#247: The Dreamer (Dunkerque - Téteghem) - Braquage de Banque Evolutive


Nous décidons de profiter de notre séjour sur la côte pour découvrir une nouvelle enseigne: The Dreamer. Ils proposent une banque, oui, assez classique comme thème, mais celle-ci vaut le détour! En avant pour la 247ème!






"Rien ne se passe comme prévu !

Une personne qui tient à garder l'anonymat a recruté votre équipe de choc pour braquer la banque évolutive, une banque récente ultra-sécurisée qui a la réputation d'être la mieux gardée au monde. Et pour cause ! Un butin d'une valeur inestimable se trouve dans la salle des coffres dont l'accès est dit-on inviolable. Exactement le genre de défi que vous et votre équipe aimerez relever. Préparez-vous pour le casse le plus explosif du siècle ! Mais soyez sur vos gardes car il se peut que rien ne se passe comme prévu."

En y allant on se dit "mouais bof une énième banque". L'enseigne nous prend complètement à contre-pied en proposant une expérience déroutante!









Difficulté annoncée: Difficile  pour 2

Pour: 3 à 5 joueurs

Record de la room: 38 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 84%

Particularités: Rien à signaler






Bon, ça va être un peu compliqué à décrire sans spoiler mais on va faire le maximum! ^^ A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre game master, très sympa, qui nous emmène dans une petite pièce... Il nous demande si nous sommes sûrs de vouloir y aller, la salle est difficile à deux joueurs! Même pas peur! Bon.

Et là, l'ambiance change du tout au tout! Nous faisons maintenant face à notre commanditaire qui nous explique de A à Z son plan (minutieux) pour s'attaquer à cette banque ultra-sécurisée. Accrochez-vous, vous êtes d'ores et déjà devenus les acteurs de la Casa de Papel! Le paquet a été mis sur le scénario et la mise en scène. On ne vous en dira pas beaucoup plus mais ne vous attendez pas à entrer comme des princes dans la salle avec le game master qui ferme la porte derrière vous en vous lâchant un "bonne chance, à dans 60 minutes", non non non. La salle est ultra-immersive! Et on ne parle pas que du début de partie, votre sortie sera également très originale avec un rebondissement vraiment bien vu! Et entre les deux? Idem! Même s'il y aura un passage un peu plus calme pour vous laisser à votre réflexion, la salle multipliera les effets de mise en scène pour vous glisser toujours un peu plus dans la peau du filou! Vraiment, côté immersion, c'est l'une des meilleures banques qu'on ait pu jouer.

Est-il vraiment utile de vous parler des décors? Très réalistes et sans fausse note? Non, vous l'aurez compris, l'immersion sera à coup sûr au rendez-vous.

On nous avait annoncé une difficulté importante à deux joueurs. Et ce fut bien le cas! Les énigmes de première partie de salle, durant ce fameux passage plus calme, sont assez corsées! On trouve beaucoup d'éléments d'un coup mais on ne parvient pas à les associer avec autre chose, certains ne serviront que plus tard et il faut savoir faire le tri! La fouille n'a pas une place royale ici, ça ne pose pas forcément problème, mais certains objets sont là, nous criant "viieeeens Fuyaaaard, je cache un ssssecreeeeet"! Oui, mais on n'en vient pas à bout! ^^ Il arrive à plusieurs reprises qu'on ne parvienne pas à ouvrir ou déverrouiller un élément qui demande un peu de doigté, une procédure d'ouverture bien précise. Une fois passée la première partie de salle, les choses se tassent un peu, l'immersion reprenant ses droits, vous imposant un petit coup de stress, les énigmes ne peuvent plus vous demander de vous poser 10 minutes pour être résolues.

Côté mécanismes, la salle a été vraiment adaptée au thème. Pas de cadenas, uniquement des boîtiers à codes, et même si beaucoup d'effets de mise en scène spectaculaires sont au rendez-vous, on ne peut pas parler de mécanismes. Vous aurez de la manipulation immersive mais pour le reste, vous êtes dans une banque très réaliste, il n'y aura rien à déplacer pour ouvrir une trappe comme par magie. Ce n'est pas un problème, ça sert parfaitement le scénario.

Nous nous en sommes sortis indemnes en 51 minutes et nous avons passé un très bon moment dans cette salle, clairement, elle est une incontournable de la catégorie "banque"!





Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Au départ, on se dit "encore une banque"... Ici l'enseigne nous prend à contre-pied en proposant une expérience déroutante!
  • Le paquet a été mis sur le scénario et l'immersion, vous n'entrez pas dans une salle d'escape game mais devez entrer dans une banque...
  • Cette salle est rythmée entre immersion et réflexion: un début plutôt calme et posé où il vous faudra bien réfléchir puis une seconde partie où vous devrez agir bien plus vite!

Les points négatifs:

  • Dans la première partie, on a parfois du mal à savoir où aller... On a beaucoup d'éléments, mais on ne voit pas trop comment les exploiter...









Glissez-vous dans la peau de véritables cambrioleurs, l'ennui n'est pas permis! Réservez votre larcin ici:




Articles les plus consultés