#267: Escape Yourself (Poitiers) – L’éveil de la forêt
Sur la route du Futuroscope, nombreuses sont les salles à nous aguicher par le pare-brise… Nous nous décidons à faire une halte à Poitiers chez Escape Yourself et nous découvrons une véritable curiosité… Éloignons-nous des sentiers battus et attaquons-nous à une fresque…
« L’esprit de la forêt se meurt… Son cœur s’est brisé et pour le sauver, vous devez retrouver les 4 esprits fondamentaux : l’air, la terre, le feu et l’eau. Prouvez leur votre courage, et chacun d’eux vous donnera une partie du cœur de l’arbre.
Vous ne serez pas seuls durant cette quête. Le sylvain, l’esprit qui peuple les sous-bois, sera à vos côtés pour vous aider, et faire le lien entre votre monde et le monde des esprits.
Faites vite, l’esprit de la forêt s’épuise de minute en minute… »
Que voilà un scénario intrigant…? Attendez, vous n’avez pas tout vu…!
Difficulté annoncée: Facile
Pour: 2 à 4 joueurs
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: 80%
Particularités: Tout se joue sur une grande fresque, ce n’est pas vraiment une salle…
En réservant, on savait qu’on s’embarquait dans un truc original. On va le préciser tout de suite, ce n’est pas un escape game classique! Vous serez bien dans une petite pièce, entre vous, mais tout va se jouer sur une magnifique fresque de bois peinte à la main, vraiment su-bli-me! A l’aide d’un écran, vous aurez des éléments de scénarios qui se débloqueront ainsi que les différentes énigmes que vous devrez résoudre en vous occupant de la fresque. Voilà ce qui vous attend. Pas de fouille, vous ne bougerez pas énormément, c’est très original et rafraîchissant, on ne regrette pas une seconde d’avoir choisi cette « salle ».
Mais nous nous égarons, commençons par le début! L’espace d’accueil gigantesque est plutôt… accueillant^^, en tous cas pas autant que la très sympathique game master qui va s’occuper de nous ce jour là! Après une petite discussion mystérieuse, elle nous emmène devant notre fresque et la partie peut démarrer…
Le petit espace dans lequel vous évoluerez est joliment décoré, sans trop en faire, car ce qui va finalement retenir immédiatement votre attention sera l’énorme panneau de bois de 5 m de long peint à la main qui va être votre terrain de jeu. On se répète mais le tout rend superbement bien, c’est beau, poétique même quelque part et on s’est vite interrogés: comment on va pouvoir résoudre des énigmes pendant une heure là-dessus!? Ne vous en faites pas, ce tableau est bien moins simple qu’il n’y paraît! Bien des mécanismes y sont cachés et vous ne dévoilerez toutes les facettes de cette fresque qu’en résolvant les énigmes que vous proposera l’ordinateur. Sans trop en dire, vous devrez travailler sur plusieurs séries d’énigmes et vous pourrez passer de l’une à l’autre en scannant des sortes de cartes. Ça permet de ne pas rester bloqué sur un casse-tête et d’y revenir plus tard! Chaque énigme vous emmènera sur la fresque, à vous d’observer, de réfléchir, d’être logique pour découvrir l’élément clé que vous indique l’énigme. C’est très bien réalisé et en plus très varié. Tout est cohérent, le scénario est clair et on sait où on va, les objectifs sont clairement identifiés. C’est une salle familiale, pas forcément compliquée mais vous serez forcément conquis par l’univers proposé. Les enfants adoreront davantage! On a adoré du début à la fin et on n’avait pas envie que ça se termine, une fois les 4 esprits retrouvés…
Franchement, laissez-vous tenter. On est loin d’une escape room classique mais c’est une aventure rafraîchissante qui permet d’explorer notre loisir favori différemment.
Pour notre part, nous sommes venus à bout de la fresque après 45 minutes et 44 secondes de zénitude…^^
Mise à jour de notre palmarès!
- La fresque est sublime!
- Les énigmes, même si elles sont plutôt faciles à résoudre, sont étonnantes. C'est très réussi!
- C'est original, fluide, pas forcément un challenge pour les habitués mais tellement agréable à jouer...
C’est une expérience rafraîchissante, venez vivre l’escape game autrement en contemplant cette magnifique scène, réservez votre session ici:
Commentaires
Enregistrer un commentaire