#276: Enigma Escape Room (Rhodes) - La Casa de Papel
Les Deux Fuyards s'envolent pour une nouvelle destination! Direction le Soleil, direction la plage et les gyros! Nous partons découvrir l'île de Rhodes!
Quelques enseignes parsèment l'île et nous comptons bien en faire le maximum!
Commençons par une enseigne friande de sagas cultes et leur salle Casa de Papel, ce nom vous dit sans nul doute quelque chose... Vamos!
"Le plus grand vol de l'histoire! Parviendrez-vous à vous échapper de la Royal Mint avant l'arrivée de la police? Si oui, combien d'argent pouvez-vous voler?"
Pas de souci, on a vu la série, on sait comment s'y prendre! Comptez sur nous!
Difficulté annoncée: 9/10
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: 45 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 50%
Particularités: Objectif optionnel à la fin de la partie
Nous arrivons devant l'enseigne et nous constatons que le choix est large et varié en matière de salle! Du Star Wars, du Game of Thrones, du Harry Potter, il y en a pour tous les goûts! Bon, petite déception quand nous entrerons, l'enseigne a pour habitude de changer ses salles très rapidement et beaucoup ne sont plus disponibles... Qu'à cela ne tienne, on a réservé pour la Casa de Papel! La game master est très sympathique et malgré notre anglais très approximatif nous parvenons à bien communiquer et nous faisons connaissance, on se verra d'ailleurs proposer une petite virée dans la vieille ville pour découvrir l'histoire de Rhodes avec un petit jeu de piste de leur création!
Bref! Nous sommes emmenés à l'étage et entrons dans la salle pour le briefing et l'habillage! Ben oui, cambrioler une banque façon Casa, ça se fait en rouge et masqué (en tous cas avant cette pandémie ça se faisait en tenue!). Notre but est clair: ressortir de la banque et, tant qu'à faire, emmener le plus d'argent possible! C'est l'une des particularités de cette salle, vous pouvez choisir de la jouer au temps ou à l'argent! Si vous sortez à temps, très bien, mais il y a également un petit challenge supplémentaire pour ceux qui le souhaitent: utiliser le temps qu'il reste après la résolution des énigmes pour tenter de sortir la plus grosse quantité de billets! A vous de voir... C'est original, du moins sur le papier, on en reparlera plus loin...
Voyons d'abord si le joueur est immergé dans la série. Comme indiqué précédemment, les costumes sont un gros plus pour se mettre dans la peau d'un cambrioleur. De plus, de multiples clins d'œil à certains passages de la série sont présents dans la salle, notamment avec l'intégration des personnages les plus connus. Par contre, les décors sont très épurés et simples, on ne se sent pas particulièrement transportés à l'intérieur d'une banque. Cela dit, et on s'en apercevra vite, c'est assez global sur l'île puisque les enseignes n'ont pas forcément beaucoup de moyens pour la création de leurs salles.
Du côté des énigmes, les créateurs ont choisi d'intégrer les éléments "clins d'œil" de la série dans la plupart des casse-tête. La salle a une progression plutôt linéaire et le tout est plutôt logique, les associations se font assez facilement si on ouvre bien les yeux tout au long de la partie. La fouille n'a pas une place prépondérante vous ne devriez pas vous fâcher avec elle durant cette heure de jeu.
Quelques mécanismes sympathiques, toujours respectant l'esprit de la série, vous accompagneront tout au long de la partie, rien de spectaculaire pour des joueurs chevronnés mais très sympathiques tout de même. La plupart du temps il s'agira de parvenir à ouvrir de petits coffres forts pour progresser jusqu'au sésame final: la salle où est entreposé l'argent! C'est en ouvrant cette porte que le choix s'offrira à vous: sortir en notant votre temps ou tenter de gonfler votre sac de pesetas! Alors, clairement, l'idée est très sympa et la façon de ramasser les liasses de billets est amusante... au début. Ca devient très vite rébarbatif, long et pénible, si bien qu'à un moment on se dit "c'est bon on y va?" et on décide de mettre fin au braquage.
Nous avons terminé avec un peu d'avance et nous avons passé un bon moment dans cette salle qui a le mérite de proposer de bonnes idées et un thème bien respecté!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Les énigmes, variées et originales
- Vous pouvez choisir de jouer pour le temps ou la somme d'argent récoltée. En ouvrant la porte vous amenant au sésame, le choix s'offrira à vous: sortir en notant votre temps ou tenter de gonfler votre sac de pesetas!
- Les énigmes sont linéaires et logiques, rien de farfelu ou de tombé de nul part...
Les points négatifs:
- Les décors sont assez simplistes mais vous trouverez cependant de nombreuses références à la série.
Le Professeur a besoin de vous, et il y a pas mal d'argent à la clé! Alléchant non? Organisez votre braquage en réservant ici:
Retrouvez ici les autres salles testées chez Enigma Escape Room
Commentaires
Enregistrer un commentaire