JdS: T.I.M.E Stories


Après Unlock et Exit, nous nous sommes mis à la recherche d'un nouveau jeu qui pourrait nous faire passer agréablement nos froides soirées d'hiver. V'la t'y pas qu'on tombe sur ça: T.I.M.E Stories... La critique est excellente, voyons de quoi il retourne...







T.I.M.E Stories, un voyage dans le temps

Dans T.I.M.E Stories, les joueurs incarnent des agents temporels œuvrant au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Des failles et des paradoxes menacent l’équilibre de l’humanité. Le rôle de l’agence T.IM.E est d’éviter leur apparition et de lutter pour la préservation de cet équilibre fragile. Des agents partent en mission dans le temps pour résoudre des situations potentiellement dangereuses pour le continuum espace-temps. Vous êtes l’un d’entre eux.

T.I.M.E Stories, un jeu de decksploration narratif

T.I.M.E Stories est un jeu de plateau, mais possède des éléments propres au jeu de rôle. Les agents sont envoyés dans des « réceptacles », rencontrent des personnages et visitent des lieux. Les joueurs contrôlent complètement ces corps, qui ont une identité, une personnalité et des capacités bien distinctes. Ils sont confrontés à des situations et doivent interagir pour faire progresser l’intrigue.
Pour mener à bien vos missions, vous devrez communiquez, collaborez, mais également faire preuve d’un sens aigu de l’observation. 
T.I.M.E Stories propose une mécanique simple et immersive : le decksploring. S’appuyant sur des scénarios qui se combinent au matériel du jeu générique, le jeu plonge les joueurs dans des intrigues originales. Pour les résoudre, les joueurs devront explorer toutes les situations de l’histoire. 

T.I.M.E Stories, un jeu basé sur des scénarios

Un scénario se joue en plusieurs heures. Un système de sauvegarde permet de mettre la partie en pause et de la découper en plusieurs sessions.
Chaque scénario se présente sous forme de deck de cartes, à ne découvrir qu’en début de partie. Un panorama représente chaque scène observée par les joueurs au fil de leur aventure. Les agents « rentrent » dans les scènes pour interagir avec la situation, les personnes ou les objets représentés. Les actions prennent du temps, mesuré en Unités de Temps (U.T.). Une fois les U.T. écoulées, les agents sont renvoyés à la base puis repartent dans la mission pour faire un nouvel essai. Le but du jeu est de réussir le scénario en cours en un minimum de voyages. Chaque voyage coûte très cher à l’agence.

T.I.M.E Stories, la boîte de base

Cette boîte de base contient l’ensemble du matériel de jeu (plateau,dés, ...) et le scénario Asylum. Dans cette première mission, les joueurs sont propulsés à l’époque des années folles en France, dans un établissement où se trame une étrange situation. Ce jeu de base est nécessaire pour tous les scénarios.




  
Maison d'édition: Space Cowboys
Pour: 2 à 4 joueurs
Année de parution: 2015
Durée de la partie: 2 à 3 heures
Prix conseillé: 40€ (la boîte de base) / 22€ l'extension
Matériel:
  • 8 pions agent
  • 1 marqueur de temps
  • 1 marqueur de groupe
  • 1 dé Time Captain
  • 6 dés d'action
  • 40 boucliers normaux/crâne
  • 7 boucliers Temps
  • 7 boucliers Coeur
  • 7 boucliers spéciaux
  • 140 jetons de ressource
  • 30 points de vie (PV)
  • 24 jetons d'état



 

Principe du jeu

Vous êtes un groupe qui doit réparer des problèmes dans le temps et l'espace. Pour cela, l'agence TIME vous place dans une machine qui transfère vos esprits dans les avatars d'un scénario précis (dans la boîte de base, un asile par exemple).




Quelques personnages jouables...
C'est ensuite à vous de résoudre une enquête en parcourant des lieux, en discutant, en combattant et en résolvant des énigmes. Le tout, en un temps limité. Si vous arrivez au bout de votre ligne de temps, vous recommencez au début avec la possibilité de changer d'avatar et en conservant les objets trouvés. Ici nous avons plutôt affaire à un jeu qui se rapproche d'un "livre dont vous êtes le héros". Vous avancez dans un scénario, vous prenez des décisions qui auront de bonnes ou de mauvaises conséquences. Voilà pour le pitch.
C'est encore un jeu de carte mais le matériel est un peu plus fourni que pour les autres jeux cités précédemment.




La boîte de jeu est elle aussi particulière puisqu'elle permet de "sauvegarder" votre aventure. Une partie pouvant durer plusieurs heures (étant donné qu'on doit repartir du début à un moment ou un autre) c’est plutôt bienvenu!



A plusieurs joueurs en coopération, vous devrez choisir les endroits à fouiller en vous répartissant les tâches (car toute action coûte du temps!), prendre les décisions, et combattre les ennemis en lançant les dés (aaah le hasard dans les jeux de société...).
A noter qu'en plus de la boîte de base, qui pose les mécaniques et vous permet de vous familiariser avec le jeu, vous pouvez jouer d'autres histoires en achetant les nombreuses extensions existantes. Ça permet une re-jouabilité, limitée certes puisqu'au final on paye pour un autre scénario, mais elle est là.





L'une des nombreuses extensions

 

Clairement, la critique est excellente et tout le monde adore. Mais pas nous... Je pense qu'on s'éloigne un peu des escape games et du côté énigmes (il y en a peu). Le principe est vraiment sympa, l'idée est excellente, mais ça ne nous convient tout simplement pas. Nous nous attendions à plus d'énigmes, plus de surprises.
Le côté "Temps écoulé, recommencez" ça, on n'accroche pas du tout. Peut-être qu'en jouant à 4 ou 5 sur plusieurs heures ce serait différent...mais à deux, recommencer et repasser aux mêmes endroits juste en agissant différemment casse le rythme et donne l'impression de vouloir rallonger le temps de jeu artificiellement. Nous voulions aller au bout et nous n'avons donc pas tenus compte de la ligne de temps (qui est tout à fait cohérente hein! On se déplace dans l'asile, ça prend du temps etc...).
Le scénario nous a, au début, intrigués, on voulait savoir ce qu'il en était on commençait à être pris dedans. Et puis à un moment tout est parti à vol'eau... Nous ne spoilerons pas mais on a eu l'impression de changer d'un coup d'univers et qu'il n'avait plus rien à voir avec ce qui nous était proposé juste avant.
Si vous aimez les "livres dont vous êtes le héros" vous adorerez, à coup sûr. Mais si votre truc ce sont les escape games avec des énigmes, des objets à associer etc... Vous n'y trouverez pas votre compte.
TIME Stories est un très bon jeu à n'en pas douter, mais nous n'accrochons pas. Nous vous le recommandons tout de même car le meilleur moyen d'apprécier un jeu c'est encore de l'essayer!

Articles les plus consultés