#265: Xcapate (Alicante) – Apocalypse

 


Retour à la plus ancienne enseigne d’Alicante, et cette fois, nous allons juste affronter l’Apocalypse! Rien de bien exceptionnel en somme pour deux fuyards aguerris? C’est ce que vous croyez…! En route pour la 265ème aux allures de Terminator!

 



« Le monde est en guerre. Il y a 15 ans, les machines se sont rebellées et ont dominé la planète. Ils ont pris le contrôle de toutes les sources d’énergie et ont anéanti la population humaine jusqu’à la réduire à 10%. Nous manquons de ressources pour continuer le combat et la situation est désespérée.

Vous êtes un groupe de résistance avec une mission vitale pour la survie de l’espèce humaine. Vous devez trouver un laboratoire top secret où un scientifique avant son élimination a réussi à créer un générateur d’énergie illimité qui nous permettra de continuer le combat.

Trouvez un moyen d’accéder au laboratoire et de démarrer le générateur seulement alors nous aurons une chance de gagner. Dépêchez-vous, vous avez une heure. Après ce temps, les trackers vous localiseront et vous élimineront.

Laisserez-vous les machines détruire l’humanité? »

Nous sommes la Résistance! Nous vaincrons les machines!! Suivons le lapin blanc! Euh… On s’égare…


 



Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: 40 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 45%

Particularités: Rien à signaler


 



Après un « Corléone » en demi-teinte, assez vieillot, on avait hâte de se frotter à la toute dernière salle de l’enseigne au thème complètement décalé avec le reste. Fini l’horreur et la mafia, bonjour le futur! Notre briefing se joue à l’intérieur de la salle, ou plutôt dans un petit sas qui se prête parfaitement à l’exercice. Les consignes de sécurité sont données, notre très sympathique game master (qu’on avait déjà rencontrée l’an passé!) nous abandonne à notre sort dans cette petite pièce et le jeu démarre!

Il va donc falloir infiltrer dans un premier temps le laboratoire ennemi… L’occasion pour nous de découvrir un nouveau mécanisme encore jamais croisé mais diablement sympathique! N’en venons pas trop vite à cette partie, parlons de l’immersion. Les décors sont très bien réalisés, pas de cadenas ici, futur oblige, et les accessoires pour créer l’ambiance sont nombreux! Ajoutez à cela un habile jeu de lumière et vous voilà transportés dans un autre univers (bon même s’il y a un on ne sait quoi qui nous maintient quand même à notre époque, certaines manipulations qui tranchent un peu avec le côté futuriste…). L’enseigne a intégré un élément de gameplay assez immersif qui vous rappellera en permanence que vous êtes en territoire ennemi, il ne s’agit pas de se la couler douce! On est donc sur un presque parfait immersif! 😉

Côté énigmes, il y a de quoi faire. Comme dit précédemment, pas de cadenas dans cette salle, mais également assez peu de fouille. Le début de partie est assez perturbant, on ne sait pas vraiment comment commencer puisque cette room n’est pas linéaire. Il vous faudra en fait réussir différentes « épreuves » diverses et variées, bien distinctes et sans rapport entre elles, qui débloqueront chacune une partie d’un mécanisme qu’il faudra finalement actionner pour accéder à la fin de partie. Bon, sur le papier, ça a l’air facile maiiiis les épreuves sont assez ardues! De plus, certains éléments qui semblent pouvoir être abordés tout de suite ne sont pas résolubles avant la fin de salle, du coup on perd pas mal de temps à s’acharner pour rien! ^^ Ecoutez bien votre game master!

La plupart du temps, les énigmes sont coopératives et il vous faudra obligatoirement vous y mettre à plusieurs pour les résoudre. Tout est pensé pour vous faire travailler ensemble et c’est un très très bon point. Plus que des énigmes, on devrait plutôt parler de petits jeux de logique à résoudre mais le terme n’est pas du tout péjoratif, c’est parfois vraiment difficile!

Sans cadenas, la salle est de ce fait truffée de mécanismes et de manipulations en tout genre, vraiment très variés il y en aura pour tous les goûts! N’hésitez surtout pas à vous répartir les tâches si vous êtes un grand groupe, vous gagnerez un temps précieux!

On a en tous cas bien aimé cette salle qui est pour nous la meilleure de l’enseigne juste avant la maison hantée. Si vous ne deviez en faire qu’une chez Xcapate, jetez-vous dans l’Apocalypse! Hm? Est-ce qu’on est sortis? Moui, il nous restait 3 petites minutes et heureusement que notre gentille GM nous a filé un petit coup de main sur le mécanisme final parce qu’à cette heure ci on y serait toujours! ^^ Un grand grand merci pour votre sympathie qui a égayé notre séjour à Alicante!

 



Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • L’enseigne a intégré un élément de gameplay assez immersif qui vous rappellera en permanence que vous êtes en territoire ennemi, vous n'aurez donc aucun mal à rester plongés dans le thème.
  • Tout est pensé pour vous faire coopérer.

Les points négatifs:

  • Certaine manipulations tranchent complètement avec le côté futuristes et ont légèrement diminué l'immersion.







Les machines ne vous effraient pas? Venez leur dire en face, n’hésitez pas et réservez votre session ici:

 



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