#231: Escape Reality (Manchester) - Alcatraz


Entre deux salles d'Escape Hunt, nous décidons de tester une autre enseigne toute proche, dans une grande zone commerciale: Escape Reality.





"En 1934, Alcatraz a été transformée en une prison à haute sécurité abritant les criminels les plus infâmes et les plus dangereux. Situé dans les eaux froides de la baie de San Francisco, aucun prisonnier ne s’est échappé avec succès. Alcatraz vient d'atteindre sa capacité maximale pour la première fois de son histoire - grâce à vous.

Vous êtes tous maîtres de l'évasion et aucune prison n'a réussi à vous contenir. En tant que personnes hautement qualifiées, vous avez tracé votre plan d'évacuation et le moment est maintenant venu. Une autre détenue a provoqué une diversion et le directeur s'est rapidement éloigné pour vous aider, vous laissant dans vos cellules sans surveillance. C’est votre première occasion de faire votre tentative d’évasion. Pouvez-vous vous échapper avant qu'il ne revienne et vous attrape?"

Aucune prison ne nous a retenus jusqu'ici! On ne commencera pas aujourd'hui! En route, on a des barreaux à limer!








Difficulté annoncée: 5/5

Pour: 2 à 6 joueurs, recommandé pour 4 joueurs

Record de la room: 24 minutes 20 secondes

Pourcentage de réussite de la room: 40%

Particularités: Rien à signaler





Nous entrons dans l'immense zone commerciale, superbement décorée, et nous profitons de notre avance pour savourer un bon petit plat dans un pub typique! Après quoi, nous étions fin prêts à nous attaquer à l'enseigne!

L'enseigne est déroutante puisqu'en entrant, vous ne trouvez personne au comptoir pour vous accueillir. Il faut en fait monter à l'étage pour trouver le véritable espace d'accueil. Très très grand et cosy, on aurait pu y passer un bon moment mais l'accueil de nos hôtes sera encore une fois assez froid et expéditif. On nous demande simplement de patienter puis on vient nous chercher pour nous lancer dans la salle. On commence à s'y faire, mais c'est dommage.

Nous voici donc comme promis enfermés dans nos cellules, équipés d'une tablette qui nous offre le temps restant et nous permet de demander de l'aide.

Le départ est plutôt bon, le côté coopération est bien travaillé et on a réellement besoin l'un de l'autre. Seulement, une fois l'un des prisonniers libre, il va lui être assez difficile de rendre la liberté à son codétenu! Les énigmes sont parfois assez perchées et les liens sont très compliqués à comprendre. On a perdu énormément de temps dans les premières minutes de jeu, tant les éléments de décor étaient mis à contribution de manière très (trop) subtile! Justement, parlant des décor, la prison est plutôt réussie, sans être exceptionnelle, comme on a pu en voir dans bon nombre de rooms. Certains éléments sont originaux mais pas forcément bien mis en valeur.

Les énigmes se rattrapent un peu en fin de partie mais globalement on a été un peu blasés de la première demi-heure de jeu, devant même faire intervenir physiquement le GM dans la salle pour nous débloquer.  Côté mécanismes, certaines manipulations amusantes pourront vous occuper quelques secondes, mais rien de vraiment notable, ce n'est pas le cœur du jeu.

Malgré notre absence d'enthousiasme nous sommes parvenus à nous échapper en 49 minutes et 30 secondes!




Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Certaines énigmes sont coopératives et bien amenées
  • L'accueil, bien sympathique! 

Les points négatifs:

  • Une prison bien rendue au niveau des décors mais somme toute classique.
  • Les énigmes sont parfois perchées et vous sortiront de l'immersion...








Vous êtes des pros de l'évasion? N'hésitez pas une seconde et réservez votre session de jeu ici:







Articles les plus consultés