#225: Let Me Out (Bruxelles) – Spaceship
Aaaah Let Me Out, nous voici pour la troisième fois passant la superbe entrée de l’enseigne pour nous attaquer à la room que nous rêvions de faire depuis longtemps: la navette! Houston, on a un 225 ème escape!
« Vous voilà projeté dans l’espace, à des millions de kilomètres de chez vous. L’envie de passer votre temps à compter les planètes et à contempler les étoiles est tentante, mais vous n’avez pas à une minute à perdre ! Le vaisseau avec lequel vous voyagez à travers la galaxie va exploser dans 60 minutes, et vous avez tout intérêt à sortir de là. »
On ne peut jamais glander tranquille à regarder les étoiles… Il faut toujours qu’un truc explose où qu’on aille! Tss… Allez, au boulot!
Difficulté annoncée: 4 / 5
Pour: 2 à 4 joueurs
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: Rien à signaler
Après l’excellente salle Alice et la très bonne prison, nous étions plein d’enthousiasme à l’idée de pénétrer à l’intérieur de la navette créée entièrement par les gérants! C’est un thème que l’on croise assez peu et on est toujours ravis de jouer ce genre d’ambiance. Autant vous dire que la barre de nos attentes était haute!
Commençons par rencontrer notre game master du soir, on ne l’a pas croisé lors de nos dernières pérégrinations. L’accueil est bon, bien qu’assez formel, mais nous n’irons pas beaucoup plus loin que le script "GM-joueurs" classique. Nous sommes rapidement invités à rejoindre le sas de notre navette afin de nous lancer dans notre mission. Le scénario n’est pas vraiment très clair sur le site de l’enseigne, on est dans l’espace, ok, mais pourquoi? Qu’est-ce qu’on fabrique là? Et pourquoi il y a une bombe dedans? Nous avons cru comprendre une histoire de document à retrouver mais clairement, la sauce n’a pas pris sur nous question immersion scénaristique.
Par contre, niveau décors, wahou! Vraiment très sympa! Alors on est plutôt, comme vous pouvez le voir sur l’image d’en-tête, sur une navette un peu rétro tout droit sortie d’un film genre « Alien », mais le tout rend vraiment bien ils ont fait ça avec soin et c’est un régal pour les yeux!
Mais une fois les yeux détachés de notre environnement, notre émerveillement est assez vite retombé lorsqu’il a fallu s’attaquer aux énigmes.
Il y a beaucoup d’idées très intéressantes, les casse-têtes ont beaucoup de potentiel, mais il n’y a aucun lien entre eux. On résout des énigmes dans tous les coins, souvent en manipulant, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. C’est une succession de puzzles sans vraiment de sens, on manipule des objets qui sont dans le thème, mais on ne sait pas bien dans quel intérêt. Pourquoi on trifouille tel truc, pourquoi on allume ce machin, on ne sait pas trop, on y arrive, ça ouvre autre chose mais ça n’a rien à voir. Si bien qu’à un moment on se lasse, il manque une impulsion, une cohérence et une logique entre tous ces bons éléments qui nous indiqueraient en quoi on progresse dans le scénario. C’est dommage parce que les énigmes prises séparément sont plutôt intéressantes. En ce qui nous concerne en tous cas, on n’a pas été accrochés…
Côté mécanismes, la salle propose énormément de manipulations bien fichues, notez qu’il n’y a pratiquement aucun cadenas, mais comme pour les énigmes, on a du mal à comprendre l’intérêt et la finalité de ce qu’on fait. Il arrive même qu’on réussisse un casse-tête et qu’on ne trouve pas ce qu’on a débloqué tant les éléments sont indépendants.
Nous sommes malgré tout parvenus à sortir vivants de cette navette au bout de 54 minutes! Houston, on a un problème, c’est gagné, mais on restera sur les deux autres excellentes salles de l’enseigne qu’on vous recommandera plutôt…
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Une navette rétro très bien réalisée, malheureusement, ça ne suffit pas pour une réelle immersion...
- Des manipulations et mécanismes faits maison plutôt intéressants.
Les points négatifs:
- Un scénario très confus qui, au final se fera ressentir tout au long de la session...
- Très peu de liens entre les énigmes, on a du mal à savoir vraiment ce que l'on fait et pourquoi. On trifouille, quelque chose se déverrouille, on ne sait même pas pourquoi...
Vous rêvez de conquérir l’espace? Enfilez votre combinaison et sautez le pas en réservant votre session de jeu ici: