JdS: Escape Tales

 



Voici une nouvelle occasion de passer une soirée couvre-feu de manière ludique en entretenant sa matière grise: ESCAPE TALES, un jeu à plusieurs scénarii qui nous vient tout droit de Pologne! 

On vous raconte tout ça!





Escape Tales se décline,  à l'heure actuelle, en deux aventures: The Awekening (l'Eveil) et Low Memory (Mémoire faible?). Une troisième aventure ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez: Children of Wyrmwoods. Chaque boîte est indépendante et propose sa propre aventure et ses spécificités. 

Voici les différents scénarii proposés par chaque aventure: 


  • The Awakening

"Les joueurs incarnent Sam, dont la fille est dans le coma depuis plus de deux mois et dont les médecins ne peuvent toujours pas expliquer comment cela s'est produit ou ce qui en est la cause. Selon eux, tout va bien pour la fille ; elle est en bonne santé et ne devrait pas être dans cet état. Sam est désespéré et cherche des réponses partout où il le peut, ce qui mène à une rencontre bizarre avec Mark.

Le fils de Mark a déjà été dans la même situation et son père a pu l'aider à réveiller le garçon. Il a donné à Sam un livre effrayant et a dit qu'à l'intérieur de ce livre il trouvera un rituel appelé "L'Eveil". Mais Mark a averti Sam qu'il doit se préparer mentalement car ce rituel le transférera dans une autre dimension, où il devrait être capable de trouver sa fille et de comprendre ce qui est la cause de cet état. Si Sam a de la chance, il pourra la réveiller aussi. Sam a gardé le livre pendant plus d'une semaine. Enfin, il est prêt à aller dans la cave et à faire le rituel. Es-tu prêt, toi aussi ?"

  • Low Memory

"Nous sommes en 2060. Elizabeth dit au revoir à son mari. Ils partent en voyage en famille, mais Elizabeth doit d'abord terminer un projet de recherche, alors elle promet de le rattraper plus tard. Un instant plus tard, elle regarde le véhicule autonome de son mari sortir de l'allée, ses pensées déjà attirées vers son travail. Une autre journée normale - du moins c'est ce qu'Elizabeth croit.

Le lendemain matin, Elizabeth se réveille sur son canapé. Elle a un terrible mal de tête et sa maison est saccagée - retournée comme s'il y avait eu une effraction. Bien qu'elle continue d'essayer, elle est incapable de se souvenir de quoi que ce soit après le moment où elle a quitté le travail la veille au soir. Elizabeth décide d'utiliser le scanner de mémoire. C'est l'outil parfait pour la situation ! Cependant, tout progrès technologique a un prix...."



Escape Tales est le fruit de l'association de l'éditeur de jeux de société Board & Dice et de la plateforme Lockme, sommité de l'évaluation de salles d'escape game en Pologne et maintenant dans d'autres pays.

  • De qui? Lockme et Board & Dice
  • Editeur?  Pixie Games
  • Pour? 1 à 4 joueurs
  • Durée de jeu? 3 à 6h de jeu pour la boîte 1, 6 à 9h pour la deuxième!  (3 x 3h)
  • Date de sortie? En VF, juillet 2020
  • Prix conseillé? 22€90




Escape Tales est un jeu de cartes narratif et coopératif. Le jeu indique 1 à 4 joueurs, on vous recommande dans l'idéal d'affronter l'aventure à 2, au-delà certains joueurs pourraient louper pas mal de choses, devoir attendre etc... le jeu sera moins fluide (à notre avis)! 

Concernant la durée de jeu, ne prenez pas vos jambes à votre cou, 3 à 6h, en effet, mais le jeu prévoit un système de "sauvegarde" qui vous permet d'interrompre la partie pour la reprendre une fois reposés!

Le jeu consiste à visiter une succession de lieux, de les fouiller et d'associer des cartes trouvées pour résoudre des énigmes en entrant vos réponses sur un site Internet (pas d'application à installer cette fois!). 

Chaque lieu se découpe en plusieurs cases. Si vous souhaitez par exemple examiner ce meuble qui a l'air bien louche, repérez la case correspondante sur un "mini-plan" qui vous donnera alors un certain paragraphe à lire dans le livret "Histoire". 

Pour être plus clairs, voici une petite vidéo explicative du mécanisme de jeu d'Escape Tales, made in Fuyards! (Soyez indulgents, c'est notre première vidéo 😇 )











Les deux aventures étant sensiblement différentes dans leur fonctionnement, nous allons vous donner notre ressenti sur chacune d'elles, séparément.


