#229: The Escape Room (Manchester) - The Secret Lab


Nous continuons à explorer la ville de Manchester et nous nous rendons dans le quartier de la superbe cathédrale où se bousculent quelques enseignes plus ou moins bonnes... Commençons par celle sobrement nommée The Escape Room.





"Vous êtes un journaliste affecté à la couverture d'un incident suspect dans une propriété locale. Vous trouvez des policiers déjà sur les lieux en réponse aux cris sanglants d'une des chambres. Vous apprenez bientôt que des techniciens médicaux dans le bâtiment ont été infectés par quelque chose de sinistre. Alors que plusieurs techniciens ont été violemment attaqués, ils tentent de s'échapper avec votre équipe de journalistes, mais découvrent que le MI6 a mis en quarantaine toute la salle. Internet, la télévision et les accès mobiles ont été coupés et les responsables ne transmettent aucune information à ceux qui sont enfermés à l'intérieur. Vous découvrez que quelque chose de terrible est arrivé et les autorités tentent de dissimuler la vérité. Il faut se méfier!  C'est notre pièce la plus difficile et vous n'avez que soixante minutes pour trouver votre chemin et vous échapper des lieux."

Un laboratoire où l'affaire a mal tourné? C'est un travail pour les Deux Fuyards! Enfilons notre plus belle blouse et entrons!





Difficulté annoncée: 5/5

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





Nous nous promenons dans le très joli quartier de la cathédrale de Manchester en attendant l'heure de notre prochaine session. L'enseigne qui s'apprête à nous voir débarquer est bien planquée le long de la rivière et l'entrée est assez excentrée. La game master finit par venir nous chercher à la porte et nous emmène dans un très bel espace d'accueil avec bar etc... Mais que nenni, pas le temps de s'émerveiller, on y va là hein! Eh oui, encore une fois l'accueil est expéditif et se réduit à un rapide bonjour sans explication du scénario ou quoi que ce soit... Bref, allons-y...

On commence par les décors et l'immersion? On entre dans une pièce... un genre de salon, ou plutôt une salle d'attente de toubib! Quelques meubles, deux-trois cadres au mur, tout ce qu'il y a de plus simple et classique. Vraiment pas très joli à l’œil... La seconde partie de salle sera un peu plus soignée mais globalement on ne se sent pas vraiment immergés dans une ambiance labo comme on a pu en croiser. Autre gros problème: le système de don d'indices. Ici, lorsque vous êtes bloqués, vous poussez un petit bouton près de l'entrée, vous patientez quelques secondes et la GM entre dans la pièce pour vous aider... Revenons quelques lignes en arrière voulez-vous? "Le MI6 a mis en quarantaine toute la salle"... Mouais... C'est raté.

Allez, même si l'immersion n'est pas au rendez-vous, les énigmes remettront peut-être de l'ordre dans tout ça!

Eh ben non...

Clairement, c'est une salle qu'on aurait tous pu faire chez soi. Les énigmes ont très peu de liens entre elles, sauf peut-être en fin de salle où le thème est un peu plus respecté dans les puzzles. Il y a de l'idée, certains casse-têtes ne sont pas trop mauvais, mais on a souvent l'impression qu'ils ont trouvé un objet dans un magasin, ils se sont dits "tiens, on pourrait faire une énigme avec ça", et paf! Énigme. (Un peu comme les cadres à Gifi ou Action, des codes barres-colorés avec des chiffres, vous voyez?)

Et encore, certaines énigmes seront simplement inscrites sur un petit papier plastifié qu'il vous faudra trouver en fouillant la pièce de fond en comble. La cohérence est tellement maigre qu'on butait sur chaque élément trouvé, on ne s'est pas amusés, on en avait marre et on avait envie que ça s'arrête.
Côté mécanismes, la salle est traditionnelle et assez ancienne, il vous faudra donc compter sur codes et cadenas pour venir à bout de cette room.

Cette salle est peut-être la première de l'enseigne et date certainement un peu, mais si vous passez par là et que vous prêtez peu d'importance à l'accueil dans les escape games, on vous recommanderait plutôt d'essayer une autre de leurs salles.

Malgré notre enthousiasme au ras des pâquerettes, nous sommes sortis victorieux de la room au bout de 50 minutes et 30 secondes.

Notez que cette enseigne existe également à Bucarest, avec les mêmes salles, sauf que l'accueil a été bien meilleur!





Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Il y a de l'idée, certains casse-têtes ne sont pas trop mauvais, mais on a souvent l'impression qu'ils ont trouvé un objet dans un magasin, ils se sont dits "tiens, on pourrait faire une énigme avec ça", et paf! 

Les points négatifs:

  • La salle a été créée en fonction du matériel chiné... Quelques meubles, deux-trois cadres au mur, tout ce qu'il y a de plus simple et classique. 
  • L'immersion est complètement ratée... Si vous avez besoin d'un indice, le GM entre dans la pièce pour vous aider... La "mise en quarantaine" du pitch de départ tombe complètement à l'eau...
  • Clairement, c'est une salle qu'on aurait tous pu faire chez soi. Les énigmes ont très peu de liens entre elles, sauf peut-être en fin de salle où le thème est un peu plus respecté dans les puzzles.







Si vous souhaitez vous aussi jouer les scientifiques d'un jour (c'est votre droit!^^) réservez votre session de jeu ici:








Articles les plus consultés