JdS: EXIT




Grand concurrent d'Unlock, Exit est également un transposé d'escape game en jeu de société! Alors forcément, nous devons mettre en comparaison nos arguments sur les deux jeux!











EXIT est un jeu qui reprend les sensations des "escape games". 
Muni d'indices, de matériel et d'un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible.
Plus qu'un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d'observation et de logique.
Ce jeu ne peut être joué qu'une seule fois, car vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.





Maison d'édition: Iello
Pour: 1 à 6 joueurs
Année de parution: 2017
Durée de la partie: 60 minutes
Prix conseillé: 12,50€
Matériel:
  • 1 disque décodeur
  • 86 cartes
  • 1 carnet de notes
  • 1 livret de règles



 

Commençons par la fin: on adore! C'est différent d'Unlock, mais tout aussi jouissif! Voyons un peu en détail comment cela fonctionne.

Ici, pas d'application, pas de musique d'ambiance. Le contenu de la boîte se limite à un "carnet" contenant les visuels des pièces visitées, le scénario et bien sûr les énigmes à résoudre. Nous avons aussi un décodeur, sorte de roues qui se combinent pour former un code. On repère ensuite le motif correspondant à l'énigme et on vérifie sur la carte réponse si le code est bon. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais le système fonctionne. Et enfin des petits éléments mystérieux qui serviront à un moment de l'histoire.




Les indices sont donc en fait des cartes "aide" qui doivent être rangées par tas (une énigme correspond à un symbole que l'on retrouve sur un tas de 3 cartes "aide").



Petit point négatif mais facilement comblé, le temps restant n'est pas indiqué, c'est au joueur de prévoir un chronomètre à lancer avant de démarrer.

Le petit souci d'Exit se fait sentir si l'on joue à plusieurs joueurs (genre 4-5). Les énigmes tiennent quasiment toutes dans le livret et à moins d'arracher les pages, il est difficile de vouloir plancher sur une énigme si un camarade est en train de travailler sur une autre. Car oui, plusieurs énigmes seront accessibles dès le départ et on ne sait pas à l'avance si on est en mesure de les résoudre tout de suite ou pas, on a donc tendance à se lancer à l'assaut de plusieurs choses à la fois.

Il va falloir observer le carnet, les cartes et manipuler les objets pour venir à bout des énigmes et nous avons été plusieurs fois agréablement surpris par les mécanismes qui interviennent!

Tout comme Unlock, Exit est un jeu qui n'a pas de re-jouabilité. Une fois que vous avez résolu l'énigme, la boîte reste close dans l'armoire...Mais bon, c'est le principe qui veut ça, difficile de faire autrement. Une escape room ne se rejoue pas après tout. (Sauf si vous ne savez pas quoi faire de vos sou-sous auquel cas, vous pouvez aussi nous faire un petit virement... ^^)

Finalement, Exit est un très bon jeu où il ne faut pas associer logiquement des cartes à l'instar d'Unlock, mais plutôt résoudre des énigmes visuelles à l'aide du carnet et du mystérieux matériel (nous n'en dirons pas plus, cette partie du jeu est excellente). Nous vous le recommandons chaudement vous passerez à coup sûr une superbe soirée!


Articles les plus consultés