#248: DK Scape (Dunkerque) - L'intrigant Maître Bart


Lors de notre dernier passage à Dunkerque, nous n'avions pas osé pousser les portes de DKScape. En effet, l'enseigne semblait proposer des scénarios destinés aux enfants, de 6 à 12 ans. Et puis, on a vu qu'un scénario avait un thème plutôt sérieux et on a tenté! A nous trois, Maître Bart!




"Mais que s’est -il passé en cette nuit du 3 mai 1958 ?

Qui a pu en vouloir au point de tuer cet avocat si fair-play, loyal mais tellement discret ? L’heure tourne, à vous de mener l’enquête avant qu’il n’y ait d’autres victimes…. Dans cet univers, vous êtes des enquêteurs chargés de démasquer le coupable du meurtre de Maître Bart et empêcher qu’il n’y ait d’autres victimes."

Cette salle est plutôt destinée aux ados. Mais le thème semble pouvoir être abordé par les adultes.






Difficulté annoncée: La plus difficile

Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans

Record de la room: 44 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler






L'enseigne, bien cachée, ouvre ses portes sur un espace d'accueil très chaleureux et convivial: billards, consoles rétro, vous ne vous ennuierez pas en attendant le sympathique game master qui vous briefera vêtu d'un costume mafieux avant de vous lancer en selle! ;)

Il nous conte un peu l'histoire de son enseigne. De base, comme on a pu le constater en réservant notre session, DK Scape s'adresse principalement aux enfants: une salle pirate accessible à partir de 6 ans, une salle magie pour les plus de 8 ans, et enfin une salle plus sombre, parlant de meurtre, pour les plus de 12 ans. C'est assez rare de tomber sur une enseigne qui est conçue pour les enfants! C'est une très bonne chose il n'y a pas d'âge pour commencer et on salue l'initiative! Le souci serait pour les clients plus... âgés ou du moins plus "experts". Peuvent-ils y trouver leur compte? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre ici!

Nous avons choisi la salle au thème le plus "adulte", un meurtre à résoudre et une sombre affaire qui va bien avec... Nous sommes amenés dans le bureau de l'avocat défunt et sommes invités à faire parler tout notre talent pour démêler le vrai du faux! En piste les Sherlock!

En entrant dans la room, on est basculés dans un univers très classique, un bureau, somme toute parfaitement dans le thème, mais comme on a pu en voir dans bien des salles. Des meubles anciens, une lumière tamisée, une tapisserie très vintage et nous voilà plongés dans les années 50. Ça fera très certainement son effet sur les plus jeunes. (Gardons bien en tête le public visé à la base, hein!) Mais pour des habitués, on avoue avoir été un peu déçus de ne pas en avoir plus! (La room se jouant sur une seule pièce)

Côté énigmes, l'intrigue est sympathique et on aurait aimé que le côté "enquête" soit plus poussé, qu'on découvre des suspects à écarter etc... Finalement, la salle est essentiellement tournée vers la fouille. Votre plus gros défi sera de découvrir les cachettes les plus vicieuses qui soient! Autant dire qu'on a galéré ...^^ Beaucoup d'éléments de la salle sont originaux et astucieux, permettant les cachettes les plus subtiles, mais c'est vrai qu'une fois les éléments en main, le côté réflexion est assez vite bouclé, vous renvoyant très vite vers une nouvelle phase de fouille. Pour des enfants, l'exaltation de la recherche fera le boulot, mais pour nous, il y avait un goût de "trop peu" question réflexion.

La salle est assez traditionnelle et vous rechercherez principalement des codes à entrer. Très peu de mécanismes ou de manipulations donc mais c'est cohérent avec le thème assez vintage!

Clairement, si vous êtes des adultes mordus d'escape, la salle sera un peu limite pour vous. Mais pour des enfants ou jeunes ados, elle jouera le rôle et on apprécie qu'une enseigne s'adresse à un public plus jeune pour leur donner le goût de l'aventure et l'envie, plus tard, de se lancer à l'assaut de salles plus "matures".

En ce qui nous concerne, nous sommes sortis au bout de 54 minutes!






Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • Les décors sont très simplistes. Ne vous attendez d'ailleurs pas à évoluer dans une autre pièce... Il n'y en a qu'une...
  • Cette salle est axée sur la fouille: votre but sera de trouver des objets cachés dans les endroits les plus subtiles possible...
  • Dommage que le côté enquête ne soit pas réellement exploité, ça aurait été sympa de pouvoir écarter des pistes, des suspects...
  • Quasiment aucun mécanisme







Malheureusement, le confinement a eu raison de l'enseigne qui est maintenant fermée...










Articles les plus consultés