#227: Clue HQ (Manchester) - CSI: The Panic Room



Nous voici donc partis pour quelques salles à Manchester, so british! Voyons de quelle façon sont perçues les escape rooms ici! Commençons par Clue HQ et sa panic room.




"Ce matin, un riche homme d'affaires a été tué par balle alors qu'il se trouvait dans sa propre salle de panique. Les autorités locales sont perplexes et vous avez été engagé en tant que membre de l'unité de liaison criminelle (CLU) pour enquêter sur les lieux du crime. Armés uniquement de votre trousse de preuve, de la scène du crime et d'une base de données de plus de 500 suspects potentiels, il vous incombe de résoudre l'affaire avant que le meurtrier ne s'enfuie. Pouvez-vous arrêter leur fuite en moins de 60 minutes?"

On a de la chance! On tombe sur un meurtrier un peu mollasson! Ben oui, 60 minutes pour s'enfuir de la maison, c'est pas un bidet de course! Allez, en piste!








Difficulté annoncée: 3/5

Pour: 2 à 7 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





C'est sous une pluie battante que nous arrivons dans notre première enseigne anglaise. Nous sommes "accueillis" par une game master qui semblait très pressée de nous faire entrer dans la salle. Très peu de discussion possible, pas d'histoire contée, allez hop hop hop on y va là! On le constatera dans pas mal d'enseignes à Manchester, l'accueil est assez froid et commercial, vous entrez, vous payez, vous jouez et vous partez... Et malheureusement ça n'aide pas vraiment pour aborder une salle dans les meilleures dispositions... Enfin, jouons!

Nous pénétrons dans la fameuse panic room et nous écoutons le petit message du milliardaire (ah, on a quand même droit à une petite explication!) qui tente de nous planter le décor. On dit "tente" car, et pour le coup c'est de notre fait, l'anglais d'Angleterre n'a rien à voir avec l'anglais européen! Ils parlent à une vitesse et avec un accent... On peine vraiment à comprendre une phrase complète... Il va nous falloir travailler ça! ^^ Bref, on comprend qu'il s'est enfermé dans sa salle et qu'un tueur rôde chez lui. Cela lui a été fatal et nous devons comprendre comment c'est arrivé! On se met au travail!
La salle est assez petite, sincèrement, on a du mal à imaginer 7 joueurs évoluer là-dedans! Cela dit, l'ambiance rend assez bien, de nombreux éléments vous projettent dans un véritable centre de surveillance de milliardaire paranoïaque (bon en même temps, il n'avait pas tort, on l'a retrouvé mort!) avec caméras de surveillance et tout le toutim! De nombreux éléments et mécanismes s'offrent à nous, à nous de trouver comment investir cette scène de crime!

Commençons par les points positifs. Les énigmes sont plutôt intéressantes et donnent l'impression d'être un enquêteur à la recherche d'indices et de preuves à mettre en concordance. La mécanique de jeu est donc parfaitement dans le thème: analyses en tout genre, relevés d'empreintes etc... Tout est fait pour que vous vous sentiez dans la peau d'un expert:






Très bonne chose donc, mais prises à part, les différentes énigmes sont assez difficiles à aborder. Il est souvent assez compliqué de comprendre quoi faire avec les éléments à notre disposition. "Ok on sait que cet objet va avec ça, mais que faire?..." De plus, beaucoup d'éléments sont inscrits en anglais et il vous faudra essayer de faire appel à la bonne grâce de votre game master pour comprendre certaines subtilités. Très peu d'indications et beaucoup d'interprétations possibles, on a donc passé pas mal de temps sur chaque puzzle avant de parvenir au bon raisonnement. Côté fouille, ça va! ^^ Quelques éléments dissimulés mais rien de vraiment vicieux, la taille de la salle ne permettant pas énormément de possibilités. Prenez garde à la "fouille visuelle" certaines informations vous demanderont de laisser traîner vos yeux dans chaque recoin pour ne pas les manquer! Notez que la salle n'est pas linéaire et n'hésitez donc pas à vous répartir les tâches, même si parfois vous n'arriverez pas au bout sans un certain élément, vous aurez bien avancé le travail!

Côté mécanismes, il y a de très très belles choses. Encore une fois, Horacio investira votre corps à travers les nombreuses manipulations qui vous seront demandées. Pas toujours évidentes à saisir, elles sont néanmoins ludiques et bien réalisées.

En bref, la salle a énormément de potentiel, mais la mauvaise compréhension du scénario et de ce qu'on attend de nous, le manque d'indications et l'accueil très basique gâchent clairement l'expérience et nous repartons pas vraiment conquis, une défaite de plus au compteur! ^^

En sortant, nous sommes limite poussés dehors, nous nous accrochons tout de même à la poignée pour réclamer une petite photo souvenir...




Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • De belles manipulations qui vous mettent dans la peau d'un enquêteur... 
  • Les énigmes sont sympas sur le fond, mais difficiles à aborder... 

Les points négatifs:

  • L'accueil est très froid... Le strict minimum...
  • Très peu d'indices pour résoudre les énigmes. On a les éléments, mais qu'en faire? On ne sait pas...







La salle, au-delà de l'accueil, a beaucoup de qualités! N'hésitez pas, enfilez votre plus belle paire de lunettes de soleil, criez "Yaaaaaaaaaaaah" et réservez votre session de jeu ici:








Articles les plus consultés