#237: Lockin (Manchester) - Treasure Hunter
Une dernière avant de partir? Nous avons encore quelques heures avant de rentrer au bercail... Allez, rendons-nous dans le très beau quartier chinois de Manchester où se cache une enseigne qui ne nous laissera pas de marbre: Lockin.
"«Ici, dans notre musée de renommée mondiale, Lockin, nous sommes fiers de présenter notre collection de trésors précieux et rares, garantis pour faire de votre défi une journée inoubliable et à couper le souffle dans votre vie.»
L'Espoir est le bijou le plus précieux au monde. Ce magnifique collier de diamants, inconnu des autres, aurait un pouvoir mystérieux qui pourrait changer le destin du monde.
Des sources fiables ont révélé qu'un certain nombre de grandes entreprises criminelles ont comploté pour voler ce joyau. Soucieux de l'avenir du pays, l'État vous a associé à un groupe de talentueux chasseurs de trésors pour voler cet extraordinaire collier avant qu'il ne soit trop tard.
Votre mission est de pénétrer dans la salle où se trouve L'Espoir et de décoder la série de systèmes de haute sécurité gardant le joyau afin de retrouver le plus grand trésor de l’Histoire.
Les caméras de sécurité sont maintenant temporairement désactivées. Votre équipe pourra-t-elle accomplir sa mission en moins de 60 minutes?"
Un cambriolage de musée, ça nous connaît maintenant! Voyons si celui-ci pourra nous résister longtemps...
Difficulté annoncée: 5 étoiles
Pour: 3 à 6 joueurs
Record de la room: 50 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 15%
Particularités: Rien à signaler
L'enseigne se trouve au-dessus d'un restaurant asiatique et l'entrée n'est pas facile à trouver! (Le restaurant étant déjà lui-même à l'étage.) N'hésitez pas à scruter les nombreuses enseignes pour dénicher celle de l'escape game ou vous allez passer à côté. ^^
Arrivés au bout de nos marches, nous entrons dans un espace d'accueil à l'ambiance toute particulière, un peu sombre, caverneusement décoré... On s'attendrait presque à jouer des salles horrifiques! Mais non non non, c'est bien dans un musée que l'on se rend!
Le game master arrive et est un peu surpris de nous voir, visiblement la réservation n'était pas arrivée jusqu'à lui. Disons le clairement, ça ne l'arrangeait pas d'avoir une réservation à ce moment là, l'accueil est juste pitoyable. Plus froid que lui, c'est notre congélateur... Et encore, on n'est pas au bout de nos surprises, on vous racontera ça en sortant. Pour l'heure, laissons-nous emmener à la porte du musée.
Le début de partie est vraiment sympa, on se dit que finalement, on pourrait bien passer un bon moment ici! Ben pas vraiment. Le début et son premier mécanisme sont très immersifs et ludiques, on se prend facilement au jeu et on est clairement dans la peau de cambrioleurs chevronnés. Mais une fois ce bon moment passé, le tout retombe comme un Flamby resté trop longtemps au Soleil...
Le décor est sympathique, assez petit pour une salle de musée mais, en tous cas, tableaux et objets de valeur en vitrine feront le travail d'immersion. A côté de ça, le scénario n'amène aucun rebondissement, vous êtes là pour voler un certain objet, faites le et sortez.
Côté énigmes... Le site annonce un taux de réussite de 15% et il n'y a rien d'étonnant à cela quand on s'attaque aux puzzles. Ils sont pour la grande majorité vraiment très perchés. Pas de fouille ici, sinon visuelle, mais les liens à faire sont tellement peu évidents qu'on galère à chaque étape. Parfois on a même l'impression qu'il y a des faux pièges posés là juste exprès pour vous faire ramer alors que non... Imaginez trouver 4 chiffres dont un est à l'envers... Intrigant non? Ben non les 4 chiffres font bien le code...
Tout est vraiment fait pour vous ralentir, la difficulté a été exagérément accrue pour rendre la salle un peu "challenge" mais il y a un gros souci de calibrage. Avis aux débutants, n'espérez même pas vous en tirer dans les temps... En plus de ça, on pourrait dire que les énigmes étaient intéressantes et bien écrites, même si elles étaient dures, mais clairement, on s'ennuyait, on regardait la montre en soufflant voyant qu'il restait autant de temps... Notez en plus que la salle se jouait sans aucune musique de fond... Juste nous et des énigmes qui ne nous passionnaient pas... on attendait impatiemment la fin des 60 minutes (et croyez-nous, autant ça défile super vite dans certaines salles, autant c'est interminable dans d'autres...) On reconnaît tout de même que certains casse-têtes étaient originaux, même si leur difficulté pouvaient rebuter.
Pour les mécanismes, à part le début de partie qui démarre en trombe, le reste est assez classique et anecdotique.
Bon, c'est un peu déçus qu'on sort de la salle, d'autant que notre avion nous attendait et qu'on déprimait de partir, mais il restait encore à payer notre session tout de même. Et là, bien sûr, le game master (toujours aussi froid) n'accepte pas la carte bancaire... Il veut du cash, uniquement... Voilà Monsieur parti à la recherche d'une borne dans un quartier qui n'en n'a pas ou du moins, pas qui ne soient pas en panne... 45 minutes de recherche, de course, de stress de louper l'avion plus tard, on finit quand même par payer et à courir à l'aéroport... Sincèrement, le type a son restau en dessous, ils ne prennent pas la carte?! Ou même un virement ou n'importe quoi! Vraiment pas arrangeant, c'est clair qu'on ne mettra plus un pied ici...
Inutile de préciser qu'on n'est pas venus à bout de ce musée un peu particulier et que pour couronner le tout, la photo finale a disparu...
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Un musée, un peu petit, mais un musée quand même composé de tableaux, d'oeuvres en vitrine...
Les points négatifs:
- Un accueil aussi glacial que notre congélateur.
- Des énigmes très (trop) perchées et pas franchement amusantes... Tout est fait pour vous faire perdre du temps.
- Un mécanisme de départ qui vous fera partir en trombe... Malheureusement tout le reste de la salle sera beaucoup en-dessous!
Bon on n'a pas aimé, mais il vaut mieux vous faire votre propre idée! Vous pouvez toujours réserver votre session de jeu ici: