#318: Just Escape (Lille) - Digimiam

  


La ville de Lille se pare d'une nouvelle enseigne, Just Escape, qui propose un thème encore peu abordé dans les salles puisque nous entrons dans le monde de la restauration! Ca nous donne faim tout ça...



"Le Digimiam:

Restaurant du futur

À quoi pourrait ressembler un estaminet futuriste entièrement géré par une Intelligence Artificielle ? C'est ce que vous allez découvrir dans le Digimiam (célèbre adresse que tous les habitants de Lille s'échangeront en 2080).

Mais aujourd'hui le Digimiam a besoin de vous. Le rapport indique que l'Intelligence Artificielle de cuisine, le Marmitron, ne répondrait plus aux ordres. Le client vous presse, vous et votre groupe de maintenance spécialisé en IA.

Cette intervention de routine pourrait bien devenir plus amusante que prévue lorsque vous infiltrerez un labyrinthe laser, que vous restaurerez le bras robotiques et que vous manipulerez les autres modules."

Nous qui adorons manger au restau, ca nous fend le cœur qu'il soit HS! Allez, on troque nos fourchettes pour un tournevis et aux fourneaux!




Difficulté annoncée: Adaptée en fonction de l'expérience des joueurs

Pour: 2 à 4 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





Cette nouvelle enseigne lilloise propose un thème assez peu abordé dans le monde de l'escape game: la cuisine! Du coup, on ne sait pas trop à quoi s'attendre en entrant dans le bel espace d'accueil où nous sommes reçus par notre game master. Nous passons quelques minutes bien sympathiques à discuter de l'ouverture toute récente de la salle et remarquons du coin de l'œil l'originalité de la porte d'entrée de la room qui tranche clairement avec le reste... Allez, on se lance! Après un briefing appétissant, nous nous voyons remettre un accessoire assez sympathique et nous pénétrons dans ce restaurant du futur!

Pour l'ambiance, même si les pièces sont assez petites, on a été convaincus par une déco sobre, épurée et technologique (aucun cadenas dans cette room, tout est automatisé!). Cette cantina du futur a de l'allure et nous donnerait presque envie de nous installer à table et de commander! Il nous a manqué tout de même un petit quelque chose en plus pour marquer vraiment le côté "restaurant", comme une enseigne par exemple, car on aurait tout aussi bien pu s'imaginer être reçus par des amis dans leur salon futuriste! La salle se pare de magnifiques accessoires qui participent plus ou moins aux énigmes mais qui font diablement leur effet, si vous êtes sages et que vous progressez bien vous aurez droit à une petite surprise originale et immersive, mais on ne vous en dit pas plus...

La majorité des énigmes seront composées ici de manipulations qui concernent bien sûr le monde de la cuisine et de la technologie. Votre but sera de réparer tout ce qui ne fonctionne pas dans le restaurant. Le déroulement de la salle est fluide et logique. Les casse-têtes proposés seront entre autres des jeux de logique et toute la difficulté sera d'en comprendre la règle. Nous avons eu un peu de mal en début de partie pour prendre nos marques et comprendre ce qu'on attendait de nous, mais c'est là tout le sel du jeu: à nous d'associer les éléments de la pièce et de comprendre les effets des interactions que nous menons sur les panneaux de contrôle! Le GM a ici la possibilité d'ajuster la difficulté de la room en limitant ou augmentant le nombre d'indications, ce qui facilitera (ou complexifiera) les mises en relation entre les éléments. Précisons également que dans cette salle 2.0 la fouille sera quasi-inexistante (Yes!!^^), avis aux phobiques de la recherche minutieuse! 

Comme dit précédemment la salle contient énormément de manipulations originales qui rendent les joueurs très actifs de leur partie. Le jeu sera dynamisé par de très nombreux mécanismes et par la variété de ses puzzles, notamment en milieu et fin de partie où vos sens devront prendre le pas sur la réflexion! 

Nous sommes parvenus à refaire tourner le restaurant en 55 minutes et nous avons eu la chance de pouvoir longuement discuter avec notre game master sur l'envers du décor, l'occasion de voir à quel point c'est compliqué de concevoir une salle d'Escape de qualité et on le remercie encore chaudement de l'accueil qu'il nous a fait!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Un thème très original, une mise en scène qui l'est toute autant!
  • Une salle qui rend les joueurs actifs...
  • L'accueil, ultra sympathique! 

Les points négatifs:

  • Si on veut vraiment en trouver un, une "enseigne" dans la déco, histoire de se sentir pleinement dans un restaurant.




Un petit creux? Le Digimiam saura vous contenter! Réserver vite votre repas en cliquant ici:






Retrouvez ici les autres salles testées chez Just Escape










Commentaires

Articles les plus consultés