Livre: Escape Time - Mission Alpha: Vincent Lenoir


L'excellente enseigne Escape Time propose bien des salles toutes plus belles les unes que les autres: d'un manoir hanté à un cirque en passant par un train du Far West ou une salle d'arcade rétro (et on en passe!), de nombreuses aventures vous attendent dans les agences temporelles basées à Tours, Le Mans, Montauban, Lille, Paris, Orléans, Vendôme ou encore Châteaudun! Oui, il y a de quoi jouer...


Toutes ces salles ont un point commun: elles s'articulent autour d'un personnage énigmatique: l'agent Alpha, de son vrai nom Vincent Lenoir. Il a trahi l'agence Escape Time pour d'obscures raisons et nous passons notre temps à lui courir après à travers le temps!  Seulement, on n'a jamais vraiment su comment tout a débuté... Pourquoi a-t-il trahi ses employeurs? Comment a-t-il pu fuir l'agence en voyageant à travers le temps?

Nous avons maintenant quelques éléments de réponse grâce à un livre Escape Game proposé récemment par l'enseigne: Mission Alpha - Vincent Lenoir!




"Je m'appelle Vincent Lenoir, nom de code agent Alpha, un des premiers voyageurs temporel recruté par l'agence Escape Time. Je sais maintenant que mon employeur veut utiliser cette technologie à des fins malveillantes. Il faut que je l'en empêche à tout prix !

Les dossiers que j'ai en ma possession doivent être divulgués au public. Il faut que le monde sache !
Mais j'ai été trahi par mes paires et me voilà aux abois dans le complexe sécurisé de Escape Time. Ma seule chance est de partir loin dans une autre époque.

L'ancien portail du hangar désaffecté devrait faire l'affaire… Avec l'aide d'O.R.A., de la prudence et une bonne dose de chance, je devrais pouvoir m'en sortir.
M'aiderez-vous ?…"





Auteurs: Erwan Ropars et Garry Bluteau

Pour: 2 à 6 joueurs en coopération à partir de 14 ans

Temps de jeu: 75 minutes maximum

Prix: 26 €






La mécanique de jeu

L'aventure est composée de deux livres bien distincts. La première chose à faire sera de scinder votre groupe en 2, chaque groupe aura alors son propre livre à charge. Certains joueront le rôle de Vincent Lenoir dans sa tentative d'évasion, les autres seront O.R.A., une intelligence artificielle qui guidera l'agent Alpha pour s'enfuir sans trop d'encombres. A noter que les énigmes proposées seront un peu plus difficiles dans le livre "O.R.A."!

Il sera bien sûr impossible de consulter le livre qui n'est pas le sien! C'est ce qui fait tout le sel du jeu. Résoudre une énigme côté O.R.A. permet à Vincent d'avancer dans son histoire et de résoudre ses propres énigmes. Bon, clairement, c'est bien l'intelligence artificielle qui fera les trois quarts du boulot! Vincent rencontre un obstacle, il demande de l'aide à O.R.A. qui, en résolvant un casse-tête, lui sauve la mise et fait dérouler le scénario. Il s'agira pour lui de bien être attentif aux informations données par l'IA afin de faire le lien avec ce qui se trouve devant lui. La mécanique prend plutôt bien, c'est intuitif, bien pensé et on prend plaisir à débloquer le passage pour ce cher Vincent!

Les énigmes proposées

Les énigmes sont assez variées et respectent bien les codes d'une salle d'escape game: un peu de fouille avec des éléments cachés (mais sans surcharge), un peu à la "Unlock", de l'observation parfois fine et surtout une bonne dose de logique. La communication est essentielle pour que l'I.A. et le personnage comprennent bien ce que l'autre attend! Le principe d'utiliser deux livres est très judicieux, d'autant que même sans voir le livre adverse, on aide énormément ses propriétaires avec nos propres informations. Côté difficulté, à part pour une énigme très sympa et beaucoup plus subtile que les autres, on a pu dérouler les pages sans trop de soucis, bouclant l'histoire en 45 minutes environ sur les 75 permises.

Et donc?

Ben on a adoré! Les illustrations "photos" sont superbes et l'expérience est vraiment différente selon le livre choisi! (Même si on peut difficilement rejouer l'aventure une fois bouclée) C'est fluide, c'est plaisant à lire et ça fait travailler les méninges, que demander d'autre? On aurait peut-être aimé aller encore un peu plus loin dans la découverte de l'histoire originelle de Vincent Lenoir, mais le petit "1" sur la tranche nous laisse présager de nouvelles aventures croustillantes... ;)





Si on vous a convaincus, n'hésitez pas une seconde, vous pouvez commander votre exemplaire sur le site d'Escape Time: ICI!


Et si vous souhaitez vous lancer à la poursuite de Vincent Lenoir, n'attendez plus pour vous rendre dans l'une des agences Escape Time pour découvrir l'une de leurs salles:

Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Time Lille


Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Time Tours

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