#250: Wood Escape (Locquignol) - La Reine Rouge
Nous y voilà! 250ème expérience! Que le temps passe... Pour l'occasion, découvrons une toute nouvelle enseigne qui, comme l'indique son nom, a ouvert ses portes en plein coeur du bois de Mormal, dans l'Avesnois, dans le petit village de Locquignol: Wood Escape.
Résumé assez succinct, scénario aux aspects assez classiques, voyons un peu de quoi à l'air cette expérience à travers la petite vidéo proposée:
Pour: 3 à 5 joueurs
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: 10%
Particularités: Des passages très exigus, vraiment déconseillée aux claustrophobes!
Locquignol est un tout petit village (2 rues à tout casser) et pourtant, il abrite à présent une enseigne d'escape game: Wood Escape. (Si vous roulez raisonnablement, vous ne louperez pas le panneau de l'enseigne, près du grand cerf si ça peut vous aider!)
Nous nous rendons alors dans la cour intérieure et sommes accueillis par le game master. Très sympathique et souriant comme lors de notre première visite, il nous annonce que sa salle a été grandement modifiée suite aux retours des joueurs, à commencer par le nombre de participants autorisés! Elle est maintenant ouverte et adaptée aux binômes et c'est une très très bonne chose, on en reparle après!
Nous allons donc devoir affronter de nouveau une IA qui a perdu les pédales. Pour atteindre la Reine Rouge, il faudra d'abord accéder à l'ordinateur principal et donc en déverrouiller l'accès. Let's go! Munis de quelques fiches explicatives qui serviront de procédures à suivre, d'indices sur quoi faire à l'intérieur en somme, nous pénétrons dans l'antre de la Reine...
Commençons par l'ambiance, c'est sombre, angoissant, on sent vraiment qu'on est chez le big boss maléfique qui ne fera rien pour nous faciliter la tâche! En cela, l'enseigne a réussi à créer une certaine immersion en jouant sur la sensation d'être piégé, confiné parfois, comme si on devenait des héros isolés qui s'infiltrent en plein camp ennemi. C'est amplifié par des effets sonores continus parfaitement calibrés pour le thème. On a donc ici une salle assez sombre (la lumière de votre Talkie sera indispensable à certains moments du jeu) et si vous êtes un peu claustrophobe, clairement, sincèrement, passez votre chemin la salle n'est pas faite pour vous et vous allez passer un très mauvais moment! En effet, la room est également originale dans sa structure, il vous faudra vous faufiler dans des dédales de chemins très étroits pour entrer au cœur du système défaillant! C'est une très bonne idée, peu de joueurs peuvent s'y engouffrer en même temps et, si vous ne voulez pas multiplier les allers-retours très chronophages, vous allez devoir coopérer et communiquer! Heureusement, la salle a été bien repensée pour deux joueurs avec des mécanismes ajoutés bien plus sympas, ergonomiques et moins punitifs qu'avant! (Notre phobie du laser a disparu! ^^) Clairement, avant, la Reine Rouge vous lançait croche-pied sur croche-pied, c'était un calvaire d'avancer...!
Côté énigmes, la salles est essentiellement composée de codes et de cadenas à quelques exceptions près, mais tout est parfaitement logique et articulé autour d'une mécanique de jeu qui vous demandera de bien observer, de bien fouiller votre environnement sans être de la recherche vicieuse. La salle est un peu plus facile qu'avant mais a gagné en fluidité et donc, à notre avis, en plaisir de jeu. Vous avez donc une grosse moitié de résolution de casse-têtes pour ouvrir des cadenas, et une autre qui vous fera manipuler des mécanismes pour atteindre la fameuse Reine Rouge.
Pour ceux qui avaient joué la salle avant, l'enseigne avait prévu un système de sécurité dans la room qui, si vous le déclenchiez, vous faisait perdre du temps au chrono! Et il y en avait partout, les minutes fondaient comme neige dans un processeur! Sachez que le mécanisme en question est toujours là, mais qu'il ne fait plus perdre de temps et qu'il a été enlevé aux endroits où il était le plus punitif. On est passé d'un élément... disons-le "chiant" à un système fun qui renforce votre immersion sans vous pénaliser!
Les manipulations et mécanismes proposés ont également été complètement revus, améliorés. L'un d'eux qui était particulièrement lourd et chronophage est devenu un très beau mécanisme bien plus amusant, bien calibré pour ne pas être rebutant, et vous demande une bonne organisation! La version 2 joueurs est un vrai plus. L'une des manipulations a été adaptée pour les duos. La version 3 à 6 joueurs est également fun et coopérative et vous demandera une petite étape supplémentaire!
En bref, le game master a amélioré tout ce qui pouvait rebuter dans cette room, on a cette fois passé un excellent moment et on est même parvenus jusqu'au bout en 44 minutes! Si vous l'avez déjà jouée avant, n'hésitez pas à y retourner, il y a du gros changement! Et profitez-en pour découvrir leur nouvelle room qui ouvre très très bientôt!
Mise à jour de notre palmarès!
- L'ambiance est sombre, malsaine. Le thème est respecté.
- La structure originale de cette salle vous imposera de vous organiser et de coopérer / communiquer.
- Certains mécanismes et manipulations sont très ludiques et apportent un vrai plus à la salle
- Certains endroits sont très sombres et la lumière de votre talkie sera votre seul espoir...