JdS: Escape From the Asylum (Life Style)


Nous sommes tombés sur un nouveau jeu de société estampillé "Escape Game". Bien évidemment, vos dévoués serviteurs se sont empressés de tester la bête pour vous en faire un retour objectif pour vous conseiller (ou pas) ce nouveau petit être bien étrange...








Maison d’édition: Life Style

Pour: 1 joueur ou plus à partir de 12 ans

Année de parution: Septembre 2019

Durée de la partie: 60 minutes par "histoire", contient 10 histoires réparties sur 2 boîtes

Prix conseillé: 35€90



Le concept

Dans Escape From the Asylum, vous allez incarner différents personnages  à travers plusieurs histoires. Un peu à la manière d'une série TV, chaque histoire est un épisode correspondant au suivi d'un personnage et les intrigues vont s’étoffer au fur et à mesure que vous jouerez. Les actions et choix que vous ferez influenceront votre progression et la trame scénaristique. Du coup, de multiples fins sont possibles! Pour le scénario, vous vous réveillez dans un asile sans trop savoir ce que vous faîtes là, et votre premier objectif sera de vous en échapper... On n'en dira pas plus... ;)

Le jeu est composé de deux boîtes, une première partie pour entrer dans la peau des différents protagonistes et une seconde pour réellement lancer l'intrigue et les interactions entre ces cinq personnages!

C'est un jeu très scénarisé, l'écriture y a une place royale, qui vous proposera différentes énigmes à résoudre pour pouvoir faire progresser l'histoire. Le jeu se joue donc en enchaînant des cartes à texte qui vous content les péripéties de vos personnages, et de différentes enveloppes qui seront soit porteuses d'énigmes, soit des énigmes à part entière. Résoudre ces énigmes vous enverra sur d'autres cartes textes qui vous enverront sur d'autres enveloppes etc... jusqu'à arriver à la fin de l'histoire en cours.

Le matériel

Déballons un peu tout ça pour voir ce que contient cette première boîte!


Comme vous le voyez la boîte est assez fournie et le matériel, pour l'avoir joué, est plutôt joli! Les règles sont très courtes (4 pages) et le jeu se prend donc très facilement en main, il vous suffit de lire la première carte et de vous laisser porter par le texte.

Gros point positif, le jeu se joue sans abîmer la moindre parcelle de carte! La boîte permet de réinitialiser le jeu pour pouvoir prêter l'aventure à des amis lorsque vous aurez bouclé les 10 histoires.
Nous avons donc un plan de l'asile duquel il faut nous échapper, un livre de règles, des enveloppes correspondant aux différentes pièces de l'asile que vous voudrez bien explorer, une fiche de score et des paquets de cartes. Un paquet principal avec des nombres de 4 chiffres, ces cartes vous guideront durant votre partie. Vous devrez trouver des codes à 4 chiffres et prendre la carte correspondante pour avancer dans l'histoire. En parallèle, un petit paquet de cartes numérotées en rouge vous permettra de faire des choix! A certains moments, le jeu vous demandera de choisir entre deux actions. Selon votre souhait, vous devrez échanger certaines cartes entre les deux paquets, sans les regarder. Ces cartes modifiées influenceront donc la suite de votre parcours, c'est une mécanique très intéressante!

Enfin, 3 petits livrets seront là pour vous aider en cas de besoin: un livret contenant un premier indice pour chaque énigme, un second contenant un deuxième indice si le premier n'a pas suffi, et si vraiment vous désespérez, un troisième livret contenant les solutions vous sortira d'affaire.

Ce qu'on en a pensé

Précisons tout d'abord qu'à l'heure actuelle, nous n'avons joué que la toute première histoire (nous mettrons l'article à jour quand nous aurons terminé les deux boîtes) et donc il est possible que notre avis ne soit pour l'instant pas définitif ou objectif.

On était très enthousiastes en démarrant le jeu: le concept est sympathique, jouer différents rôles qui vont interagir plus tard dans la partie donne une nouvelle dimension aux jeux du genre. Pour la mécanique, c'est du traditionnel avec des cartes et des enveloppes, reprenant un peu ce qui se fait chez  Escape Room le jeu, Decksape, Unlock etc... De plus, le fait de ne pas abîmer le matériel est très appréciable, d'autant que le jeu nous propose certaines "manipulations" très intéressantes sans utiliser d'application mobile, même si parfois elles sont un peu bancales dans la résolution. (A noter, une faute de frappe s'est glissée dans une des cartes... Parviendrez-vous à la trouver??? :-P ) L'histoire a également l'air très sympa et on a hâte de découvrir les secrets de cet asile lugubre...

Le seul souci, ce sont les énigmes. La première se fait les mains dans les poches, très classique et on se dit que pour des habitués d'énigmes le jeu ne posera pas de problème. Que nenni! A partir de la seconde c'est la cata! C'est vraiment, vraiment, vraiment dur! On est habitués d'escape game (ah bon?) et on ne pense pas être des cas désespérés devant des énigmes (bon parfois on peut être boulets mais globalement ça va quoi!) mais sincèrement, on a bloqué sur CHAQUE casse-tête... Obligés de se résigner en se référant aux carnets d'indices, puis parfois de solutions pour pouvoir avancer... (et parfois, les indices sont encore plus tordus que l'énigme en elle-même...)

Alors c'est très bien hein, de proposer du challenge! Mais on a trouvé que c'était un peu mal dosé voire même tiré par les cheveux. Le fait de bloquer systématiquement nous a sortis du jeu, désespérés par notre incompétence!  ^^ Il faudrait peut-être glisser une ou deux énigmes plus abordables pour relancer les troupes et peut-être aller chercher moins loin certaines énigmes...

Clairement, si vous avez pris le jeu en vous disant que vous alliez passer un bon moment en famille avec vos enfants qui n'ont jamais fait d'escape game, vous allez sacrément ramer! Peut-être que la suite sera plus douce mais vraiment, pour le moment le jeu s'adresse à des habitués, voire experts du genre! Les neurones seront mis à louuuurde contribution! Vous voilà prévenus!

Bon, on teste les autres scénarios et on revient vers vous pour vous donner un avis final! Madame, fait chauffer tes neurones on y retourne!

Articles les plus consultés