#242: Escapia (Le Touquet) - Arnaque en famille



Nous étions venus pour nous frotter aux nouvelles salles des Hauts de France, c'est donc tout logiquement que nous restons un peu avec nos hôtes d'Escapia pour leur toute nouvelle salle: Arnaque en famille!





"Votre grand-mère a gagné au Loto le gros lot. Vous souhaitez profiter de son départ à la messe pour s'introduire chez elle et lui dérober le billet gagnant. Mais rien ne sera simple chez elle..."

Voilà qui défie notre morale... On l'aime bien Mémé, mais bon elle en fera quoi de ses millions...? Allez, laissons-parler notre petit Diable et attaquons-nous au magot de Mamie! ;)





Difficulté annoncée: Plutôt difficile

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: 33%

Particularités: Rien à signaler





Nous avions joué la salle "meurtre au phare" qui se tenait dans l'espace de l'"Arnaque en famille". Même si la configuration toute particulière, tout en longueur, de l'espace nous est familière, on arrive à se projeter sans trop de souci dans ce nouvel univers grâce au très sympathique décor que nous offre le début de partie! Tout est convaincant et bien réalisé, le jeu démarre plutôt bien! La fin sera un peu en-dessous, notamment à cause de certains éléments qui sont restés en place et que nous reconnaissons du premier coup d’œil. Côté scénario, l'histoire est originale, amusante, un peu roublarde, ça nous a plu! Alors forcément on peut ne pas se sentir transportés dans un autre monde avec un thème comme celui-là mais il ne manque pas de fraîcheur en tous cas, non? Si vous en avez marre de désamorcer des bombes ou de vous échapper de la demeure d'un type complètement barge, ce genre d'histoire peut vous satisfaire!

Côté énigmes, ce qui est intéressant, c'est que la difficulté monte crescendo. Le début de partie est plutôt immersif mais assez vite bouclé. A contrario, plus on avance, plus les décors deviennent "simples" mais plus la difficulté augmente. Clairement, c'est en fin de partie qu'on a galéré le plus. Mais en même temps, les décors étant assez "froids" à ce moment là, le fun retombe doucement si on bloque vraiment sur une énigme. A côté de ça, tout est dans le thème, les loisirs de grand mère, le côté nostalgie généalogique etc... Mais, à notre sens, pas assez poussé comme on a pu le voir dans d'autres enseignes où on se sentait vraiment chez l'habitant. Là, on a du mal à se défaire de l'idée d'être dans un escape game.

Quelques mécanismes viennent pimenter la partie mais ils retourne plutôt de manipulations qu'autre chose. (Ça reste dans le thème, en somme). Quelques éléments sont très jolis et originaux mais on n'est pas dans une salle "magique" avec des effets extraordinaires.

On a en tous cas passé un bon moment et nous avons réussi à récupérer le ticket de Loto au bout de 40 minutes et 35 secondes! D'après notre game master:


 C'est un nouveau record de 40 minutes!!







Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Les décors et l'immersion sont très bon au début mais perdent en qualité au fur et à mesure qu'on avance dans la salle... Dommage.
  • Côté énigmes, la difficulté est croissante. La fin vous donnera donc du fil à retordre! 

Les points négatifs:

  • A l'inverse des énigmes, les décors sont de moins en moins convaincants au fur et à mesure que l'on progresse dans la salle.
  • Le côté rétro est bien présent mais pas aussi "poussé" que dans d'autres salles.






Laissez parler votre côté obscur et venez dépouiller votre grand-mère, on ne le répétera à personne! Réservez votre larcin ici:





Retrouvez ici les autres salles testées chez Escapia

Articles les plus consultés