#293: Happy Kits (Kit à imprimer) - Coup de chaud en pleine Guerre Froide

  


Nous retrouvons Happy Kits, pas vraiment pour un escape mais très proche! Disons une enquête policière grandeur nature assaisonnée d'énigmes savoureuses! Ca vous met en appétit? On vous raconte tout ça!





1 meurtrier à démasquer, 7 secrets à découvrir, 1 équipe gagnante.

"Bienvenue au cœur des années 50. La Guerre Froide bat son plein et les espions de toutes les nations se donnent rendez-vous dans des Clubs privés et branchés. Un sordide meurtre vient d’avoir lieu au « Club Pacha ». Crime passionnel ou affaire politique ?"

On parie la Russie sur un crime passionnel, allez! ;) Enquêtons!




Difficulté annoncée: Moyen

Pour: 2 joueurs et +

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Peut se jouer en intérieur comme en extérieur, sur environ 90 minutes.





Nous nous attaquons donc à une enquête policière proposée par Happy Kits. Cette fois, vous êtes projetés en pleine Guerre Froide et vous allez devoir résoudre une affaire de meurtre. Bien sûr, cela intervient en plein meeting des grandes puissances concernées: La CECA (l'Europe, quoi), la Chine, l'URSS et les USA. Vous allez devoir choisir une faction à incarner et débusquer le coupable avant les autres. Mais ce n'est pas tout, au passage, trouvez donc où se trouve un certain gisement d'Unoptanium qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur de votre faction dans ce conflit et, tant qu'on y est, découvrez les secrets de toutes les personnes présentes... Oui, vous avez du boulot! 

Selon le nombre de joueurs, vous pourrez jouer en compétition ou en coopération. Pour 2-3 joueurs, mieux vaut n'incarner qu'une équipe et jouer contre la montre. Au-delà, libre à vous de constituer les équipes et de vous affronter avec ardeur pour le contrôle du monde! Mouhahaha! Cet aspect compétitif est plutôt bienvenu et développe encore plus largement l'éventail d'expériences que nous propose l'enseigne, il y en a vraiment pour tous les goûts! 

Mais avant d'en arriver aux hostilités et qu'un de vos invités ne prennent l'accent russe, moqué par tous les autres, il vous faudra bien sûr passer par l'étape "préparation". Entendez par là, "impression, découpage, mise en place". Bonne nouvelle, cette session "IDM" (plutôt joli non?) sera très rapide! Il y a peu à découper tout est bien agencé et les instructions de préparation de votre zone de jeu sont très claires. En fin de compte, c'est votre souhait d'immerger plus ou moins les joueurs qui fera monter le chrono. Là encore, Happy Kits vous donne des conseils pour rendre la scène crédible et impressionner vos invités! Voilà comment on l'a joué de notre côté: 



Côté matériel, c'est plutôt pas mal, les choix graphiques sont judicieux et servent parfaitement les énigmes. L'inclusion de la réalité augmentée renforce l'immersion et propose des animations jolies et cohérentes, ce n'est pas juste histoire de mettre de la RA. Cela permet également de sortir du format papier fatalement imposé par ces kits à imprimer. 

Ca y est? Tout est en place? Le cadavre? Les équipes sont constituées? Bon, plus qu'à lancer le chrono et que le meilleur gagne! Voyons comment s'y prendre...

Chaque équipe se verra remettre plusieurs documents (ordre de mission, liste des suspects etc...), tout ce dont ils auront besoin pour démarrer. Il vous faudra donc y inscrire vos découvertes à l'abri des regards, d'autant qu'une certaine énigme rapportera des points supplémentaires à l'équipe qui la résoudra en premier! A partir de là, armés de vos appareils à technologie d'analyse subatomiques avancée (aussi appelés "téléphones" ou "tablettes"), libre à vous d'explorer la scène de crime en scannant les pièces à conviction et en cherchant des indices ici et là.  

Les énigmes sont très sympas et subtiles, il vous faudra être attentifs à tous les éléments pour ne pas louper LE détail utile! C'est très prenant et on a pris plaisir à résoudre cette enquête et à éliminer au fur et à mesure les suspects. Rien n'est trop perché, la difficulté est bien dosée pour ne rebuter personne et, ce qu'on espérait surtout, on ne s'éloigne pas tellement de l'escape game. La réalité augmentée occupe une grande place dans le jeu et est très bien réalisée, vous donnant l'illusion de manipuler les éléments. 

On a donc passé, vous l'aurez compris, une cinquantaine de minutes bien remplies et on vous recommande chaudement de vous y frotter en constituant plusieurs équipes! 



Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Les documents sont plutôt jolis
  • La réalité augmentée rend le jeu immersif
  • Le côté compétitif 

Les points négatifs:

  • Rien de spécial





Vous hésitez encore? Si le thème ne vous parle pas rendez-vous ici pour découvrir les nombreux kits proposés par l'enseigne: 




Retrouvez ici les autres salles testées chez Happy Kits










Commentaires

Articles les plus consultés