#241- Escapia (Le Touquet) - Panique à bord


Nous découvrons que bon nombre de salles ont ouvert dans les Hauts de France! Tout naturellement, nous prévoyons un petit road trip côtier, à commencer par Le Touquet avec deux salles chez Escapia! Commençons par Panique à Bord, et évitons de nous laisser couler...





"Votre bateau a heurté un rocher et est en train de couler. Sauve qui peut ! Vous devez absolument l'évacuer en moins d'une heure avant qu'il ne coule et vous embarque, vous et votre équipage, dans les fonds marins."

On nage (haha) en plein remake de Titanic, non?! On ne se laissera pas faire, nous sortirons indemnes du navire, qu'on se le dise!





Difficulté annoncée: Intermédiaire

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room:  35 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 55%

Particularités: Rien à signaler





A notre arrivée, nous sommes accueillis par une game master que nous ne connaissons pas encore. Très souriante et sympathique, elle nous invite à nous installer pour nous conter notre aventure à venir. Accueil très sympa, hein, mais on avait l'impression qu'elle récitait un texte bien huilé sans en déroger pour s'adapter aux personnes (genre "Vous avez déjà fait un escape game?" "Oui, plein!" "Ah, un escape game c'est essayer de s'échapper d'une salle etc..."). Nous la suivrons ensuite aux portes de leur nouvelle salle.

Commençons par parler de l'immersion, des décors. La salle est parée de nombreux accessoires et éléments vraiment très jolis et complètement dans le thème. Même la configuration de la pièce à certains endroits vous invitera à pousser des "laaaaarguez les amaaaarres!" en vous prenant pour le commandant Cousteau! C'est ingénieux, original et c'est en plus intégré aux énigmes, bon point pour l'immersion. La room est une succession de pièces ouvertes qui changent légèrement l'univers abordé tout en restant dans le thème (extérieur puis intérieur). Beaucoup de bonnes idées donc, MAIS! Oui, on doit mettre un mais, le tout est finalement assez froid. On a du mal à se sentir immergé malgré tout ça. C'est peut-être à cause des murs blancs mais on est très vite ramenés sur la terre ferme, bien enfermés dans une pièce au Touquet. ^^ Il manquerait peut-être un peu de mise en scène, de décoration au mur et au plafond, ou même d'une bande son pour donner une ambiance, une impression d'être coincés dans un navire en perdition. Là, on a plus la sensation d'être dans une sorte de musée de la mer dans lequel on se promène tranquillement, sans le moindre stress de boire la tasse.

Concernant les énigmes, il y a pas mal de choses à faire sur ces 60 minutes accordées, la room étant séparée en plusieurs parties. Beaucoup de puzzles, surtout en début de jeu, sont très visuels et vous demanderont donc d'être vraiment observateur de votre environnement! Il y a d'ailleurs une petite astuce aussi subtile qu'immersive qui vous attend, on n'en dira pas plus! ^^ La plupart des énigmes sont parfaitement dans le thème "marin" aucun problème là-dessus! Certaines vous demanderont de la coopération si vous ne voulez pas vous mélanger les pinceaux! N'hésitez pas à vous faire confiance. Petit bémol pour la fin de salle où on a un peu de mal à comprendre ce que l'on attend de nous...

Les mécanismes sont intéressants et plairont au plus grand nombre sans créer d'effets "wahou". Une petite manipulation ludique en milieu de partie ravira les plus jeunes (ou les moins jeunes restés jeunes dans leur tête ^^) mais globalement ce n'est pas le cœur du jeu.

La salle est somme toute sympathique mais il manque quelque chose pour qu'on se sente vraiment pris dedans, comme dit précédemment, LE petit truc qui nous immergerait complétement...

Nous sommes sortis victorieux de ce navire en déroute au bout de 45 minutes!




Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Les énigmes sont plutôt visuelles (surtout en début de session) et toutes dans le thème. En fin de partie, on a un peu de mal à comprendre ce que l'on attend de nous.
  • Vous croiserez quelques manipulations et mécanismes sympathiques mais ce n'est pas ici le coeur du jeu...

Les points négatifs:

  • Malgré les efforts des concepteurs pour nous immerger au large, on a du mal à se projeter, on se sent enfermés dans une salle, mais pas sur un bâteau... Il manquerait peut-être un peu de mise en scène, de décoration au mur et au plafond, ou même d'une bande son pour donner une ambiance, une impression d'être coincés dans un navire en perdition.







De nouvelles salles qui ont l'air de très bonne qualité! N'hésitez pas, venez relever le nouveau défi en réservant votre session de jeu ici:





Retrouvez ici les autres salles testées chez Escapia

Articles les plus consultés