THE AWAKENING 

Côté scénario, de base, c'est un peu perché mais pourquoi pas! Le jeu est narratif, il ne consiste pas uniquement à résoudre une succession d'énigmes avec un petit fond d'histoire anecdotique. Non, non, ici, le scénario évolue et progresse à chacune de vos actions. Même quand une action ne débouche sur rien, que vous ne gagnez rien, vous aurez une petite anecdote sur le personnage et son entourage qui viendra enrichir le scénario. Cela peut être un souvenir qui lui revient de sa fille ou de sa femme, c'est très sympa et on se sent plus proche du personnage à chaque découverte. De plus, le jeu vous demandera de prendre un peu de recul et d'essayer de juger de la situation, vous débarquez dans un monde que vous ne connaissez pas, croisez des personnages, sont-ils amicaux? Quelles sont leurs intentions? Une erreur de jugement pourra vous amener à une fin tragique... 
Car oui, le jeu prévoit plusieurs fins possibles! Et pas seulement "bonheur / malheur", selon les choix que vous opérerez dans la partie, des fins très nuancées vous attendent! On les a testées, curieux comme des maguettes qu'on est, et c'est vraiment bien fichu! Attention par contre, une fois une fin lancée, vous ne pouvez plus revenir en arrière sur le site Internet pour en tester d'autres, il faudra alors recommencer ou... feuilleter le livret, comme nous! ;) 

Le système de jeu est plutôt agréable et fluide, le fait d'utiliser des jetons d'actions pour explorer les différentes parties d'un lieu est parfois frustrant (on n'en a jamais assez!!) mais heureusement, vous pouvez en gagner en résolvant certaines énigmes et en tirant des cartes "destin". Mais faites-le avec parcimonie, plus vous en utilisez, plus la contrepartie sera pénalisante! 
La mise en place entre différents lieux est rapide et bien guidée et on prend très vite le coup de main. 

En ce qui concerne les énigmes, c'est également plutôt bien pensé. Certaines cartes contiennent un symbole sur fond rouge: ce sont des cartes "énigme". Vous devez alors vous rendre sur le site du jeu, sélectionner le symbole correspondant à votre énigme et entrer la réponse, à condition d'avoir tout ce qu'il faut pour la résoudre! Car beaucoup d'énigmes seront composées de plusieurs éléments qu'il faudra trouver dans le lieu où l'on se trouve (ou le suivant, qui sait!). D'où l'importance de bien fouiller un lieu, on se rapproche fortement de l'esprit d'un escape en salle! Ce qui est génial, c'est que le site vous proposera plusieurs choses pour chaque symbole énigme. Vous pourrez bien sûr demander des indices si vous bloquez, mais vous pourrez également demander de combien de cartes vous devez disposer pour pouvoir résoudre votre énigme. Cela vous empêchera de tenter systématiquement de résoudre la moindre carte tirée et donc de perdre du temps pour rien si vous n'avez pas tous les éléments en main...!
La difficulté est bien dosée, la plupart des énigmes sont logiques si l'on observe bien et plutôt aisées à résoudre. Une ou deux sont un peu plus corsées pour vous challenger un peu mais rien de rédhibitoire. C'est une bonne chose parce que sur 3h de jeu, imaginez-vous bloquer sur chaque énigme... Beaucoup n'auraient pas la patience d'aller au bout et ce serait bien dommage! Pour ce format narratif, la difficulté est très bien dosée mais c'est vrai que si vous recherchez un vrai challenge et que pour vous l'histoire est secondaire, ce n'est simplement pas fait pour vous! 

Au bout de nos 3h de jeu (qui sont passées comme une flèche!), on a fait un bilan plutôt positif! On ne s'est pas ennuyés, le jeu nous a tenus en haleine par le scénario intéressant et on n'avait plus qu'une seule envie, nous lancer à l'attaque de la seconde boîte! (Mais bon, à 2h du mat', on s'est dit qu'un bon dodo ne ferait pas de mal!) Bon, vous pouvez toujours fractionner votre partie avec le système de sauvegarde mais on ne l'a pas utilisé. Il s'agit de noter sur une page du livret de règles les différentes cartes que vous avez en main, les lieux visités etc... Plutôt bien fait également! 





   

LOW MEMORY

Pas encore eu le temps de le jouer, mais promis on revient très vite vous raconter! 



Commentaires

Articles les plus consultés