#268: Huis Clos (Poitiers) – La chambre 86


 En visitant le centre de Poitiers, nous décidons de nous arrêter chez Huis Clos! Oui, on ne pense qu’à ça… Avouez qu’une affaire de disparitions dans un asile psychiatrique c’est tentant non??

 



« Les étranges disparitions à l’hôpital psychiatrique d’Enry Orbital font l’objet de nombreuses rumeurs. Certaines font référence à des phénomènes anormaux aperçus au sein de l’hôpital. Les plus rationnels pensent que le directeur Frank Sentine, un talentueux chirurgien, pratiquerait des expériences sur ses patients. Pourtant, c’est un homme à la réputation solide.

Une chose est certaine, il se passe bien des événements étranges et c’est à vous, équipe de journalistes, que revient la mission de découvrir la vérité sur cette affaire. »

Oh? Journalistes, c’est assez rare d’endosser ce rôle, ça change!


 



Difficulté annoncée: Moyen – Difficile

Pour: 3 à 5 joueurs

Record de la room: 36 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 25%

Particularités: Rien à signaler


 



Aaaah Poitiers, accéder à notre enseigne du jour n’aura pas été une mince affaire! Des sens uniques partout autour d’une zone piétonne, nous n’étions visiblement pas les seuls touristes au vu des nombreux demi-tours auxquels nous avons assisté! ^^ Nous finissons par arriver devant Huis Clos et son grand espace d’accueil. L’accueil, justement, se fera par deux game masters extrêmement sympathiques avec qui on prendra beaucoup de plaisir à discuter avant et après la partie! On sent qu’ils sont passionnés et qu’ils ont à cœur de proposer des salles au scénario bien ficelé…

Nous serons donc aujourd’hui des détectives chargés d’enquêter sur des disparitions dans un asile… Peu réjouissant maiis nous sommes déterminés, nous entrons après avoir laissé nos affaires « contemporaines », nous n’en aurons pas besoin!

Nous allons commencer par parler des décors. Bon, nous avons  joué déjà quelques salles nous narrant un asile dirigé par des gens peu recommandables, et celui-ci est assez proche, dans sa déco, de ce que l’on croise d’habitude. C’est cohérent, figé dans le temps, bref on est assez convaincus même si ça reste classique. Outre les décors, l’ambiance est également dictée par le scénario. Et ici, on sent que l’écriture a été très soignée. Vous découvrez au fur et à mesure une histoire surprenante, avec des rebondissements et les puristes des backgrounds seront donc satisfaits! L’ambiance est de plus évolutive avec un habile jeu de lumières, le début étant bien éclairé vous basculez dans un univers plus sombre au gré de vos découvertes… La façon de passer de l’un à l’autre renforce l’immersion en accentuant le côté « secret » des expériences du professeur foldingue!

Pour ce qui est des énigmes et du côté « réflexion », la salle est assez exigeante. De nombreux défis vous attendent et ils ne sont pas cousus de fil blanc! Le début de partie est parfois subtil mais très abordable et on basculera (sans doute) assez vite dans la deuxième zone. C’est là que les choses vont se corser. Beaucoup d’éléments peuvent être interprétés de différentes manières si vous n’avez pas les bons éléments en main et il nous aura fallu l’aide de nos anges masters pour nous éviter de finir entre les griffes du chirurgien fou! La fouille n’a pas une place prépondérante ici, mais il va vous falloir réaliser les bonnes associations d’idées et éviter de partir sur de mauvaises interprétations sous peine de perdre de précieuses minutes en recherches infructueuses… (ce fut notre cas…).

Les mécanismes, par contre, seront assez peu nombreux. A quelques exceptions près, la salle est essentiellement constituée de cadenas à ouvrir et est donc plutôt traditionnelle. Mais ce n’est pas forcément gênant, si vous aimez les scénarios bien ficelés et que vous ne recherchez pas une salle hyper moderne 2.0, vous devriez y trouver votre compte. Si par contre vous recherchez le côté « magique » des éléments qui se déverrouillent « tout seuls » vous resterez un tantinet sur votre faim!

Nous sommes finalement sortis à temps de cet asile au bout de 56 minutes et 15 secondes! Ce fut laborieux sur la fin!





Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • L.'écriture du scénario est très soignée: vous découvrirez, au fur et à mesure, une histoire surprenante avec des rebondissements.
  • Les énigmes sont nombreuses et plutôt corsées. Il faut ici jongler entre association d'éléments et réflexion ...

Les points négatifs:

  • Les décors, bien que dans le thème, sont assez classiques.

 




Cette affaire réserve bien des rebondissements… Elle mérite que vous enquêtiez sans plus tarder! N’hésitez pas et réservez votre session ici:





Commentaires

Articles les plus consultés