#261: 60 min Escape (Alicante) – Le vol de banque


 Après une exploration de tombeau fort intéressante, nous décidons de troquer nos beaux chapeaux contre de belles tenues noire… Nous nous lançons à l’assaut de leur banque!

 



« Vous êtes un célèbre gang de voleurs . Cette fois, un gangster bien connu vous engage pour voler un diamant unique dans le coffre de la banque . Il n’y a toujours pas de plan précis. Mais votre informateur a travaillé à la banque et vous a facilité les choses.

Il vous a laissé un contact qui vous aidera en cas de besoin. Vous avez exactement une heure pour terminer la mission .

Être arrêté par la police n’est pas une option. N’oubliez pas que si vous parvenez à vous échapper, il y a une grande récompense. »

Bien sûr qu’on ne sera pas arrêtés, ce n’est pas notre coup d’essai! En piste!


 


 

Difficulté annoncée: 4/5

Pour: 2 à 4 joueurs

Record de la room: 35 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler


 



On vous le dit d’entrée de jeu, cette salle est très très bonne! On s’est éclatés et on espère qu’on arrivera à vous donner envie de vous y enfermer!

Ceci étant dit, dirigeons-nous à l’étage du bâtiment pour nous infiltrer dans la banque. Commençons par l’immersion. De premier abord, la salle fait assez classique mais tout est cohérent et parfaitement dans le thème. Il y a tout de même de jolis éléments de décor dans cette pièce de départ même si rien ne paraît extraordinaire en terme d’immersion. Mais ne vous y trompez pas, la sauce va monter progressivement… En effet, la salle est assez grande et vous allez passer par plusieurs pièces avant d’arriver au bout. Et plus vous avancez dans le jeu, plus il devient immersif! Les différentes manipulations à effectuer vous rendent obligatoirement acteur de votre salle et vous vous sentirez pousser des ailes de délinquant! ^^ De l’action, donc, mais aussi des effets de mise en scène soignés qui en rajoutent une couche! Accéder aux coffres ne sera pas chose aisée, mais vous allez vous éclater on vous le garantit!

Alors c’est bien beau tout ça, mais les énigmes? Sont-elles à la hauteur du film que vous allez jouer? Grosso modo, on pourrait séparer la salle en plusieurs temps. A votre arrivée vous serez dans l’observation. Vous apprivoiserez votre nouvel environnement en essayant de comprendre ce qu’on attend de vous. Les énigmes sont plutôt tournés vers la manipulation dans cette partie. Puis vient le moment de l’action, on laisse tomber la réflexion pour se plonger dans l’immersion proposée par un scénario bien ficelé, même s’il respecte trait pour trait les codes classiques d’un braquage. Et enfin, face aux sacro-saints coffres, c’est à ce moment que les énigmes vont triturer vos méninges! Vous pourrez alors vous poser pour répondre à une foule de casse-têtes à remettre en ordre pour espérer terminer le jeu. Bizarrement, c’est cette partie qui nous a posé le plus de soucis. Les énigmes ne sont pas forcément difficiles, mais on a du mal à comprendre ce qu’on doit faire avec tous ces éléments, il nous a fallu un certain temps et l’aide de notre GM pour savoir quoi faire de nos résultats. Ce qui fait que l’atmosphère dans laquelle on était plongés depuis le début est un peu retombée mais heureusement, une dernière petite mise en scène très sympa nous a remis en selle!

Côté mécanismes, vous l’aurez compris, tout a été pensé pour que vous vous sentiez immergé dans la peau du cambrioleur. Les automatismes, en plus d’être nombreux, sont mis en scène et plongés dans le contexte, rien ne tombe de nulle part tout est dans le thème. Les différentes manipulations/actions à réaliser sont également prenantes, amusantes et finissent de nous convaincre que cette salle est une petite pépite dans un coffre fort! On ne peut que vous la recommander!

49 minutes plus tard, nous sommes sortis avec notre butin en poche et nous avons pu débriefer de notre excellente session avec le game master!







Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Ne vous fiez pas au début de room... Plus on avance, plus l'immersion grimpe! Notamment grâce à de nombreuses manipulations et à des effets de mise en scène judicieusement choisis.

Les points négatifs:

  • La fin nous a semblé un peu brouillon: on a eu du mal comprendre ce qu'il fallait faire de nos résultats.






Que d’émotions! Ce braquage n’était pas de tout repos, mais vous allez vous y amuser à coup sûr! Réservez votre session ici:

 



 

Retrouvez ici les autres salles testées chez 60 min Escape 


Commentaires

Articles les plus consultés