes: Détective Conseil dans son concept, si ce n'est qu'il se joue dans une ambiance beaucoup plus contemporaine mais qu'il offre beaucoup moins de liberté d'action.

Le matériel


  • Le plateau de jeu, assez petit, ne prend pas beaucoup de place! Il constitue principalement les indicateurs nécessaires au suivi de jeu: le lieu où l'on se trouve, la journée d'enquête (maximum 7 jours pour la résoudre!), les heures de travail classiques et les heures supplémentaires qui apportent du stress aux détectives.
  • Les decks de cartes, un paquet par affaire à résoudre.
  • Des cartes de détectives, les joueurs choisiront le personnage incarné, chacun ayant une compétence propre utilisable au cours du jeu et des jetons d'enquête. Les personnages non joués deviendront des consultants qui fourniront des jetons d'enquête supplémentaires.
  • Des jetons de stress: chaque heure supplémentaire travaillée apporte du stress (c'est bien connu pourtant, le travail c'est la santé!) qu'il faudra surveiller! Au-delà du niveau de stress autorisé, la partie prend fin, burnout! ^^
  • Des jetons d'autorité (c'est qui le patron?!!!): utiles pour activer une compétence ou intimider un suspect récalcitrant!
  • Des jetons d'enquête qui permettent d'approfondir les pistes suivies. Attention, ils sont en quantité limitée, cela vous interdit de pousser plus loin chaque piste choisie, petits malins...!
Notez qu'une version améliorée sortira mi-février avec des cartes de détectives supplémentaires, des cartes "portraits de personnages" rencontrés dans les affaires, un tapis de jeu plus grand avec des emplacements pour les cartes et jetons et des pions en bois en volume plutôt que des jetons plats. (Le tout pourra être acheté séparément)

Vous disposerez également d'un livret de règles du jeu et du livret d'enquêtes qui introduiront les affaires:



 

Ben oui mais, comment qu'on joue exactement??

Vous êtes décidés? Vous voulez vous lancez dans une enquête? Ok, commencez par fermer la porte à clé, coupez votre téléphone et assurez-vous d'avoir du temps devant vous! En effet, la boîte de jeu indique des parties de 2 à 3h (par scénario!)et, croyez-nous, on est plus proches des 3h que des 2! Pour l'apprécier, il faut le jouer à fond et n'imaginez pas sortir Détective chez mamie dimanche à l'apéro en attendant que le rôti soit cuit! Il est très prenant et les heures défilent très vite!

Prenez le paquet de cartes correspondant à l'enquête choisie et lisez l'introduction dans le livret d'enquêtes. Une fois l'intrigue comprise, c'est à vous de jouer, le livret vous propose des pistes (évidentes) à suivre et vous décidez ensemble de ce à quoi vous allez accorder de l'importance. Clairement, c'est un jeu coopératif et la discussion entre les joueurs est primordiale pour ne pas échouer. En effet, votre enquête doit être bouclée en moins de 7 jours. Chaque jour se compose d'heures de travail classiques, des heures de bureau quoi, au bout desquelles vous ferez avancer le jeton d'un jour, mais si besoin vous pouvez faire des heures supplémentaires. (qu'ils sont courageux!)  Mais attention, si vous jouez les bourreaux de travail en enchaînant les nuits blanches, vous écoperez de jetons de stress pour chaque heure supplémentaire effectuée. Le scénario vous impose un nombre de jetons à ne pas dépasser sans quoi, le jeu s'arrête, vous tombez en dépression et vous n'avez plus qu'à vous noyer dans le pastis... Chaque piste que vous suivez fera avancer le temps. Parfois vous devrez quitter votre QG pour vous rendre sur le lieu du crime ou au tribunal etc... et chaque déplacement vous fait perdre une heure! De plus, le suivi de la piste prendra un temps variable, indiqué sur sa carte, correspondant au temps de réalisation de l'action (l'administration qui cherche un dossier, un interrogatoire qui s'éternise etc...). Vous l'aurez compris, si vous suivez toutes les pistes qui s'offrent à vous, les heures vont défiler à une vitesse folle et vous allez vite vous retrouver en difficulté sans pouvoir boucler l'enquête!

