#243 - 38 CC (Cléty) - L'inquiétante disparition de Louise


Un couple passionné de jeux a décidé d'ouvrir son escape game, près de St Omer, à Cléty. Bien sûr, ayant eu vent de la nouvelle, les Deux Fuyards ne peuvent que faire un arrêt dans cette belle maison 1900, où un lourd secret est sur le point d'être révélé...




"L'historienne archéologue, Louise Delalleau, vous a convié à son domicile au 38 CC  pour vous présenter ses nouvelles recherches. Connaissant votre amie, vous vous attendez à une déclaration formidable. Vu l'étendue de ses travaux vous êtes dévorés par la curiosité. Aujourd'hui, il est enfin temps de la rencontrer mais…
Rien ne se passe comme prévu. Sa disparition est inquiétante et il vous appartiendra de résoudre bien des énigmes pour connaître la nature de ses découvertes. Chaque détail compte, ouvrez l’œil et le bon."

Nous configurons notre GPS... 38 CC à Cléty! (sérieux, c'est la bonne adresse! ^^) et nous nous apprêtons à rencontrer notre hôte...








Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 2 à 5 joueurs

Record de la room:   56 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 50%

Particularités: Jouable en anglais




Nous arrivons dans le petit village de Cléty. Nous cherchons la trace d'une enseigne d'escape game mais ne trouvons, au 38 rue du Centre Cléty (38CC, élémentaire!), qu'un drôle de personnage étrangement vêtu qui attend au pas de sa porte. Nous sommes invités à entrer dans sa maison, une belle maison du début du 20ème siècle complètement dans son jus, on ne peut plus authentique!

L'accueil est très bon, l'homme est parfaitement dans son rôle et nous explique notre mission: Louise a disparu et il va falloir chercher des traces qui nous mèneraient à elle. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle travaillait sur un gros projet... Et c'est parti! Le jeu commence, nous fouillons le salon à la recherche d'un élément pour démarrer, sous l’œil avisé de notre game master. Car oui, les indices seront donnés par le GM qui reste d'abord dans la pièce avec vous, se faisant tout à fait discret pour ne pas gêner les joueurs. Une fois l'élément premier trouvé, nous aurons accès à d'autres pièces de la maison pour poursuivre nos investigations, seuls, notre GM restant dans le salon si besoin.

Pour ce qui est des décors, la maison est restée dans son jus, ce qui à la fois sert le scénario puisqu'on est fatalement immergé dans cette époque sans aucun artifice, mais le dessert également.. En effet, le principal souci de cette room est que la maison est hyper-encombrée. Il y a des éléments de décor à foison, des bibliothèques remplies, des placards et des étagères pleins, des documents conservés, des photos etc..., comme si la maison était toujours habitée. C'est on ne peut plus réaliste donc immersif, certes, mais de ce fait il est très difficile de se lancer dans une séance de fouille, ne sachant plus où donner de la tête tant il y a à explorer... Et de la fouille, il y en aura, à notre grand désespoir... ^^

Le scénario, lui, est assez prenant, surtout au vu de la découverte finale qui met fin à l'enquête! Tout est cohérent, le travail d'écriture est très bon et on prend plaisir à comprendre petit à petit ce qui est arrivé à Louise! Les énigmes sont assez exigeantes pour la plupart (ce qui est très bien!) et intéressantes. Elles vous obligeront à manipuler votre environnement et donc à beaucoup l'observer. L'observation et la fouille, même si elles ne seront pas omniprésentes, seront indispensable pour faire les liens entre les différents éléments. Et c'est parfois très subtil! Vous aurez beau avoir visionné un élément 15 fois, si vous passez à côté du petit détail, c'est fichu pour vous!

Côté mécanismes, même s'il n'y a pas vraiment d'automatismes (on est sur une époque un peu passée tout de même!) la salle sait vous proposer d'habiles petits dispositifs qui feront leur petit effet. Certains accessoires sont assez beaux, surtout en fin de partie, dommage qu'on ne puisse pas les manipuler! ^^

Malheureusement, nous avons énormément peiné sur les moments de fouille et nous ne sommes pas parvenus à terminer dans les temps! La salle est assez complexe, amateurs de challenge vous pouvez y aller! C'était en tous cas une belle expérience dans cette vieille maison!




Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Le jeu de rôle dès notre arrivée nous plonge d'entrée dans l'univers de Louise...
  • Le scénario est assez prenant: le travail d'écriture est très bon et on prend plaisir à comprendre petit à petit ce qui est arrivé à Louise.   

Les points négatifs:

  • Côté décors, la maison est restée dans son jus. Ceci sert le scénario mais le dessert aussi puisque la maison est hyper encombrée... Il y a des éléments de décor à foison, des bibliothèques remplies, des placards et des étagères pleins, des documents conservés, des photos etc..., comme si la maison était toujours habitée.







Venez vous aussi relever le défi de Louise en explorant sa maison! Comment? En réservant votre session de jeu ici:








Articles les plus consultés