#282: Troisième clé (Cambrai) - Le coffre d'Itak
Nous avons découvert l'Escape Box Le coffre d'Itak chez Troisième clé... On vous raconte (presque) tout!
"Depuis des siècles un trésor légendaire fait l’objet de
convoitises…
Il aurait appartenu à l’Ordre des Trois Clefs depuis
l’Antiquité. Mais d’autres milices ayant tellement cherché, par tous les
moyens, à se le procurer, il a été à de multiples reprises caché en lieu sûr,
et on en a perdu sa trace…
Aaaah Florence, terrain de jeu idéal pour une petite chasse au trésor. C'est depuis la Cathédrale "Notre Salon" que nous allons jouer cet énigmatique escape game qui a l'air de receler bien des secrets...
Difficulté annoncée: 4/5 conseillé aux "habitués"
Pour: 1 à 4 joueurs
Record de la room: 1h50 (peu de parties jouées, très récent)
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: Se joue à la maison en 90 minutes
Par les temps qui courent, il est difficile de satisfaire notre appétit d'escape game... Heureusement que les enseignes ne laissent pas tomber les joueurs et proposent de nombreuses alternatives! L'une d'elles a attiré notre attention. Un drôle de coffre à louer pour jouer tranquillement chez soi le temps d'une soirée. Un coffre bien plus mystérieux qu'il n'y paraît... Et c'est Troisième Clé à Cambrai qui propose ces 90 minutes de réflexion intenses pour qu'on entretienne nos petits neurones en attendant la réouverture des salles!
Le coffre d'Itak est donc une boîte à énigmes dont il faudra explorer les moindres recoins pour espérer en venir à bout. En la découvrant, son poids nous donne une idée de tout le contenu à découvrir! C'est une très belle boîte, très joliment fignolée. Et tout le matériel à l'intérieur est de très bonne facture. Le bois s'inscrit parfaitement dans le scénario et votre salon se transporte pour un temps dans le Florence antique comme on l'imagine! L'histoire proposée est de plus parfaitement cohérente et progresse au fur et à mesure de vos découvertes, Itak vous emmenant toujours de plus en plus loin dans le mystère!
Les énigmes sont assez nombreuses. L'enseigne table son jeu sur 90 minutes et il y a en effet matière à cogiter! Ne traînez pas trop si vous coincez plusieurs minutes. N'hésitez pas à user des aides que Troisième Clé a prévues pour vous. Il y a d'abord, à certains moments plus difficiles que les autres, de petits parchemins rouges, codés, qui vous donneront une direction à suivre pour ces quelques énigmes qui demanderont un peu plus de finesse. Vous n'êtes bien sûr pas obligés de les consulter, mais ils ont été placés aux endroits jugés plus délicats pour les non initiés des escape rooms. En complément, un QR-code et un mot de passe vous permettront d'accéder à une page web de l'enseigne qui vous donnera, pour chaque énigme, une suite d'indices progressifs puis finalement la solution en dernier recours. Cela dit, la difficulté est plutôt bien dosée et l'alternance réflexion / manipulation maintient l'intérêt et la concentration intacts tout au long du jeu. Laissez traîner vos yeux partout, laissez parler votre logique et votre bon sens, et la plupart des énigmes devraient bien se résoudre!
La manipulation aura une place importante dans la découverte de cette boîte. Vous aurez régulièrement à explorer tous les recoins du coffre et à actionner des mécanismes que vous ne soupçonniez pas! Clairement, on ne s'est pas ennuyés une seconde sur cet escape et aucune énigme ne nous a rebutés ou paru sortir de nulle part. C'est une belle réalisation que propose l'enseigne cambrésienne et on vous la recommande chaudement!
Très récent, ce coffre n'a été joué que par très peu d'équipes avant nous et ce résultat sera certainement vite dépassé, mais on a rendu ce coffre à ses propriétaires au bout de 78 minutes ce qui nous vaut un second record chez Troisième Clé! ^^
Mise à jour de notre palmarès!
- Le coffre a un certain cachet, très joli
- Des explications claires
- De nombreuses manipulations cachées...
- On aurait peut être aimé plus de déco, d'ornements
Commentaires
Enregistrer un commentaire