C'est pourquoi il est nécessaire de discuter entre vous, d'échanger vos idées, quelle issue est la plus probable? Quelle piste suivre pour s'en assurer? N'hésitez pas à prendre énormément de notes, faites des schémas pour comprendre les relations entre les personnages rencontrés pour ne pas perdre de temps!


Comment on suit une piste? C'est simple mais juste excellent! Les pistes que vous découvrez possèdent un intitulé.

Il peut s'agir d'un numéro (#302 par exemple, correspondant à la 2ème carte du deck "Affaire III") dans ce cas vous récupérez la carte dans le deck, vous la lisez et vous pouvez si vous le souhaitez approfondir la piste. Pour cela il faudra dépenser des jetons d'enquêtes fournis par les cartes personnages initiales afin de lire le verso de la carte. Ces jetons sont limités, d'où la nécessité de bien choisir les pistes à approfondir et donc de bien discuter entre vous!
Il est possible que la référence de la piste comporte un @ ou un. Et là vous vous sentez en plein épisode d'NCIS! Ces petits symboles signifient que vous devrez chercher sur Internet: attention, parfois c'est gadget et ça ne sert qu'à nourrir le background, mais il arrive que vous deviez résoudre réellement une piste en recoupant les infos sur votre navigateur, Wikipédia ou même Maps, on est comme des gosses, à fond dedans et quand on voit que ça porte ses fruits ça a comme un effet magique et on se sent vraiment enquêteurs hors d'un jeu de société! Mais ce n'est pas tout! L'agence Antarès met également à votre disposition une plateforme en ligne. Vous devrez créer un compte gratuit afin de suivre votre progression à travers les scénarii, mais aussi garder en mémoire et recouper des tas d'informations (de l'ADN récupéré sur une scène de crime? La base le compare avec tous les échantillons déjà prélevés pour vous mettre sur la piste du suspect). Vous pourrez aussi consulter les dossiers des personnages croisés, lire des interrogatoires etc... C'est très immersif et chaque joueur peut utiliser son propre ordinateur ou son portable pour faire des recherches de son côté avant d'en parler aux autres. C'est innovant, c'est moderne, c'est jouissif! On adore!

 Vous pensez avoir trouvé le fin mot de l'histoire ou votre temps est écoulé? Il est temps de faire votre rapport final. Sur la plateforme Antarès, vos supérieurs vous poseront plusieurs questions de type QCM sur l'enquête et quelques questions sur des éléments parallèles à l'affaire. Suivant vos réponses et le nombre de jetons de stress, vous obtenez un score et un compte rendu détaillé qui vous informera sur la résolution de votre intrigue. Seul petit bémol, sur les questions subsidiaires qui concernent des faits extérieurs à l'affaire, le site vous indique seulement si vous avez bon ou faux, sans correction... On reste sur sa faim...



L'avis des Deux Fuyards

Grands fans des jeux d'enquête, on a adoré! Nous étions conquis par Sherlock Holmes: Détective Conseil, mais ce nouveau jeu offre un vent de fraîcheur avec son côté moderne par l'utilisation d'Internet et la gestion ultra cohérente du temps qui file à toute vitesse. Les scénarii ne nous ont tout d'abord pas trop accrochés, mais la 3ème affaire a réellement été passionnante! Certains diront "mouais encore un jeu poubelle quand on a fait les 5 affaires on peut ranger la boîte à la cave", oui, mais avec environ 3h de jeu pour chaque affaire (soit pratiquement 15h au total), le faible coût du jeu est vite amorti! (Pour comparer, une boîte d'Unlock vous tiendra environ 3h, ou pour un Cluedo, il est rare qu'on y passe 15h!)

Ce qu'on pourrait reprocher au jeu? Les questions subsidiaires non expliquées lors du rapport finale d'une part, et le manque de liberté d'autre part. Là où Sherlock Holmes DC vous laissait complètement gérer vos intuitions sans vous aider le moins du monde (muni de votre annuaire, libre à vous de rendre visite au boucher du coin ou à un bar douteux proches de la scène de crime), Détective vous bride un peu avec son système de pistes proposées. Alors oui, libre a vous de la suivre ou pas, mais vous ne pouvez pas vraiment laisser libre court à vos idées, vous êtes limités aux pistes découvertes sur les cartes.

En bref, vous aimez les enquêtes policières? FONCEZ!!! ;)

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