#270: Escape Time (Tours) – Super Alpha World

 


Après une mission dans les rues de Tokyo haute en émotions, on ne pouvait que tenter une autre salle de la grande enseigne Escape Time! Un thème encore bien original cette fois, place aux bornes d’arcade, faites chauffer vos VHS, on revisite notre enfance!

 



« L’agent Alpha a volé le code source de ORA, l’intelligence artificielle d’Escape Time. Nous savons qu’il a caché ces données quelque part dans une salle d’arcade en 1987 où il avait l’habitude de jouer quand il était jeune. Vous devez vous rendre sur place et retrouver le code source. »

Cet agent alpha nous fait tourner en bourrique, il faudra qu’on pense à le coincer un jour… Mais en attendant, il nous fait vivre de bien bons moments!



 


 



Difficulté annoncée: 2.5/5

Pour: 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans

Record de la room: 28 minutes

Pourcentage de réussite de la room: 69%

Particularités: RAS


 



Changement d’ambiance donc pour une salle rétro, fini les sushi et bonjour les bornes d’arcade! Voyons si nous serons autant conquis!

Question déco, vous en avez eu un aperçu si vous avez visionné les photos et la vidéo proposées par l’enseigne, et vous avez pu constater les efforts qui ont été fournis par l’enseigne pour vous plonger dans une ambiance qui vous rappellera celle de votre enfance! Les clins d’œil à cette époque sont très nombreux: affiches de films, jeux célèbres, vieilles VHS etc… et parleront au plus grand nombre! L’univers proposé est coloré, vivant, vraiment ancré dans les années 80! Bravo pour cette rétrospective qui ravira, à coup sûr, tous les trentenaires! (C’est d’ailleurs un bon moyen de montrer à vos chérubins élevés à coups de 3D ou de 4K ce qu’étaient les loisirs à votre époque!)

Attention, on n’en dira pas trop, mais l’immersion ne s’arrêtera pas à quelques vieilles bornes d’antan, non non non! Vous allez avoir, en seconde partie d’aventure, un  retournement scénaristique bienvenu qui vous proposera bien plus que ça! On vous laisse découvrir mais l’enseigne s’est attachée à vous proposer un contenu qui fera mouche dans l’esprit de chacun, martelant votre nostalgie à grands coups de pixels!

Côté énigmes, vous trouverez un peu de tout. Un soupçon de fouille (rien de bien méchant) mais surtout de la logique. La salle est très linéaire et très logique. Sa difficulté n’est de ce fait pas énorme maiiis que les « experts » se rassurent, l’immersion vaut à elle seule le coup de tenter l’aventure, même si on n’est pas forcément chatouillés par la difficulté. Les énigmes sont non seulement dans le thème mais utilisent habilement chaque élément du décor pour sans cesse vous rappeler que vous vous amusez, multiplier les « oh je connais ça! » ou les « ouiii je l’ai vu/joué celui-là! ». On ne s’ennuie pas, on en veut encore, toujours plus. Et la seconde partie de salle (qui tranche complètement avec la première) viendra conclure de formidable manière une expérience qui a déjà été riche en divertissement!

Parlons enfin des mécanismes. La salle contient très peu de cadenas, elle préfère vous proposer de manipuler à peu près tout ce qui se trouve dans la salle pour vous faire participer un maximum. C’est très agréable de pouvoir utiliser et pas juste regarder tous ces très beaux objets de notre enfance, d’autant que les mécanismes servent parfaitement l’immersion.

Vous l’aurez compris, c’est une salle nostalgique qui conviendra autant aux débutants qu’aux habitués, car chacun y passera forcément un bon moment « old school » sans se prendre la tête et être freiné par une énigme trop complexe. Encore un grand bravo pour cette salle que nous avons bouclée en 37 minutes!









Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • L'immersion est garantie par les nombreux clins d'oeil à notre enfance / jeunesse...
  • Le retournement scénaristique en pleine session viendra conclure de formidable manière une expérience qui a déjà été riche en divertissement! 

Les points négatifs:

  • Les énigmes ne sont pas forcément compliquées mais le tout est fluide et agréable à jouer.

 




Faites chauffer les joysticks! Vous avez rendez-vous avec votre « vous » enfant alors n’hésitez plus et réservez votre session ici:

 




Commentaires

Articles les plus consultés