#302: Freeing! (Saint Maximin) - Enterrés Vivants

  


Oui, vous avez bien lu le titre de cet article... Les Fuyards s'apprêtent à se faire enterrer vivants!! Décidément, on aura tout fait chez Freeing!



"Ce voyage s’annonçait pourtant prometteur. Il a vite tourné au cauchemar. La voiture, qui tombe en panne au milieu de nulle part et rien ni personne à des kilomètres… Après des heures de marche, enfin une ferme. Bien délabrée d’ailleurs. En sonnant, quelque chose vous pique. Vos jambes se dérobent et vous perdez connaissance. Vous ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos. Vous reprenez difficilement connaissance, avec un mal de crâne incroyable. Une fois vos yeux acclimatés, vous comprenez que vous êtes prisonniers et enfermés dans une boîte sous terre..."

On s'est toujours demandé si ça arrivait vraiment ça... D'être enterrés vivants...On sait jamais hein sur un malentendu! Oh et puis... Allez, voyons ce que ça fait! Monsieur est ravi...!^^









Difficulté annoncée: 7/10

Pour: 2 à 4 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: 55%

Particularités: Vous êtes enfermés dans un cercueil, ne convient vraiment pas aux claustrophobes!





Voilà une salle pour le moins originale! Nous avions déjà joué une room où nous étions enfermés dans une boîte comme celle-là en Pologne, mais le jeu se limitait à cela, toutes les énigmes étaient contenues dans la boîte. Ici, Freeing va un peu plus loin en proposant une mise en scène de départ dont ils sont friands et en ne limitant pas la salle au cercueil, vous ne serez pas forcément sortis d'affaire une fois celui-ci ouvert...! 

L'immersion sera donc, vous vous en doutez, assez forte! Notre sympathique geôlier (enfin, pour le coup il était dans son rôle, pas forcément le bon pote qui vous check le coude avant de vous enfermer dans son cercueil...!) nous conduira donc de force, dans l'obscurité, dans notre toute petite aire de jeu où nous démarrerons la salle dans une situation des moins...confortables! 

Soyons clairs, et d'ailleurs l'enseigne vous prévient bien au moment de la réservation: si vous vous sentez à l'étroit quand vous vous retrouvez enfermés dans un placard... (Quoi? On est sûrs que ça doit arriver à plein de gens!) passez votre chemin. Idem si vous êtes cardiaque, sujet à l'épilepsie etc... Le début de partie est on ne peut plus perturbant! Monsieur était à la limite! ^^ Heureusement, le GM a bien tenu son rôle et a su intervenir aux moments opportuns. 

Le pari de l'immersion est donc parfaitement rempli! Dans l'obscurité la plus totale vous ne pourrez compter que sur votre maîtrise de vous-même et vos coéquipiers pour espérer rapidement passer à la suite! Suite qui, dans la continuité, proposera des décors tout aussi sympathiques et fera un peu redescendre la pression. Vous aurez réalisé le plus dur à ce moment là. 

Du côté des énigmes, bien évidemment, la première partie de salle sera essentiellement tournée vers la coopération. Autant dire qu'avec l'un de vos joueurs paniqué par le contexte, il vous sera compliqué d'avancer efficacement. A ce stade, la fouille, l'observation et la communication seront vos principales chances de revoir la lumière du jour. Les énigmes n'auront rien de rebutant, mais l'atmosphère vous mettra certainement des bâtons dans les roues. Pour la suite, enfin libérés de votre prison naine, il vous faudra continuer de vous faire confiance: la coopération aura toujours une importance capitale en plus de la réflexion. Le niveau des énigmes sera un peu plus relevé et si vous avez perdu du temps dans le cercueil, comme nous, vous aurez du mal à en venir à bout. 

Quelques mécanismes viendront ponctuer votre partie mais ce n'est pas forcément le cœur du jeu. Freeing signe ici une salle qui vous propose une expérience originale, perturbante mais que vous ne regretterez pas d'avoir jouée. Les plus téméraires peu impactés par le fait d'être enfermés dans un cercueil ne trouveront par contre peut être pas leur compte et pourraient rapidement venir à bout de la salle s'ils ont un bon niveau. 



Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Le thème on ne peut plus original
  • La salle ne se repose pas uniquement sur l'effet "cercueil"
  • Coopération obligatoire 

Les points négatifs:

  • Peu de mécanismes










Le voyage n'aura rien d'une sinécure! Mais si vous pensez être à la hauteur, venez vous faire enterrer chez Freeing en réservant votre session ici:














Commentaires

Articles les plus consultés