#266: GuestHouse (Poperinge) – Omer



 Il paraît qu’une salle existe à Poperinge, pas très loin de chez nous. Qu’attendons-nous? Rendons visite à Omer (T’Oh!) et voyons ce qu’il nous réserve… En route pour la 266ème salle!

 



« Poperinge, début des années 1970.

Après la mort d’Emilienne, Omer mène une vie isolée derrière la façade de sa maison au 66 Gasthuisstraat.

Le temps semble s’être arrêté.

Les visiteurs visitent rarement l’étage.

Mais quand ils viennent, Omer préfère les garder avec eux le plus longtemps possible.

Osez-vous être son invité?

Et arrivez-vous à sortir avec votre équipe dans l’heure?

Réservez maintenant et relevez le défi! »

Il n’a pas l’air très sympathique finalement cet Omer, on va venir avec des donut’s ça pourrait arrondir les angles…


 



Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 3 à 8 joueurs

Record de la room: 30 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 40%

Particularités: Rien à signaler


 



En arrivant dans l’enseigne, on constate qu’elle suit la mode du « ne rencontrez pas votre game master, démarrez tout de suite la salle en arrivant ». Certains aiment, nous un peu moins, sans briefing on a du mal à se mettre dans l’histoire et ce qu’on aime aussi c’est de savoir à qui on a affaire derrière les caméras. Enfin bon, c’est un parti pris, on n’a rien contre.

Côté ambiance, les décors sont cohérents avec le thème, une maison figée dans le temps comme on a pu en voir en rendant visite à nos grands parents. Alors oui c’est dans le thème, mais ça reste du classique déjà vu et connu de tous qui a du mal à transporter les joueurs dans un autre univers. Les débutants seront moins rebutés par ce genre de salle, ayant un bagage moins large que des joueurs réguliers. L’espace principal a une taille raisonnable, mais les différentes zones que l’on va débloquer au cours du jeu sont très très petites et franchement, ils ouvrent à 8 joueurs et on a du mal à imaginer tout ce petit monde dans la salle à manger où on peinait déjà à se croiser en jouant à 2! ^^

Pour les énigmes, vous devrez obligatoirement commencer par une séance de fouille approfondie pour pouvoir résoudre vos premiers puzzles. La salle suit un schéma très classique et encore une fois, elle est idéale pour découvrir l’escape game et ses différents codes. Après, on est sur du cadenas, des codes, des indices en images etc… assez traditionnel quoi, comme on en trouvait dans les premières salles que nous avons jouées. C’est peut être ce qui fait que la salle ne nous a pas forcément parlé, clairement, elle s’adresse à des joueurs novices dans la manière de se jouer et dans ses énigmes. Attention, ça ne veut pas dire qu’elle est simple! Il y a beaucoup à faire et parfois, même en ayant les bons éléments en main, on a du mal à venir à bout d’un raisonnement qui paraît acquis sur le papier mais qui, dans la pratique, s’avère assez imprécis. On vous recommande de vous y attaquer à 3 ou 4, comme l’enseigne le recommande, vous ne serez pas de trop!

La salle étant traditionnelle, on trouvera très peu de mécanismes mais néanmoins, vous aurez à réaliser quelques manipulations très intéressantes et, pour le coup, inédites!

Nous sommes sortis au bout de 54 minutes et 26 secondes et la discussion avec le GM que nous découvrons finalement sera assez… non très courte… Peu enclin à engager la conversation, il nous offrira tout de même un petit carnet dans lequel noter les salles que nous jouons avec possibilité de noter nos temps (très sympa même s’il va nous manquer des pages! ^^). Voilà, on n’a pas forcément aimé la salle mais on vous la recommande tout de même si vous débutez dans l’escape game pour découvrir quelques facettes traditionnelles de ce passionnant loisir!

 





Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Des décors très classiques mais dans le thème
  • Une salle très traditionnelle tant par ses décors, par ses énigmes que par ses nombreux cadenas qui permet de découvrir le monde de l'escape game

Les points négatifs:

  • Des espaces très petits, on a du mal à imaginer 8 joueurs à l'intérieur...
  • Un accueil plutôt froid


 




Omer n’est pas si méchant qu’il n’y paraît. N’hésitez pas et venez lui rendre visite dans sa vieille demeure en réservant votre session ici:

 




 

 


Commentaires

Articles les plus consultés