#271: Esc’Ape (St Pryvé St Mesmin) – La demeure
Il est temps de repartir vers le Nord. Oui, mais pas sans s’arrêter par ci par là! ^^ Commençons près d’Orléans avec une salle fantomatique… Ça promet de beaux moments pour Monsieur…
« Chasseurs de fantômes, vous êtes appelés par les héritiers d’une vieille demeure…
À leur grand désespoir cette maison de famille est inhabitable et invendable. D’étranges phénomènes ont été constatés à tel point qu’ils ont fini par supposer qu’elle était occupée par une entité mystérieuse, une âme… Ils évoquent un petit garçon prénommé Paul qui y aurait vécu dans les années 60 et qui y aurait perdu la vie, mais dans quelles circonstances ? Pourquoi erre-t-il dans le monde des vivants, a-t-il des choses à dire avant d’être enfin libre ?.. À vous de le découvrir.
Vous n’avez qu’une heure pour conjurer le sort et pour sauver la maison de la destruction. »
Qui leur a dit qu’on était chasseurs de fantômes?! Pfff bon ben y’a plus qu’à…
Difficulté annoncée: 4/5
Pour: 2 à 7 joueurs (déconseillé aux plus jeunes)
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: Prévoyez des vêtements ne craignant rien
En arrivant dans cette enseigne, on sent les game masters déjà assez joueurs:
Après avoir monté ces quelques marches, nous découvrons un grand espace d’accueil très sympathique et une game master qui l’est tout autant! Elle nous emmène rapidement dans notre prochaine zone de jeu qui, semblerait-il, abriterait quelques esprits malins… Mais pas plus que nous!
Premier constat lorsqu’on nous enferme dans ce lieu inhospitalier, la déco est plutôt convaincante! L’ambiance est sombre, les accessoires convaincants, on se projette sans peine dans cette maison. Mais pas le temps d’apprécier la tapisserie… On nous avait prévenus, la place est hantée… Et notre hôte ne tarde pas à nous souhaiter la bienvenue! Les petits effets qui se déclenchent tout au long de la partie participent à créer une petite tension maintenue sans être vraiment effrayant, juste ce qu’il faut pour Monsieur! ^^ Attendez-vous à quelques sursauts, auxquels vous finirez par vous habituer donc ne vous laissez pas rebuter par le thème si vous êtes comme lui!
Le scénario est également plutôt bien amené, il vous faudra d’ailleurs mémoriser certaines choses pour obtenir le fin mot de l’histoire mais ne vous en faites pas, rien de trop casse-tête et votre game master veille au grain et occupera le petit Paul le temps de vous orienter un chouia!
La maison recèle bien des secrets, et il vous faudra parfois passer par des endroits plutôt inattendus, d’où la recommandation de porter des vêtements pas trop chics (jupe-talons à éviter, clairement…!)…
Côté énigmes, il y a de quoi faire. Le début de partie ne posera pas de problème, vous pourrez donc prendre le temps de vous habituer à l’atmosphère tout en résolvant les puzzles rencontrés. Mais une fois rôdé, attendez-vous à voir la difficulté monter crescendo! Plus vous avancez dans la maison, plus vos neurones seront exploités par cette demeure qui n’a décidément rien d’un havre de paix…! Soyez observateurs, logiques, mais ne perdez pas trop de temps! N’hésitez pas à solliciter votre GM si vous tournez trop longtemps en rond!
La salle vous demandera peu de manipulation au début, mais vous devrez donner un peu plus de votre personne sur la fin de partie. Certains casse-têtes sont très bien fichus, même si on aurait aimé qu’ils nous imposent un poil plus de coopération. Très peu de mécanismes se débloquent à plusieurs, c’est un peu dommage.
Nous sommes finalement devenus bons amis avec le petit Paul qui nous a laissés sortir au bout de 56 minutes et 38 secondes! Ce fut donc une salle bien sympathique, un poil effrayante mais captivante! N’hésitez pas à faire un saut dans cette vieille bâtisse hantée!
Petit plus toujours très apprécié, nous sommes repartis avec la photo souvenir
Mise à jour de notre palmarès!
- Une décoration et des éléments de jeux convaincants, l'immersion est accentuée par un scénario prenant.
- Une difficulté croissante pour laisser le temps de s'habituer à l'atmosphère...
- Très peu de coopération nécessaire à la résolution des énigmes.
Ne vous laissez pas intimider par les esprits, ils n’auront pas votre peau! N’hésitez pas, franchissez la porte et réservez votre session ici:
Commentaires
Enregistrer un commentaire